Des visites à domicile servent à créer une vision commune

Publié le : 2023/03/31

Dans le quartier dArbor Glen à Toronto (Ontario), une série de visites à domicile à la suite dune célébration des Ayyám-i- a contribué à lélaboration dune vision collective de la croissance. 

Arbor Glen Banner« Pendant la célébration des Ayyám-i-, un groupe damis travaillant dans le quartier Arbor Glen a organisé une célébration au Centre éducatif Don Valley à Thornhill, (Ontario). »

« Vous ne pouvez pas vous contenter d’organiser une réunion intéressante ; if faut aussi visiter les gens à leur domicile », explique Mei Qu, qui fait partie d’un groupe croissant d’amis qui travaillent ensemble dans le quartier Arbor Glen à Toronto (Ontario). Depuis les célébrations du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh et du Báb en 2017 et 2019 respectivement, ils comprennent de plus en plus que les jours saints et les célébrations sont des occasions de renforcer le processus d’institut. 

Pendant la célébration des Ayyám-i-Há, un groupe d’amis travaillant dans le quartier Arbor Glen a organisé une célébration au Centre éducatif Don Valley à Thornhill, (Ontario). Quatre-vingt-trois personnes y ont assisté, dont certaines qui participent aux activités éducatives et leurs parents, ainsi que de nouvelles familles ou des familles déjà mobilisées.

Les préjeunes et les enfants ont présenté les concepts qu’ils avaient appris au cours de leurs activités, sous forme de sketches, de musique et de travaux artistiques. Les thèmes abordés comprenaient l’éducation – matérielle, humaine et spirituelle – ainsi que des concepts tirés des ouvrages Les habitudes d’un esprit ordonné et De la santé et du bien-être, que les préjeunes avaient récemment étudiés. Mme Qu explique que de cette manière, les enfants et les préjeunes ont pu montrer les progrès qu’ils avaient réalisés dans leur apprentissage au cours des derniers mois. 

Après avoir assisté aux présentations, un parent, dont les enfants avaient été absents des activités pendant plusieurs mois, a constaté le développement intellectuel et moral des enfants qui participent régulièrement aux activités éducatives. Ce parent a alors demandé à ce que ses enfants soient réadmis dans les activités de façon régulière. 

Les nouvelles familles ont vu des exemples concrets de la façon dont les activités de construction communautaire favorisent le développement du potentiel individuel et collectif. L’équipe a toutefois reconnu qu’il fallait aller plus loin pour les rapprocher de la vision de Bahá’u’lláh. Plutôt que de considérer leurs efforts comme étant composés d’une série d’événements et d’activités, elle a décidé d’effectuer une série de visites à domicile pendant le jeûne bahá’í afin d’établir avec les familles l’idée d’un processus cohérent à long terme visant à améliorer le monde. 

Les membres de l’équipe se sont préparés à ces visites en lisant ensemble des messages récents de la Maison universelle de justice, ainsi que des sections du cahier 2 : Se lever pour servir. Pour ses conversations, Mme Qu a développé les thèmes présentés lors du rassemblement des Ayyám-i-Há axés sur trois types d’éducation1 et sur les deux ouvrages qui s’adressent aux préjeunes. Le message de l’Assemblée spirituelle nationale du 6 février 2023, qui invite les amis à promouvoir une culture de visites à domicile, était également présent à l’esprit des participants. Le message du Riḍván 2010 de la Maison de la Justice qui y est cité fait référence à l’esprit avec lequel ces visites doivent être effectuées : «Vous êtes des canaux pour cet amour divin ; laissez-le couler à travers vous vers tous ceux qui croisent votre chemin. »

Les conversations se sont déroulées naturellement lorsqu’elles se sont concentrées sur ce que les familles souhaitaient le plus discuter. Par exemple, une famille s’intéressait au point de vue bahá’í sur les autres religions du monde, ce qui a mené à une conversation sur le concept de révélation progressive. 

Les visites ont également aidé les familles à réfléchir à leur propre contribution au processus de développement de la communauté. Peu de temps après avoir reçu une visite, une mère a contacté trois autres familles pour organiser un rendez-vous de jeu pour leurs enfants. Comme de nombreuses familles du quartier, la sienne est nouvellement arrivée au Canada. Grâce à la visite qu’elle a reçue, elle a élaboré une vision à dix ans pour sa famille, y compris la création d’une classe pour les enfants des familles participent aux rendez-vous de jeu, qui sera enseignée par les enfants plus âgés. 

« Le rassemblement [des Ayyám-i-Há] et les visites à domicile sont comme deux piliers pour rapprocher les familles de Bahá’u’lláh », explique Mme Qu. « L’un est de voir le fruit de l’apprentissage des autres, et l’autre est de voir comment ils peuvent le faire eux-mêmes. » On espère que certains des amis commenceront à étudier ensemble le cahier 1 : Réflexions sur la vie de l’esprit, et que d’autres seront prêts à organiser de petites rencontres de jeu. « Nous essayons d’apprendre comment impliquer quelqu’un dès le début sans qu’il ait l’impression d’être poussé à faire quelque chose qu’il ne peut pas faire », explique Mme Qu. 

L’équipe comprend qu’au cours des prochains mois, chaque famille doit pouvoir participer à son propre rythme, y compris celles qui sont prêtes à intensifier leurs efforts. À cet égard, Mme Qu explique : « Nous avons appris que lorsqu’une personne s’engage activement et sert tout en apprenant, elle en tire le plus grand bénéfice. » C’est un processus que de faire comprendre le travail qui pourrait être fait dans le quartier, et les visites à domicile ont été un moyen essentiel d’encourager les familles à faire les premiers pas.