Des amis organisent un potlatch Tlingit traditionnel en l’honneur de Rúhíyyih Khánum

Publié le : 2023/09/28

Des amis autochtones du Yukon et de l’Alaska se sont réunis à Juneau, en Alaska, pour renouer des liens d’amitié de longue date et réfléchir à la transmission de leur héritage en matière de construction communautaire.

La fin de semaine des 2 et 3 septembre, des bahá’ís de la Première Nation de Carcross-Tagish, au Yukon, se sont rendus à Juneau, en Alaska, pour participer à une célébration spéciale. Organisées par quatre clans Tlingit locaux, le potlatch traditionnel commémorait le 50e anniversaire de l’adoption de Rúhíyyih Khánum au sein du clan Wooshkeetaan de la nation Tlingit, adoption qui a eu lieu à Juneau, en Alaska, le 17 août 1973. Rúhíyyih Khánum était très proche des peuples autochtones des Amériques, et les bahá’ís d’Alaska et du Yukon se rappellent ses visites avec émotion.

Group Photo With Button Blanket 1

Des amis du Yukon et de l’Alaska, ainsi que des membres du Corps continental des conseillers et des Assemblées spirituelles nationales des États-Unis et de l’Alaska, avec la couverture à boutons offerte à Rúhíyyih Khánum il y a 50 ans.

Lors de la cérémonie d’adoption, Rúhíyyih Khánum avait reçu une couverture à boutons Tlingit qu’elle chérissait beaucoup. Cette couverture, conservée dans les archives du Centre mondial bahá’í, a été généreusement restaurée par un artiste local et prêtée pour l’occasion. Elle a ensuite été intégrée aux célébrations et présentée aux descendants et membres des familles qui la lui avaient offerte à l’origine.

Ce week-end a été l’occasion de retrouvailles entre parents et amis de longue date. Il a également permis de renforcer la collaboration entre les communautés autochtones et les institutions bahá’íes du sud du Yukon et du sud-est de l’Alaska – des territoires qui partagent la même réalité culturelle. La présence de deux membres du Corps continental des conseillers – M. Borna Noureddin et Mme Sonlla Heern – ainsi que de membres des Assemblées spirituelles nationales de l’Alaska et des États-Unis a été très appréciée.

Les personnes présentes ont poursuivi une conversation entamée plus tôt cet été lors d’une séance de contes, à Tagish au Yukon[1], qui portait sur les Tablettes du plan divin que ‘Abdu’l-Bahá a adressées à la communauté bahá’íe de l’Amérique du Nord. On a discuté du rôle de la jeune génération dans la concrétisation des directives de ces Tablettes, et des possibilités qui s’offraient aux participants d’apporter une « contribution au destin de l’humanité[2] ».

Group Photo 1

Au cours de la réunion, les amis ont examiné comment ils pourraient contribuer à l’amélioration du monde.

Lors de la réunion de septembre, le passage suivant de la Maison universelle de justice a été lu et il a inspiré une conversation sur l’importance de l’Alliance pour nous guider dans nos efforts visant à libérer toujours davantage le pouvoir de reconstruction sociale que possède la Foi :

« Vous avez écrit l’histoire du déroulement du Plan divin sur le parchemin de son premier siècle. Chers amis, devant vous se déroule, vierge, le parchemin de l’avenir sur lequel vous et vos descendants spirituels inscrirez des actes, nouveaux et durables, de renoncement et d’héroïsme pour améliorer le monde[3]. »

Ce passage a également inspiré une activité en cercle qui a démontré l’importance des conseils prodigués par les institutions de la Foi d’une génération à l’autre. Les membres des institutions étaient entourés des jeunes participants tandis qu’un ami de la Foi chantait une chanson traditionnelle du Dakota qu’il avait apprise de son grand-père bahá’í. Tous ceux qui étaient présents se sont sentis inspirés par ce week-end et encouragés à maintenir des cérémonies qui renforceront le caractère sacré et les liens fraternels qui sont au cœur des enseignements de Baháʼu’lláh.

[1] Un article sur ce rassemblement a été publié dans Bahá’í Canada : https://bahaicanada.bahai.ca/un-rassemblement-au-yukon/?lang=fr .

[2] Extrait d’un message de la Maison universelle de justice aux bahá’ís du monde, le 8 février 2013.

[3] Extrait d’un message de la Maison universelle de justice aux bahá’ís du monde agissant sous le mandat de ‘Abdu’l-Bahá, le 26 mars 2016.