Des communautés revitalisées par leur célébration de Naw-Rúz

Publié le : 2019/04/05

Brant Naw Ruz Une joyeuse célébration de Naw-Rúz a inspiré les amis de Brant, Norfolk et Brantford, en Ontario, à servir la Cause avec une nouvelle vigueur cette année. Photo : Suzanne Earls.

L’esprit de joie et de renouveau qui entoure la fête de Naw-Rúz a donné à trois communautés rurales de l’Ontario une nouvelle perspective sur leur développement, après qu’elles se sont réunies pour fêter la nouvelle année.

Tout comme le réveil du sommeil de l’hiver à la vivacité du printemps, la célébration du Naw-Rúz a ravivé l’esprit des communautés bahá’íes de Brant et Brantford en Ontario.

« Depuis longtemps, il n’y a pas d’activités régulières à Brant ou à Brantford, et nous n’espérions plus qu’il y en ait », a dit Barbara Mayo Melara, une membre de la communauté de Brant.

Malgré ce sentiment, Mme Mayo Melara et une amie de Norfolk, une localité ontarienne voisine, ont décidé d’organiser une célébration de Naw-Rúz chez Mme Mayo Melara. Elles ont invité tout bahá’í de la région avoisinante à qui elles pouvaient penser. Elles ont été enchantées de la réponse à leur invitation.

« Quinze bahá’ís et une amie sont arrivés et huit autres les ont informées qu’ils ne pourraient pas être présents. L’Assemblée de Norfolk a fourni la nourriture et une pâtisserie locale a préparé un gâteau en forme d’étoile à neuf pointes. »

Des personnes de tous âges ont pris part à la célébration, y compris trois jeunes de Norfolk qui ont demandé s’ils pourraient eux aussi contribuer à la fête. Dès leur arrivée, on leur a demandé de créer une grande affiche. Ils l’ont terminée juste à temps pour rompre le jeûne et participer à la célébration du Nouvel An.

« Une fillette de cinq ans a demandé ce qu’elle pourrait faire pour aider », se rappelle Mme Mayo Melara, « et nous lui avons demandé de disposer les biscuits sur une assiette. Elle a promis de ne manger que les garnitures qui en tomberaient. »

Les amis ont passé la soirée à discuter du développement de leur communauté. La conversation s’est par la suite poursuivie. Ils ont décidé d’organiser un pique-nique durant l’été, de trouver une façon d’inciter les jeunes à participer à des projets qui ont lieu dans la communauté voisine de Hamilton, en Ontario, et de reformer l’Assemblée spirituelle de Brantford.

« Nous avons vraiment eu l’impression qu’une fraîche brise nous avait revigorés », a dit Mme Mayo Melara. « L’esprit qui régnait était formidable. »