Partout au Canada, les programmes d’apprentissage intensif (PAI) d’hiver promeuvent l’éducation spirituelle

Publié le : 2024/01/23

Partout au Canada, pendant les semaines du congé d’hiver, des communautés ont organisé des programmes d’apprentissage intensif (PAI) et des rassemblements d’une journée axés sur l’éducation spirituelle. Il s’agissait notamment de programmes permettant à tous les membres de la communauté – enfants, préjeunes, jeunes et parents – de progresser rapidement dans leur étude, de réfléchir ensemble et de planifier les prochains mois. L’article suivant présente des photos et des comptes rendus de quelques exemples de ces programmes, présentant un aperçu de ce mouvement dans tout le pays.

Dans le quartier Arbor Glen de Toronto (Ontario) on a organisé plusieurs rassemblements, dont un avec les parents dans un domicile durant lequel les préjeunes ont fait des présentations sur Marcher sur le droit sentier et Lueurs d’espoir, deux manuels du programme pour préjeunes que leur groupe avait fini d’étudier.

Le 7 janvier, ils ont organisé une réunion communautaire au cours de laquelle ceux qui participent aux différentes activités du quartier, notamment les cours pour enfants, les groupes de préjeunes et les cercles d’étude, ont présenté ce qu’ils avaient appris et des travaux artistiques qu’ils avaient préparés pour la réunion.

Les familles ont également l’intention d’étendre ces activités. Un cercle d’étude composé de participants âgés de 15 ans a décidé d’organiser une réunion de prière.

Travailler avec des populations distinctes (Montréal, Ottawa et Toronto)

Plusieurs amis de Toronto et d’Ottawa (Ontario) qui apprennent à travailler avec une population particulière de leur communauté se sont rendus à Montréal (Québec) pour apprendre de l’expérience des amis de cette localité qui travaillent auprès d’une population semblable.

Côte-des-Neiges (Montréal, Québec)

Un programme avec hébergement pour les jeunes du quartier Côte-des-Neiges a eu lieu du 2 au 5 janvier dans la ville de L’Île-Perrot (Québec). Ce programme s’inscrivait dans le rythme régulier d’action dans ce quartier, puisqu’il s’agissait du septième programme avec hébergement auquel participait le groupe de jeunes les plus âgés ! Les jeunes ont progressé dans leur étude de l’un des cinq premiers cahiers de la série Ruhi. Vingt-cinq jeunes étaient présents et beaucoup ont déclaré que l’esprit d’amitié avait créé une atmosphère caractérisée par l’unité et la joie.

Centre bahá’í de Sylvan Lake (Alberta)

Au total, 65 jeunes de l’Alberta et de la Saskatchewan ont participé à une conférence de la jeunesse qui s’est tenue au Centre bahá’í de Sylvan Lake. Ils ont étudié les énoncés des conférences de la jeunesse de 2013 en mettant l’accent sur le thème de la période de la jeunesse. En s’appuyant sur le pouvoir de la consultation et des arts, ils ont approfondi les concepts liés à leur réponse aux besoins de la société en tant que jeunes.

Ils ont été particulièrement inspirés par les paroles suivantes de la Maison universelle de justice, contenus dans son message du 18 janvier 2019 aux bahá’ís du monde : « L’état lamentable du monde ne peut que renforcer notre détermination à mener une action constructive. »

Après l’étude, les jeunes ont élaboré des plans enthousiasmants pour leur groupement. Leur but était d’intégrer un nombre croissant d’âmes au processus de construction communautaire dans toute la région. Ils souhaitaient aussi que leur communauté puisse mieux comprendre les concepts de cohérence et de service.

Île-du-Prince-Édouard, Fredericton (Nouveau-Brunswick) et Amherst (Nouvelle-Écosse)

Un programme intensif de l’Institut organisé à Pugwash (Nouvelle-Écosse) a réuni des participants de l’Île-du-Prince-Édouard, de Fredericton (Nouveau-Brunswick) et d’Amherst (Nouvelle-Écosse) pour étudier Esprit de foi, les documents des conférences de jeunes de 2013 et les cahiers Ruhi 2 et 3.

Les activités complémentaires comprenaient le travail avec un outil de pyrogravure pour fabriquer des bâtons de claquette[i], le chant, la création musicale, la randonnée dans les bois et la plongée dans les eaux glaciales du détroit de Northumberland, le 1er janvier. La pyrogravure était très intéressante, et comme les matériaux étaient laissés sur la table pendant toute la fin de semaine, les participants s’y sont remis à plusieurs reprises.

En ce qui concerne l’atmosphère du programme, un participant a déclaré : « Il régnait une atmosphère disciplinée et tout le monde était captivé. Cela m’a aidé à participer pleinement et à apprendre à me concentrer ».

Un autre participant s’est dit reconnaissant d’avoir acquis des compétences qui seraient utiles dans des conversations avec d’autres personnes sur des concepts précis. Il a dit : « J’ai appris à avoir des conversations sur Dieu, et à répondre à des questions à ce sujet. »

Un autre participant a parlé du comportement exemplaire des participants au programme, ainsi que des bienfaits dérivés de l’utilisation de formes d’expression artistique. « C’était mieux que ce à quoi je m’attendais », a-t-il dit. « Je pensais que ce serait bruyant, qu’il y aurait beaucoup de monde et que les gens se coucheraient tard, mais tout le monde était attentif aux autres. Les arts ont définitivement contribué à créer un tout autre esprit. »

Les activités artistiques ont encouragé les participants à faire preuve d’excellence et de persévérance. À ce sujet, un participant a déclaré : « Nous avons eu des activités artistiques pendant trois jours… Elles n’étaient censées durer qu’une journée, mais tout le monde attendait la pause du dîner et les autres pauses pour pouvoir continuer à y travailler », a-t-il dit.

Flour Mill (Sudbury, Ontario)

Du 3 au 7 janvier, les amis du quartier Flour Mill, dans le groupement Sudbury-Manitoulin-Parry Sound West, dans la région du nord de l’Ontario, ont organisé un programme d’apprentissage intensif de l’Institut pour les jeunes. Lors de ce programme, 34 participants se sont joints à cinq cercles d’étude des cahiers 1, 2, 3, 4 et 6. Un nouveau tuteur a offert d’animer l’étude du cahier 1.

Le groupe qui a étudié le cahier 6 a présenté ce que ses membres avaient appris au sujet du devoir sacré d’enseigner et a parlé de la culture de visites à domicile qui se développe dans le quartier.

Le programme a intégré une variété d’activités comme l’étude des documents, les activités de plein air dans la neige, les jeux de société à l’intérieur et les prières collectives, qui ont été caractérisées par de joyeux chants. Au fil des heures, des liens de véritable amitié se sont manifestement tissés entre nous.

Upper Don Mills (Toronto, Ontario)

Du 27 au 29 décembre, au Centre bahá’í d’apprentissage Bethany, à Bethany (Ontario), les amis du quartier Upper Don Mills ont pris part à un programme d’étude intensive pour les jeunes. Ceux-ci ont progressé dans l’étude des cahiers Ruhi 1, 2 et 4.

Les amis du quartier ont tenu leur programme d’apprentissage intensif pour préjeunes au Centre éducatif Don Valley du 3 au 5 janvier. Les jeunes ont étudié les leçons du cahier Marcher sur le droit sentier. Quelques jeunes animateurs ont organisé une chasse au trésor pour les jeunes durant laquelle, ils devaient trouver et assembler des mots tirés de citations contenues dans leur manuel.

Un ami qui habite à l’extérieur du groupement et qui a une entreprise de fabrication de bougies est venu montrer aux préjeunes comment fabriquer des bougies parfumées.

Programme intensif pour enfants à Ottawa (Ontario)

Un programme intensif pour enfants s’est tenu à Ottawa le 26 décembre. Il s’agissait du troisième programme de jour organisé par le groupement depuis octobre 2023 et l’objectif est de continuer à en organiser un tous les mois. Au total, 22 enfants ont participé au programme et 14 personnes y ont servi comme bénévoles. Huit jeunes ont enseigné les cours, quatre autres jeunes les ont aidés et deux parents ont servi d’une autre manière. Trois cours pour enfants ont été enseignés simultanément. Les enseignants ont également organisé des prières, de la musique, des activités artistiques, des projets coopératifs et des jeux.

Tillicum, Hillside-Qaudra, Harewood et Berkee’s Corner (sud-est de Victoria, Mid-Island et Cowichan, en Colombie-Britannique)

Les jeunes de trois groupements de la Colombie-Britannique se sont réunis pour un programme d’étude intensive de l’Institut qui s’est déroulé du 28 décembre au 4 janvier à Victoria (Colombie-Britannique).

Âgés pour la plupart de quinze à dix-huit ans, les dix-neuf participants sont venus et ont étudié pendant une semaine les documents qui ont été utilisés aux conférences de la jeunesse, ainsi que les cahiers Ruhi 1, 3 et 7.

Un grand nombre des participants ont terminé le programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes. Ils se sont dits très heureux d’avoir eu des conversations profondes avec les autres et d’avoir pu cultiver des liens d’amitié. Ils ont également déclaré que l’étude les avait aidés à développer leur amour des Écrits bahá’ís.

Ils ont eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant le programme, d’animer des réunions dévotionnelles, de donner des cours aux enfants et d’animer des cercles d’étude. Par la suite, ils ont élaboré des plans d’étude et d’action pour leur communauté.

Un tuteur a dit : « Nous avons observé de nombreux signes de transformation, comme l’empressement à servir et une capacité accrue d’exprimer des concepts spirituels ».

Le soir, les jeunes ont eu l’occasion d’exprimer de manière créative ce qu’ils avaient compris des concepts étudiés au moyen des arts plastiques, de la musique et de la réalisation de films.

Du 2 au 5 janvier, un programme d’apprentissage intensif a réuni des jeunes dévoués qui servaient d’animateurs de groupes de préjeunes et d’enseignants de cours pour enfants. Ils provenaient de trois centres d’activités intensives à Winnipeg.

Le programme a été organisé dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil de l’Institut régional de la Saskatchewan et du Manitoba, l’Assemblée spirituelle de Winnipeg, les équipes travaillant dans trois centres d’activité intensive (Fort Garry South, Windsor Park et Central Park) et de nombreux et généreux membres de la communauté dans tout le groupement Winnipeg.

Réunis pour trois jours en dehors des limites de la ville de Winnipeg, 26 jeunes du secondaire ont pris part à un programme immersif d’étude et de réflexion. Leur séjour a été consacré à un apprentissage ciblé. Il y régnait un esprit de prière et de créativité et ils se sont côtoyés dans la joie.

Avant le programme, les tuteurs des trois centres d’activité intensive se sont consultés et ont découvert que, bien que les jeunes de chaque quartier se consacraient à servir la jeune génération de leur quartier, il était crucial qu’ils commencent ou continuent à suivre les cours de l’Institut. L’objectif du programme était de renforcer la qualité des efforts de construction communautaire.

Lorsqu’on les a invités à décrire leur expérience, les participants ont dit que le programme les avait aidés à mieux comprendre les concepts liés à la période de la jeunesse et leur double objectif moral.

Dans la même veine, l’un d’entre eux a déclaré : « J’ai appris sur le concept des faux choix, qui sont des choix que vous n’avez pas à faire, mais que vous croyez devoir faire. Beaucoup de mes amis veulent aussi devenir animateurs, mais ils disent toujours que cela nuirait à leurs études. Maintenant que j’ai appris cela, je vais retourner les voir et leur expliquer le concept des faux choix. J’ai également appris sur le double objectif moral. Il consiste à aider les autres, ce qui, en retour, vous aide à vous développer en tant que personne. »

Une autre personne a déclaré : « Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’importance de la prière. J’ai également appris à connaître le double objectif et à mener une vie cohérente. Sur le plan spirituel, je me suis sentie plus connectée à Dieu grâce aux prières et aux chants du matin. »

« Cette formation m’a permis d’apprendre beaucoup de nouveaux mots et m’a aidée spirituellement en me faisant réaliser que la vie est plus riche qu’on pourrait penser », affirmait une autre personne.

Hillsborough (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard)

L’équipe du quartier Hillsborough a organisé un programme de formation intensive pour préjeunes. Il s,est étendu sur quatre jours, du 3 au 6 janvier, et dix-huit personnes y ont pris part. Il y avait trois groupes, et chacun étudiait un ouvrage différent : Source de joie, Observation et perception et Le pouvoir de la parole.

Les activités complémentaires comprenaient des jeux à l’extérieur, la fabrication de lanternes en tôle perforée et la vente de chocolat chaud et de biscuits afin de récolter des fonds pour acheter une table de ping-pong pour le centre du quartier.

Mornelle (Toronto, Ontario)

Du 3 au 5 janvier, le quartier Mornelle a organisé un programme intensif pour jeunes et préjeunes. Ils ont étudié les cahiers Ruhi 1 et 2, et ont étudié le cahier Le temple humain. Pour leur activité extérieure, les deux groupes sont allés patiner ensemble.

Les jeunes ont appris à se connaître grâce aux activités organisées au début du programme et pendant les pauses. Ils ont, par exemple, décoré des biscuits avec du glaçage et des petits bonbons.

[i] Un bâton de claquette est un instrument de percussion utilisé dans certaines cultures autochtones d’Australie. Vous pouvez obtenir de plus amples informations ici : https://library.unimelb.edu.au/asc/teaching-and-learning/objects/clapsticks