Santuaire (Montréal)

Shrine Cover Websize

Le Santuaire à Montréal.
Photo : Lorraine Goh

« Lui, le Centre de l’alliance, le plus grand Mystère de Dieu, a séjourné ici. »

En  juin 1953, dans une lettre adressée à l’Assemblée spirituelle nationale du Canada, Shoghi Effendi déclarait: « […] la maison de la famille Maxwell à Montréal […]devrait être considérée comme un sanctuaire national à cause de ses liens avec le Maître bien-aimé pendant son séjour dans cette ville. » [traduction] C’est un privilège et un grand honneur accordés au Canada et à la ville de Montréal.

Amatu’l-Bahá Rúhiyyíh Khánum expliqua la portée du Sanctuaire en ces mots: « L’importance historique des choses grandit au fil du temps. C’est l’unique maison particulière au Canada dans laquelle ‘Abdu’l-Bahá a séjourné. Après son départ, elle a toujours été considérée comme un lieu béni pour avoir été utilisée par lui. Elle deviendra de plus en plus importante et sacrée pour les générations futures, car lui, le Centre de l’Alliance, le plus grand Mystère de Dieu, y a séjourné. » [traduction] Un aperçu plus profond de ce que représente la visite du Sanctuaire nous est donné par ‘Abdu’l-Bahá lui-même: « Les lieux saints sont, sans aucun doute, des centres sur lesquels se déverse la grâce divine, car, en pénétrant dans ces sites lumineux et en y observant une attitude de révérence, tant physique que spirituelle, notre cœur est touché et s’empreint d’une grande tendresse. »

Le Sanctuaire bahá’í de Montréal est donc un lieu de pèlerinage. Ce ne sont pas seulement l’étage supérieur et la chambre de ‘Abdu’l-Bahá qui constituent le Sanctuaire, mais tout l’édifice en tant que monument historique. C’est l’endroit où, dans le futur, ‘Abdu’l-Bahá l’espère, les cœurs des amis seront remplis d’un amour tel, que la mélodie du Royaume se propagera à toutes les parties du monde et que les souffles de l’Esprit-Saint se répandront depuis ce Centre, jusqu’à l’Est et l’Ouest de l’Amérique.

En parlant de la maison des Maxwell, ‘Abdu’l-Bahá a dit :

« cette maison est mon foyer. » Les visiteurs du Sanctuaire doivent donc se considérer comme ses invités, prier et méditer dans la chambre qu’il a occupée ou dans toute autre pièce, qu’il a lui-même visitée.

Liens

Adresse, numéro de téléphone et heures d’ouverture du Sanctuaire de Montréal