Numéro été/automne 2023 du Bahá’í Canada

Publié le : 2023/09/25

Summer 2023 Issue Final Cover FR

Dans son message du 6 février 2023 aux congrès de circonscription, l’Assemblée spirituelle nationale nous a exhortés à réfléchir à ce qui est « nécessaire pour renforcer une culture de visites à domicile où se déroulent des conversations significatives, où se développent des affinités spirituelles, où se renforce l’esprit de communauté, où s’approfondit la foi, et où des projets sont élaborés ».

La lettre décrit ensuite « le rôle de l’institut de formation dans le développement des capacités qui nous permettent de contribuer à une conversation sérieuse et édifiante ». Elle se poursuit en disant « En fait, non seulement le Cahier 2, mais chaque cahier de la série cherche à développer cette capacité […] ».

Depuis, le riche modèle de visites à travers le Canada s’est élargi et s’est approfondi. Les visites semblent concrétiser le concept du développement de l’unité énoncé dans les écrits bahá’ís.

Il s’agit du premier numéro de Bahá’í Canada depuis la publication de la joyeuse nouvelle contenue dans le message du Ridván de la Maison universelle de justice de cette année, annonçant qu’une « maison d’adoration nationale » sera « construite au Canada, à proximité du Hazíratu’l-Quds national établi à Toronto de longue date ».

Un examen de documents des archives bahá’íes canadiennes nous a permis de rédiger l’histoire du Hazíratu’l-Quds et du Mashriqu’l-Adhkár du Canada et des circonstances difficiles et miraculeuses entourant l’acquisition du site de ces institutions par l’Assemblée nationale il y a 70 ans, selon les directives du Gardien.

Toujours dans la section « Épisodes de l’histoire de la Foi », nous remontons plus loin dans le temps pour explorer la vie d’Ahmad de Yazd, à qui Bahá’u’lláh a adressé la Tablette à Ahmad, que nous sommes nombreux à réciter dans les moments difficiles. Après avoir reçu la tablette et réfléchi à son contenu, Ahmad voyagea beaucoup, visitant de nombreux babís pour annoncer la venue de Bahá’u’lláh.

Un article, précédemment publié sur le site bahaicanada.bahai.ca, décrit le 73e Congrès national bahá’í, qui s’est déroulé en mai à Toronto (Ontario), au cours duquel les délégués ont assumé leur double responsabilité d’élire l’Assemblée spirituelle nationale et de se consulter sur la perspective qui s’ouvre au Canada. Les délégués, auxquels se sont joints deux membres du Corps continental de conseillers, ont étudié le message du Ridván, célébré les réalisations de la communauté bahá’íe canadienne, décrit ce qu’ils ont appris et conçu les prochaines étapes.

Dans sa demande pour que nous continuions à développer la culture de visites, « où se déroulent des conversations significatives, où se développent des affinités spirituelles, où se renforce l’esprit de communauté, où s’approfondit la foi, et où des projets sont élaborés », l’Assemblée nationale a demandé « Quels éléments de la culture actuelle – habitudes de pensée et de comportement – peuvent constituer des obstacles à surmonter ? ».

Dans l’article « Les forces sociales et les visites à domicile », Michael Sabet utilise des éléments de la théorie sociale proposée par le philosophe Jürgen Habermas pour réfléchir à des éléments de notre culture actuelle et expliquer comment le processus de l’institut influence l’exercice de notre libre arbitre. En renforçant notre capacité collective à effectuer des visites, à lire la réalité, à consulter et à planifier, nous agissons sur la culture.

Des projets d’action sociale ont continué à voir le jour dans tout le pays, en particulier dans les quartiers où le processus de l’institut gagne en force. L’article intitulé « Des ateliers sur la santé mentale axés sur les jeunes » décrit les concepts issus de l’institut de formation, tels que l’amitié véritable et le service, qui ont été utilisés pour aborder les problèmes de santé mentale chez les jeunes de Brampton (Ontario) et de Montréal (Québec).

Parmi les nombreux objectifs du Plan de neuf ans, l’effort pionnier est une fois de plus devenu prioritaire, tant au niveau international, puisque le Canada s’est vu assigner des objectifs particuliers en plus de ceux du front intérieur[i]. Dans ce numéro, la première famille à s’installer à l’étranger dans le cadre du plan de neuf ans décrit comment elle a décidé de s’installer à Tartu, en Estonie. Au fur et à mesure que d’autres pionniers arriveront à leur poste, nous espérons continuer à présenter leurs histoires, car les liens entre les groupements au Canada et à l’étranger se renforcent grâce à la mise en commun de ce qui est appris.

En réfléchissant à la chance que nous avons de pouvoir maintenant ériger une maison d’adoration nationale, nous vous invitons à lire les passages de la section « Passages des Écrits », qui contient des extraits de la compilation L’institution du Mashriqu’ l-Adhkár, préparée par le Département de recherche de la Maison universelle de justice.

[i] Les objectifs internationaux du Canada sont le Belize, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Danemark, la Dominique, l’Estonie, le Groenland, le Japon, la Lettonie, le Liban, les îles Sous-le-Vent, la Lituanie, le Maroc et la Tunisie.

Numéro été/automne 2023