Une activité sur le thème « Plaisir, Fonds et prospérité »

Publié le : 2015/01/22
11 30 2014 Dsc 6766 Edit

Des amis de tous âges chantent ensemble lors de la rencontre.
Photo : Louis Brunet

Un secteur [1] de la communauté d’Ottawa (Ontario) a récemment organisé une activité de collecte de fonds pour réaliser les objectifs de son Assemblée spirituelle en matière de contributions. Dans le passé, les amis de ce secteur ont organisé de nombreuses activités de collecte de fonds qui ont bien réussi, mais cette fois ils ont décidé de faire quelque chose de différent. Le comité désirait que les amis rassemblés explorent le lien qui existe entre la croissance et les dons faits avec sacrifice.   

Nous avons appelé notre activité de collecte de fonds « Plaisir, Fonds et prospérité » et nous désirions inclure un élément de réflexion sur le lien qui existe entre la croissance et les dons faits avec sacrifice. Nous espérions pouvoir célébrer l’excellent travail qui se fait à Ottawa.

Nous avons invité un certain nombre d’amis à parler brièvement du travail qu’ils font dans le contexte du plan de cinq ans. Certains de ces projets se poursuivent depuis un certain temps, et ils ont réussi non seulement à se maintenir, mais aussi à se développer et à prospérer.

À cette réunion, nous désirions, entre autres, mieux comprendre le lien qui existe entre le dur travail qui se fait pour appuyer les activités fondamentales et l’appui soutenu que nous devons accorder au Fonds. L’objectif immédiat de la journée était d’éliminer le déficit entraîné par la conférence de jeunes de l’été dernier.

11 30 2014 Dsc 6808 Edit

Une jeune femme parle des activités qu’elle appuie dans le contexte du plan de cinq ans.
Photo : Louis Brunet

Une différence essentielle dans notre approche cette fois a été que nous désirions faire ressortit la nature spirituelle de nos contributions aux fonds de la Foi. Dans le passé, nous avons eu tendance à aborder de tels déficits en les considérant comme une situation financière à laquelle nous devions remédier par une solution financière, comme une activité de collecte de fonds. Une des choses très intéressantes que nous avons entendues est que, historiquement, les dons offerts avec sacrifice ont été la cause de la prospérité des contributeurs. Comme nous l’avons entendu, cela a été vrai en Iran dans la première moitié du 20e siècle. Nous avons lu une transcription d’une allocution du Dr Arbab prononcée en Inde en 1991, durant laquelle il a résumé la transformation qui s’est produite dans la communauté bahá’íe d’Iran entre 1900 et 1950. Il a dit :

« Ils ont écouté ’Abdu’l-Bahá et ont accepté son idée selon laquelle pour devenir prospères, nous devons donner. Vous voyez, cela est une idée très contradictoire. Elle exige la foi parce que la plupart des gens pensent que pour devenir prospère, il faut accumuler des biens. Mais, il leur a dit, si vous voulez devenir prospères, donnez, et ils ont accepté de le faire. Ils ont obéi. » [traduction]

– Comité de coordination du secteur 7

 

[1] « Dans les groupements les plus avancés, en raison de la complexité croissante, il est devenu nécessaire de subdiviser le groupement en plus petits secteurs […]. Les grands centres urbains qui sont du ressort d’une seule assemblée spirituelle locale sont organisés en secteurs […]. (Centre international d’enseignement, Perspectives acquises aux frontières de l’apprentissage)