Message aux amis réunis à Kinshasa, République démocratique du Congo, pour l’inauguration de la Maison d’adoration

Publié le : 2023/03/28

25 mars 2023

Aux amis rassemblés à Kinshasa,
République démocratique du Congo, pour
l’inauguration de la maison d’adoration

Amis chèrement aimés,

Nos coeurs remplis de joie se tournent vers vous qui êtes rassemblés dans la ville de Kinshasa pour une occasion qui revêt une grande importance dans l’histoire de votre communauté : l’inauguration de la première maison d’adoration de votre pays, la première maison d’adoration nationale à être érigée dans le monde bahá’í. Nous vous adressons des salutations affectueuses et nous vous souhaitons une célébration qui unira vos coeurs et vos âmes dans la louange et dans l’action de grâce pour la bonté divine représentée par l’érection de cette maison d’adoration dans une nation qui se trouve au coeur de l’Afrique.

L’édifice dont les portes s’ouvrent aujourd’hui représente une institution fondée par Bahá’u’lláh lui-même dans son Très-Saint-Livre. Chargeant ses disciples de construire « dans tous les pays des maisons d’adoration au nom de celui qui est le Seigneur de toutes les religions », il les a exhortés à rendre ces temples aussi parfaits que possible et « d’une joie radieuse, [à y] célébrez […] les louanges de votre Seigneur, le Très-Compatissant ». Cette adoration et cette louange de Dieu trouvent leur plus haute expression dans leur traduction en service dynamique et désintéressé à l’humanité. La maison d’adoration érigée dans cette métropole congolaise a donc pour vocation d’unir l’adoration de Dieu et le service à l’humanité, tous deux vitaux pour la régénération du monde. Elle apparaît, selon les mots de ‘Abdu’l-Bahá, comme un « centre communautaire » pour toutes les âmes. Ouverte aux disciples de toutes les religions, elle permet à tous ceux qui respirent les douces saveurs de son esprit de former « une union harmonieuse entre eux ».

Le chemin qui a mené votre communauté jusqu’ici a été tracé grâce aux sacrifices de générations de croyants dévoués qui, au cours des sept décennies passées, ont travaillé dans tout votre pays pour transmettre le message unificateur de Bahá’u’lláh d’un coeur à l’autre. C’est ainsi qu’est née une communauté si remarquablement assurée dans sa mission de contribuer à l’amélioration de la société par l’application de principes spirituels. Aujourd’hui, dans une myriade de villages et de quartiers de votre vaste nation, sont déployés des efforts d’une grande importance spirituelle et sociale. Les amis ouvrent leurs maisons pour des actes d’adoration collective, engagent des conversations avec tous qui élèvent les âmes, illuminent les esprits et relient les coeurs, se sacrifient pour assurer l’éducation spirituelle et matérielle aux jeunes comme aux plus âgés, apprennent à appliquer les connaissances spirituelles avec les connaissances scientifiques pour promouvoir le bien-être social et trouvent des moyens de partager leurs ressources dans des actes d’aide humanitaire. Ils consacrent leur énergie àconstruire des communautés qui, chaque jour, deviennent des expressions plus vraies de l’amour de Dieu et de l’unité humaine. De cette manière, et de bien d’autres encore, ils canalisent l’esprit d’adoration et de service incarné dans la maison d’adoration et posent dans les villes et les villages de leur nation les fondations sur lesquelles, avec le temps, davantage de maisons d’adoration seront érigées.

Que votre première maison d’adoration soit un phare de lumière. Que ses murs résonnent des mélodies des paroles de Dieu, qu’elle inspire des actes nés d’une foi véritable, qu’elle offre la paix et la tranquillité à chaque âme qui y entre et qu’elle diffuse la lumière de la félicité universelle sur toute la ville de Kinshasa et sur toute la nation de la République démocratique du Congo.

[signé : La Maison universelle de justice]