Programmes d’étés : Colombie-Britannique

Publié le : 2013/09/06

Le thème du programme de l’École d’été de la Colombie-Britannique était « Éduquer les jeunes pour une civilisation en développement incessant ». Quatre programmes ont été offerts dans la province cette année:

Kootenay Bahai Spring School

Les participants à l`école du printemps de Kootenay

La saison a commencé avec le programme de l’École bahá’íe du printemps offert à Kootenay, près de Castlegar, durant la longue fin de semaine du mois de mai. Sohayl et Sholeh Ghadirian ont fait une présentation sur l’influence de notre milieu social et les effets négatifs de la vision matérialiste du monde que les médias véhiculent. Les ateliers en petits groupes ont donné lieu à des discussions réfléchies sur des recherches récentes et sur les directives des institutions bahá’íes. Les participants ont eu du plaisir à créer des boîtes en papier coloré pour contenir une citation préférée et à participer à une très belle soirée musicale. Ils étaient particulièrement heureux du fait qu’un certain nombre d’enfants des classes bahá’íes du groupement ont par‘ticipé au programme pour enfants et que certains de leurs parents sont venus leur rendre visite.

À la mi-juin, l’École de la Fraser Valley a offert un programme près de Chilliwack (Colombie-Britannique) auquel 88 personnes ont participé. Elles ont entendu des présentations sur le pouvoir de la musique et ont exploré les implications de la Foi dans notre vie. Les pré-jeunes ont visité un village écologique à Yarrow et ont travaillé à sarcler un terrain devant servir à l’agriculture. Dans une ferme d’élevage de chevaux rescapés, les enfants ont appris à conduire des chevaux.

À la fin du programme, les pré-jeunes et les enfants ont présenté des pièces de musique et de théâtre.

Durant la fin de semaine de la fête du Canada, le programme de l’École bahá’íe de la région du Mid-Island s’est déroulé par un temps très chaud, à Nanoose Bay, sur l’île de Vancouver, et 110 personnes y ont participé. Les sujets explorés étaient : « Comptes rendus historiques sur les contributions et le courage de certains bahá’ís canadiens »; « Double but moral de chaque être humain »; « Le leadership »; « Le soi insistant »; « Chanter ». Au nombre des conférenciers, il y avait Lynn Echevaria, Leslie Shams, Ima Rahmanian, Rosemary Graham et Nancy Watters. Un groupe de jeunes a fait une présentation intitulée « Un point de vue de jeunes sur le droit de Dieu ». Un moment fort du programme de l’École a été le spectacle de variétés spontané présenté le samedi soir. Les jeunes ont présenté une vingtaine de numéros de chant, de danse, de musique et de contes.

Thompson Nicola Picture

Le ukulélé et les chants en chœur ont caratérisé l`école d`été bahá`íe Thompson Nciola de Clearwater, en Colombie-Britannique.

Le programme de l’École d’été bahá’íe Thompson Nicola a été présenté à Clearwater durant la longue fin de semaine d’août, et 62 personnes y ont participé. Mary K. Radpour, qui travaille en counseling clinique, a fait une présentation intitulée « Les phases du développement de l’âme », et Nancy Watters a enseigné à chanter des prières. Le soir, il y a eu du théâtre, de la musique entraînante, des chants en chœur accompagnés à la guitare hawaïenne (certaines personnes ont même tenté d’apprendre à jouer de cet instrument). Les deux pré-jeunes présents ont suspendu des passages des Écrits bahá’ís et de belles images le long d’un sentier, pour que les gens qui l’empruntaient puissent lire ces textes tout en admirant le paysage. Les enfants ont fait une belle présentation de ce qu’ils avaient appris et ont montré les objets qu’ils avaient créés.

– Le Comité de coordination des écoles régionales