Les séances d’orientation pour les pionniers se poursuivent en Ontario
Organisées par le groupe de travail de l’Ontario sur le service pionnier, les séances d’orientation accompagnent les amis qui souhaitent contribuer à répondre aux exigences du Plan de neuf ans en matière de pionniers.
La musique et les arts ont été intégrés à l’ensemble du programme d’orientation.
Dans son message du 24 mai 2022 adressé aux bahá’ís du monde, la Maison universelle de justice écrivait :
« Convaincus que la communauté mesure l’importance de ce moment historique et qu’elle est capable de répondre aux exigences de l’heure, nous demandons maintenant aux amis d’examiner comment ils peuvent contribuer aux impératifs du Plan de neuf ans en matière de service pionnier – tant sur le front intérieur qu’au plan international. Pour se préparer à s’engager dans ce domaine vital, ils trouveront les conseils des institutions indispensables ».
Le groupe de travail sur le service pionnier a pour but de soutenir les amis de l’Ontario qui se mobilisent pour répondre à la demande de la Maison universelle de justice. À cette fin, le groupe de travail offre des séances pour les amis qui souhaitent contribuer à répondre aux exigences du Plan actuel en matière de pionniers.
Compte tenu du grand nombre de pionniers requis au cours du Plan de neuf ans pour garantir qu’au moins un groupement dans chaque pays et chaque région ait franchi le troisième jalon, il est prévu que les pionniers soient déployés par vagues[i]. Pour répondre à cette demande, le groupe de travail organise des séances d’orientation périodiques à l’intention de ceux que l’appel à l’action incite à se mobiliser.
Le programme d’orientation, qui a d’abord été offert dans les groupements avancés d’Ottawa et de Toronto, vise à permettre aux pionniers d’acquérir une profonde compréhension de la nature spirituelle de l’entreprise. Au cours de la séance d’orientation, les participants étudient les principaux messages de la Maison de justice, réfléchissent sur les processus de construction communautaire et de développement des ressources humaines, et consultent sur la manière dont ces processus entraînent une transformation des individus, des familles et des communautés. Ils se penchent également sur le rôle du pionnier et sur la dynamique spirituelle du service pionnier.
Outre ces éléments conceptuels, le programme comporte également des aspects pratiques, qui visent à renforcer la capacité des éventuels pionniers à tenir des conversations sérieuses et édifiantes. Ces conversations s’effectuent dans le cadre de visites à domicile, en particulier auprès des jeunes et de leur famille. Au cours de ces visites à domicile, les participants parlent du processus éducatif avec les familles et les mettent en relation avec des activités locales de construction communautaire.
La première séance d’orientation pour les pionniers en Ontario a eu lieu du 2 au 5 juillet au Centre bahá’í d’apprentissage de Bethany (Bethany Bahá’í Centre for Learning) et dans le quartier Upper Don Mills de Toronto. Les 14 participants ont étudié les messages de la Maison de justice, se sont livrés à des activités d’expression artistique, ont prié ensemble, ont rendu visite à des équipes et à des amis dans les quartiers avancés et ont organisé un rassemblement dans le but de faire partager l’esprit pionnier à la communauté.
La deuxième séance d’orientation s’est tenue du 10 au 17 septembre à Ottawa, et son programme était similaire. Les prochaines séances d’orientation seront annoncées en temps voulu, la troisième devant avoir lieu cet hiver. Pour le moment, il est prévu que les futures séances d’orientation aient lieu plusieurs fois par an. Ainsi, nous espérons que, dans les mois et les années qui viennent, les vents et les marées de l’amour de Bahá’u’lláh emporteront des vagues successives de pionniers vers leurs postes à l’étranger et au pays.
Les amis qui souhaitent participer à une séance d’orientation en Ontario sont encouragés à poser leur candidature en remplissant le formulaire Google sur le lien suivant : Ontario Pioneer Orientation Application Form/Formulaire de demande d’inscription aux séances d’orientation pour les pionniers en Ontario
– Une contribution du groupe de travail de l’Ontario sur le service pionnier
[i] La Maison de justice a décrit les caractéristiques d’un groupement ayant atteint le troisième jalon dans son développement aux paragraphes 22 à 33 de son message du 29 décembre 2015 et au paragraphe 11 de son message du 30 décembre 2021 à la Conférence des Corps continentaux des conseillers.