Rapprocher les générations grâce au service
Un groupe de préjeunes d’Edmonton, en Alberta, a développé un lien avec les résidents d’une maison pour personnes âgées.
Devant la résidence pour aînés, on peut voir des jeunes et préjeunes.
Dans le quartier Terwillegar d’Edmonton, en Alberta, la jeune génération a trouvé des moyens significatifs de se rapprocher de ses aînés. Cette connexion s’est développée à travers une collaboration continue entre le programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes et une maison de retraite.
En novembre, un groupe d’élèves du secondaire s’est lancé dans l’étude du cahier Ruhi 1, intitulé Réflexions sur la vie de l’esprit, qui invite les participants à réfléchir à la manière dont le service aux autres exprime la vraie nature de l’être humain. En même temps, ils ont organisé régulièrement des « camps » de jour pour des jeunes de 11 à 15 ans, ce qui leur a permis d’acquérir de l’expérience sans la prise en charge de personnes plus jeunes qu’eux. Les jeunes et les préjeunes ont naturellement commencé à réfléchir aux besoins de leur communauté.
Le programme pour préjeunes de Terwillegar a coutume de se rendre dans cet établissement pour personnes âgées. Par exemple, il y a environ trois ans, un autre groupe de préjeunes a distribué des cartes aux résidents. Au cours de l’hiver dernier, les jeunes ont contacté le responsable des loisirs du foyer pour proposer leur aide aux résidents.
Au départ, les jeunes avaient l’idée d’organiser une séance de bingo pour les personnes âgées. Cependant, après avoir consulté le responsable des loisirs, ils ont découvert que de nombreux résidents n’étaient pas en mesure de participer en raison de problèmes physiques ou cognitifs. Le responsable des loisirs leur a alors suggéré qu’une alternative plus adaptée serait de lire à haute voix aux personnes âgées.
Avant de commencer leur projet de service, les préjeunes ont étudié un passage du livre « Marcher sur le droit chemin » au sujet de la lutte contre les facteurs de division qui entravent la cohésion sociale.
Cela a été une confirmation pour les jeunes, car de nombreux préjeunes qui participent aux « camps » ont de la difficulté à lire et à écrire. Lire aux personnes âgées serait une occasion de développer ces compétences et de gagner en confiance. On a également proposé de lire des extraits de la Bible, ce qui a suscité un vif intérêt.
Maya Asdaghi, l’une des jeunes animatrices, a déclaré : « Quelques-uns des jeunes participants sont eux-mêmes chrétiens. Ils ont été très heureux d’apprendre que la lecture de la Bible était un moyen pour eux d’entrer en contact avec les personnes âgées, puisque c’était une activité qui leur tenait à cœur. Ils se sont montrés extrêmement enthousiastes à cette idée. Il y avait tellement de monde qui voulait lire ce livre que c’était presque devenu une compétition. »
Douze préjeunes et jeunes ont pris part au projet de service. Plusieurs d’entre eux ont dit qu’ils se sentaient moins timides en présence des personnes âgées, même lorsqu’on leur demandait de lire à haute voix. Bien que tous n’aient pas souhaité bénéficier de ce service, ils ont démontré une grande ouverture. La majorité des personnes âgées ont manifesté une grande appréciation pour ce service.
À propos des personnes âgées, Mme Asdaghi a déclaré : « Lorsqu’elles sont dans ce type d’établissement, elles ont souvent l’impression que le monde extérieur les a oubliées ». Les jeunes ont eu l’impression d’avoir accompli une tâche importante en tissant des liens avec les personnes âgées et en leur montrant qu’elles comptent pour eux.
La visite a également eu un effet bénéfique sur les jeunes. Certains d’entre eux sont arrivés récemment au Canada. Ils sont loin de leurs grands-parents. Ils ont eu le sentiment que la rencontre avec les aînés répondait à leur besoin de converser avec eux et d’apprendre d’eux. Un jeune qui voulait devenir enseignant a eu l’occasion de s’entretenir avec un enseignant retraité. Après avoir apprécié son expérience, un jeune en dernière année du secondaire envisage de travailler auprès des personnes âgées.
D’autres possibilités de services à la maison de retraite ont été proposées aux jeunes, comme le besoin de bénévoles pour les travaux de jardinage printaniers. Ils étudient également la possibilité de présenter aux personnes âgées certaines prières et citations tirées des Écrits bahá’ís qu’ils apprennent dans le cadre de leur étude du cahier Ruhi 1. Bien que les résidents passent la plupart de leur temps dans le centre, il est remarquable qu’ils fassent maintenant partie d’un processus éducatif plus large qui inclut des personnes de tous âges.
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