Récentes nouvelles et photos des conférences de jeunes de la fin de semaine dernière
La fin de semaine dernière, plus de 200 personnes ont participé à des conférences de jeunes annoncées par l’Assemblée spirituelle nationale, convoquées par les conseils régionaux bahá’ís et accueillies par les communautés d’Halifax (N.-É.), de Saskatoon (Sask.) et de Victoria (C.-B.). Une des participantes à la conférence d’Halifax a écrit que les rapports entre les participants avaient été caractérisés par « le respect, l’amour et l’admiration ».
Les premiers rapports de la conférence d’Halifax indiquent que les adultes et les jeunes, de divers milieux, venus de grandes et de petites communautés, avaient, dans un esprit de générosité et de sacrifice, invité leurs jeunes amis à participer à la conférence et les avaient appuyés. Dans un cas, un groupe de bahá’ís venus d’une île de la côte du Nouveau-Brunswick — où la plupart des habitants sont à la retraite — était déterminé à envoyer un jeune de leur région à la conférence. Il n’y avait aucun jeune bahá’í parmi eux, et ils se sont donc creusé la tête pour penser à quelqu’un qu’ils pourraient inviter. Un des croyants a pensé à une jeune femme qu’il connaissait et il l’a invitée. Elle était en mesure de participer à la conférence. Elle avait espéré être accompagnée par des amies, mais personne n’a pu venir avec elle. Elle a donc courageusement décidé de venir seule. La communauté a pris des dispositions pour que deux de ses membres la conduisent à la conférence, à une distance considérable de là.
Les rapports reçus de la conférence indiquent que les jeunes étaient « touchés par des forces spirituelles plus durables, plus profondément ancrées que tout ce que pourrait générer l’émotion provenant uniquement de l’amitié et de grands rassemblements » . Une jeune d’Halifax a dit que les jeunes semblaient désirer vivement servir leur collectivité. Une jeune femme qui a servi en tant qu’animatrice à la conférence a dit qu’elle avait acquis une « meilleure compréhension » de ce qu’elle pouvait faire pour appliquer la matière de la conférence dans sa collectivité. Maintenant, les individus, les communautés et les institutions doivent renforcer les activités de construction communautaire afin que la « vision et l’enthousiasme générés par les conférences soient en fin de compte traduits en action soutenue » . [traduction]
Une autre jeune participante a écrit que son groupe avait mieux compris « ce qu’on attend des jeunes et des préjeunes. » Par exemple, le gardien a donné aux jeunes « toute la responsabilité du maintien d’un esprit de sacrifice désintéressé chez leurs jeunes coreligionnaires . » [traduction]
La conférence de Victoria s’est tenue au Songhees Wellness Centre, un centre associé à la Première nation des Songhees. À l’origine, la conférence devait avoir lieu dans une école, mais la grève des enseignants a rendu cela impossible. Le Conseil régional bahá’í a demandé que l’on prie à ce sujet, et il a, par la suite, été possible de réserver ce centre communautaire. Six jeunes membres de son personnel ont décidé de participer à la conférence. À l’entrée du Centre se trouve une enseigne où on peut lire « Nous sommes tous un ». Une des photos montre un magnifique coucher du soleil aux riches couleurs. C’est ce qui attendait les organisateurs et les animateurs le lendemain de la conférence à la fin d’une journée passée à discuter de leur expérience.
Pour les trois conférences qui ont eu lieu cette fin de semaine, les participants, les animateurs et les institutions se sont efforcés de créer une ambiance sérieuse, aussi bien que joyeuse. Une appréciation de la beauté de la révélation de Bahá’u’láh et une meilleure compréhension de sa nature ont créé cette joie. Les jeunes ont évolué dans leur compréhension en explorant des thèmes comme les caractéristiques de la période de la jeunesse et la responsabilité qu’a la jeune génération actuelle de contribuer à l’éducation intellectuelle et spirituelle de ceux qui sont plus jeunes qu’eux. Ils ont aussi discuté du rôle de la foi et de la ténacité dans une vie de service, de la création d’un milieu d’entre-aide et d’appui mutuel, de contribuer au développement de leur groupement et du pouvoir des enseignements bahá’ís pour bâtir une nouvelle société.
Voici des photos des trois conférences. Vous pouvez accéder à chaque album en cliquant sur une des photos.
Conférence d’Halifax : Vous trouverez d’autres photos et des réflexions sur la conférence sur le site Web de la communauté bahá’íe de la Municipalité régionale d’Halifax.
Conférence de Victoria
Conférence de Saskatoon
Nous publierons d’autres textes, photos, anecdotes et concepts concernant les trois conférences de jeunes du Canada qui ont déjà eu lieu et les sept autres qui sont prévues, dès que nous les recevrons.