Un groupe d’Halifax crée une présentation multimédia au sujet de Bahá’u’lláh

Publié le : 2014/07/15
Marquee

La façade du théâtre Neptune d’Halifax (Nouvelle-Écosse) Photo : Anthony M. Power

Au début de juillet, après un an de préparation, un groupe d’artistes s’appelant Arts4Unity a fait une présentation multimédia intitulée « Bahá’u’lláh et sa vision qui embrasse le monde entier » au Théâtre Neptune d’Halifax (Nouvelle-Écosse). Plus de 300 personnes ont assisté à la présentation qui comportait une récitation de textes des Écrits bahá’ís, de la musique, une vidéo, des pièces d’art plastique et des chansons.

Des acteurs en costumes de la fin du dix-neuvième siècle ont récité de façon théâtrale des passages de textes de Bahá’u’lláh, de ’Abdu’l-Bahá et de Shoghi Effendi, dont, entre autres, des citations des épîtres de Bahá’u’lláh aux rois et dirigeants du monde.

Photo 2

Inspirée par les écrits bahá’ís sur les arts, Mahnaz Sobhani a créé ce tableau. Elle dit qu’elle avait cherché à exprimer l’idée que « votre âme s’élève quand vous pratiquez un art ».

À partir de 1867, Bahá’u’lláh a écrit à de nombreux rois et dirigeants du monde, dont l’empereur Napoléon III, la reine Victoria, l’empereur Guillaume 1er, le tsar Alexandre II, l’empereur François-Joseph 1er, le pape Pie IX, le sultan Abdu’l-Aziz et le shah Nasiri’d-Din. Bahá’u’lláh a proclamé qu’il était une Manifestation divine et a encouragé les dirigeants à être justes, à réduire la taille de leur armée et à « se rassembler pour former une communauté de nations », et il les a avertis de « conséquences graves » s’ils n’établissaient pas la paix. [1]

La soirée s’est terminée par une exposition d’oeuvres d’artistes de l’endroit sur le thème de la vision mondiale de Bahá’u’lláh. Par la suite, une collation a été servie et le public a eu l’occasion de discuter de la présentation, de poser des questions et de parler.

Le spectacle a été dirigé par l’artiste Saeed Foroughi, et Olga Milosovich, anciennement de la radio de la CBC a présidé le programme. Les médias locaux (journaux, radio et Web) ont parlé de la manifestation.

– Anthony M. Power, site Web de la communauté bahá’íe de la Municipalité régionale d’Halifax

[1] http://www.bahaullah.org/adrianople/bahaullah-writes-rulers