Les journées portes ouvertes du Centre national bahá’í accueillent les visiteurs
Depuis que la Maison universelle de justice a annoncé qu’un temple national bahá’í serait érigé au Canada, des centaines d’amis ont visité le site du temple et le Hazíratu’l-Quds.
Le groupement de York North, en Ontario, a participé en grand groupe à une journée portes ouvertes. Quelques amis de York North sont photographiés sur le site du temple.
Cet été, pendant cinq semaines, l’Assemblée spirituelle nationale a organisé un programme de portes ouvertes permettant d’accueillir des visiteurs au Centre national bahá’í, situé juste à l’extérieur de Toronto, à Markham en Ontario. Des bénévoles les ont accueillis et ils ont eu droit à une visite du Hazíratu’l-Quds et du terrain du temple. Après une courte promenade dans la forêt, les amis ont fait des prières à l’endroit où la maison d’adoration sera construite dans les années à venir.
Les visiteurs ont également pu voir des modèles en trois dimensions montrant l’emplacement du temple et l’avant-projet du futur Centre national bahá’í, ainsi que des objets sacrés – dont une prière calligraphiée en arabe dans laquelle est insérée une mèche de cheveux de Bahá’u’lláh[1], ainsi qu’une paire de chaussures de ‘Abdu’l-Bahá – qu’on retrouve dans la salle du conseil de l’Assemblée nationale.
Les journées portes ouvertes, qui ont eu lieu tous les dimanches du 6 août au 3 septembre, ont accueilli plus de 300 personnes. Certains amis étaient des communautés voisines de la région du Grand Toronto, tandis que d’autres sont venus d’aussi loin que North Vancouver (Colombie-Britannique), Montréal (Québec), Summerside (Île-du-Prince-Édouard), et du Nevada (États-Unis). Certains revenaient au Centre national après des décennies, d’autres le visitaient pour la première fois.
Quelques amis du groupement de York North – À l’avant : Les amis signent le livre d’or à la réception du Centre national bahá’í. À l’arrière : Des amis regardent des modèles en trois dimensions montrant l’emplacement du temple et l’avant-projet du futur Centre national bahá’í.
Une amie, venue de Mississauga (Ontario) avec son mari et ses enfants, a déclaré : « L’écho des paroles de ‘Abdu’l-Bahá, lorsqu’il a procédé à la première pelletée de terre sur le terrain du temple à Chicago il y a plus de 100 ans, a retenti : ‟Le temple est déjà construit”. Même si la structure physique n’est pas encore en place, l’esprit est très présent sur le site du temple. » En réfléchissant à l’impact du temple sur la communauté, elle a déclaré : « Il sera source d’abondance, de joie et d’union des cœurs. »
Pour un groupe de jeunes du quartier Victoria Hills de Kitchener, en Ontario, il s’agissait d’une première visite du Centre national bahá’í et de la propriété environnante. La journée portes ouvertes les a aidés à mieux comprendre le rôle de l’Assemblée spirituelle nationale ainsi que les responsabilités des membres des organes nationaux bahá’ís.
Un tuteur du quartier de Victoria Hills qui accompagnait le groupe a déclaré : « Voir les objets sacrés a donné à chacun l’occasion de se rapprocher de la personne de ‘Abdu’l-Bahá et de celle de Bahá’u’lláh. » Il a ajouté : « Nous espérons que ces jeunes considéreront le temple comme un lieu de prière et de culte supplémentaire et qu’ils seront enclins à s’y rendre aussi souvent que possible pour se rapprocher toujours davantage de notre Créateur. »
Bien que le programme des portes ouvertes ait eu lieu pendant les mois d’été, les groupes qui souhaitent visiter le terrain du temple peuvent prendre rendez-vous avec la coordonnatrice de bureau en envoyant un courriel à officecoordinator@bahai.ca.
[1] La prière est de Bahá’u’lláh et le calligraphe est Mishkín-Qalam.