Un nouvel ouvrage à l’intention des préjeunes explore les principes bahá’ís
Une animatrice décrit le programme intensif auquel elle a participé à Montréal (Québec) durant lequel un groupe de préjeunes a étudié le livre « Rayons de Lumière ».
Paru en septembre 2023[1], Rayons de Lumière est le quatorzième ouvrage développé pour le programme d’autonomisation spirituelle des préadolescents. Il explore les principes de la Foi et met en évidence l’impact de la révélation de Bahá’u’lláh sur la transformation de la société.
Le programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes comporte deux catégories de documents : les livres d’inspiration bahá’íe et ceux dont le contenu est explicitement bahá’íe. Si les livres d’inspiration bahá’íe « puisent largement dans le pouvoir de la parole de Dieu, à la fois en citant directement les écrits et en tissant les enseignements de la Foi dans la présentation de thèmes intellectuels, moraux et spirituels[2] », ils « ne sont pas intrinsèquement religieux et ne traitent pas de sujets qui sont spécifiquement bahá’ís »[3].
Rayons de lumière appartient à la deuxième catégorie, qui inclut aussi les livres Esprit de foi et Le pouvoir de l’Esprit saint. Normalement, les préjeunes étudient d’abord ces deux ouvrages. Les trois livres traitent explicitement des croyances fondamentales bahá’íes et discutent de la manière dont ces croyances doivent se traduire en actions dans le cadre de la vie de la communauté[4]. Il est important de noter que ces deux catégories de contenu s’adressent à tous les préjeunes. Les préjeunes bahá’ís devraient étudier les ouvrages d’inspiration bahá’íe, et les jeunes de la collectivité ont plaisir à étudier des documents explicitement bahá’ís.
Rayons de lumière se penche sur les paroles et l’exemple de ‘Abdu’l-Bahá qui a élucidé les principes énoncés par Bahá’u’lláh, tels que la recherche de la vérité, l’harmonie de la science et de la religion, l’élimination de tous les préjugés, l’égalité des hommes et des femmes, l’établissement de la justice, l’unité de l’humanité et l’éducation universelle.
Sophie Turbide a animé l’étude de ce livre dans le cadre d’un programme intensif de six jours en français auquel son groupe a participé l’été dernier. Elle explique : « Le livre Rayons de lumière porte sur les principes fondamentaux de la foi bahá’íe et sur l’idée que le soleil de la vérité s’est levé et qu’il illumine le monde entier par ces principes ».
Ce livre d’une centaine de pages est considéré comme l’un des plus avancés du programme. Il se base sur les concepts des documents précédents, comme la révélation progressive; la nature humaine, composée d’un aspect supérieur et d’un aspect inférieur; ainsi que sur des capacités telles que la compréhension de textes. L’histoire, qui se déroule dans un grand centre urbain, met en scène les discussions d’un groupe de préjeunes et de leur animateur. Selon Mme Turbide : « les préjeunes avaient les mêmes réflexions que les personnages du livre, ce qui leur a permis de mieux comprendre les préoccupations des jeunes face au monde. »
La leçon sur l’élimination des préjugés de toutes sortes a particulièrement touché les préjeunes et les a aidés à décrire leur propre réalité. Provenant de milieux ethniques et culturels variés, certains d’entre eux, ainsi que leurs amis, font face à des stéréotypes dans leur vie de tous les jours. « Ces principes touchent à des choses dont ils parlaient déjà », explique Mme Turbide. Parmi les autres sujets qu’ils ont trouvés particulièrement intéressants, citons l’exploration de l’agnosticisme, ainsi que le scepticisme contemporain à l’égard de la science.
« Les préjeunes sont pleinement conscients de l’état actuel du monde et des répercussions de cet état. En analysant les Écrits et en évaluant la manière d’appliquer ces principes à leur vie quotidienne, ils peuvent avoir des échanges profonds et significatifs. Ils sentent qu’ils ont des choses à communiquer à leurs amis », ajoute-t-elle.
Le livre les incite, par exemple, à tourner leur attention loin des caractéristiques physiques et matérielles, comme le sexe, le statut économique ou la race des gens, pour se concentrer plutôt sur la pureté de leur cœur. Selon ‘Abdu’l-Bahá, c’est ce qui distingue les êtres humains les uns des autres aux yeux de Dieu.
Une autre section examine la nécessité d’éliminer les extrêmes de la richesse et de la pauvreté. Les jeunes sont invités à étudier en détail la proposition de ‘Abdu’l-Bahá d’établir dans chaque village un dépôt général pour répondre aux besoins des pauvres. Les contributions à ce dépôt dépendraient des revenus et des dépenses de chacun. Pour mieux comprendre cette idée, les jeunes sont invités à calculer ce que les différents agriculteurs devraient au dépôt, le cas échéant, en fonction de leurs bénéfices nets.
Le livre démontre également que les actions de ‘Abdu’l-Bahá représentent le parfait exemple de la mise en pratique de ces principes. Il se base ainsi sur le matériel des cours bahá’ís pour enfants, qui présente des histoires tirées de la vie de ‘Abdu’l-Bahá pour illustrer les qualités spirituelles. « Cela illustre l’unité du parcours éducatif », souligne Mme Turbide. « Comme les matériaux pour les cours pour enfants, Rayons de lumière aide les préjeunes à établir une connexion avec ‘Abdu’l-Bahá et à s’inspirer de l’exemple de sa vie ».
Mme Turbide a exprimé sa surprise de constater que, bien que le programme ait eu lieu peu après la fin de l’année scolaire et que les jeunes semblaient fatigués en fin de journée, ils ont tous affirmé avoir trouvé le livre très captivant. Les échanges et les ressources étudiés au cours de la journée ont véritablement enrichi leur réflexion.
[1] Le livre a été publié dans un format de prépublication, ce qui signifie que, sur la base de l’expérience acquise sur le terrain, des modifications pourront lui être apportées avant sa publication.
[2] Cahier Ruhi numéro 5, p. 94.
[3] https://www.ruhi.org/fr/spiritual-education-for-all-ages/
[4] Cahier Ruhi numéro 5, p. 96.