Programme d’été : Ontario

Publié le : 2013/09/07

L’an dernier, les programmes des écoles saisonnières ont marqué le centenaire du voyage de ‘Abdu’l-Bahá en Occident et ont proposé une exploration des éléments d’une vie communautaire saine et dynamique. Cette année, leurs programmes ont visé à créer un espace de réflexion sur les enseignements bahá’ís et sur les façons de les traduire « en actions quotidiennes d’une vie spirituelle constructive » .

 Le camp bahá’í Rainbow

Rainbow Camp 0031Rainbow Camp1Rainbow Camp 0381Initialement, en 2003, douze personnes ont participé aux activités du camp bahá’í Rainbow. Celles-ci cherchaient à réunir les jeunes bahá’ís qui vivaient dans des localités isolées du Nord de l’Ontario. Aujourd’hui le camp est un lieu de rencontre où les bahá’ís de tous les âges et leurs amis viennent de toutes les parties de l’Ontario pour approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Foi et pour mieux comprendre les exigences du plan actuel.

Étant donné que les adultes et les enfants accompagnent normalement les jeunes qui viennent au camp, des programmes à leur intention ont, au fil des ans, été ajoutés. Le nombre de participants s’est multiplié et il a fallu trouver un lieu plus grand. Les enfants du début sont devenus des jeunes et un programme pour animateurs a été ajouté. Ces deux dernières années, le programme a invité les jeunes à prendre la responsabilité des activités d’éducation spirituelle des enfants. Aujourd’hui, le camp continue de se transformer pour répondre aux besoins.

Le programme était offert à Willisville, en Ontario, au Camp Charlton Lake. Il s’étendait sur quatre jours à la fin de juillet et a attiré 46 personnes, dont treize enfants et une dizaine de jeunes et de pré-jeunes. Le camp est situé dans les montagnes La Cloche, tout près du parc provincial Killarney. Le spectaculaire paysage environnant, qui a entre autres inspiré les artistes du Groupe des sept, est idéal pour une retraite spirituelle.

Cette année, les adultes ont discuté du documentaire Aux frontières de l’apprentissage, et ont exploré la vie de Táhirih, le rôle des parents et les vertus. Les enfants ont étudié la vie de Bahá’u’lláh au cours d’un programme comportant de nombreux jeux et activités artistiques.

Un des moments forts du programme est la traditionnelle montée du mont Willisville, qui comporte ses propres histoires de crise et de victoire. L’excursion en canot jusqu’à l’île Blueberry a eu des conséquences particulièrement heureuses puisque les canoteurs y ont trouvé une abondance de bleuets à partir desquels on a confectionné un clafouti aux bleuets dont tout le monde s’est régalé.

Avant tout, il ressort clairement à quel point il est important de se retrouver tous ensemble et d’explorer les joies et les difficultés rencontrées en développent des communautés qui reposent sur les principes de Bahá’u’lláh. Nous quittons tous le camp pleins d’une nouvelle énergie spirituelle et désireux de mieux servir la Cause dans notre communauté. Individus chargés d’un bagage matériel à notre arrivée, nous nous sentons unis comme une seule âme à notre départ.

Nouveaux ou vieux amis, tous, sont invités à se joindre à nous du 22 au 26 juillet pour l’édition 2014 du Camp Rainbow. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Rebecca Hamilton-Bachiu à l’adresse mama_buck@hotmail.com.

– Rebecca Hamilton-Bachiu

 Camp familial Wildfire

Summerschoolwildfire52Summerschoolwildfire61Summerschoolwildfire71Summer School Wildfire21Summerschool Wildfire1Ceux qui étaient présents au Camp familial Wildfire ont été envahis par l’esprit d’unité et par un sentiment de gratitude. Environ 60 personnes, âgées de six mois à 89 ans, se sont rassemblées à la mi-juillet pour apprendre, prier et resserrer les liens d’amitié.

Le programme qui se déroulait à Wyevale, en Ontario, au Wildfire Lodge, comportait des allocutions présentées en scéances plénières par M. Douglas Martin et M. Gordon Naylor. Les participants y ont étudié des textes de la Maison universelle de justice et ont passé du temps en plein air, autour de feux de camp, en prenant des marches en soirée et sur la plage.

Durant les séances animées par M. Martin, les participants ont approfondi leurs connaissances sur l’histoire et le fonctionnement de la Maison universelle de justice. Ses allocutions, pleines d’anecdotes personnelles et de comptes rendus d’expériences émouvantes, a attisé l’amour de son auditoire pour le conseil suprême. M. Naylor a parlé de la famille Maxwell. Il a décrit comment ‘Abdu’l-Bahá avait accompagné May Maxwell dans ses efforts au service de la Cause et a souligné l’obéissance de la famille Maxwell aux personnages centraux de la Foi. Les participants ont étudié les récentes directives de la Maison universelle de justice et ont élaboré des stratégies qui leur permettraient de contribuer à la réalisation du Plan une fois rentrés à la maison.

Le programme pour les enfants portait sur la réponse des êtres humains aux directives divines. Chaque jour, les enfants les plus jeunes ont exprimé artistiquement des concepts comme la prière, la révérence, l’immobilité et l’amour. Ils ont créé des paquets de cailloux à mettre sur leur oreiller pour leur rappeler de prier soir et matin. Les enfants plus âgés ont examiné ce qu’ils pourraient faire pour appliquer les conseils divins dans leur vie quotidienne. Ils ont décoré des boîtes thématiques sur le service dans lesquelles ils pourraient mettre des idées sur des façons de servir leurs semblables. Tous les enfants ont participé à une chorale et ont exploré la nature avec l’enseignant de Wildfire qui est responsable des activités éducatives de plein air.

Un des aspects les plus frappants de l’école d’été était que toutes les générations étaient représentées. Les activités du premier soir visant à rompre la glace ont invité la participation de tous les groupes d’âge, du bambin de trois à la personne âgée. Il en a été de même pour les prières matinales et pour bien d’autres activités. La personne qui avait animé l’exercice du premier soir a dit qu’elle ne savait pas comment cela se passerait, parce qu’il s’adressait à tous les groupes d’âge, mais, en fin de compte, les participants se sont entraidés. Une atmosphère de révérence régnait durant les dévotions du matin, même si des enfants très jeunes étaient présents, et des personnes de divers âges ont également participé aux activités conçues pour les enfants. Nous avions le sentiment qu’une vraie communauté avait été créée, où tous étaient bienvenus.

Tous ont eu un tel plaisir qu’ils ont demandé qu’une école d’hiver soit organisée au début de la nouvelle année. Pour obtenir des renseignements sur les programmes, veuillez écrire à l’adresse www.wildfire.ca.

– Tahirih Naylor-Thimm

 L’École bahá’íe Shining Lamp

Childrens Class Shining Lamp Bahai CampChildren Shining Lamp Bahai CampGroup Adult Session Shining Lamp Bahai Camp1L’École bahá’íe Shining Lamp a accueilli 35 étudiants au programme qu’elle a offert à Marmora en Ontario durant une fin de semaine de la mi-août. Le programme avait pour thème « Contribuer à la civilisation en développement incessant ». Certains des participants ont planté leur tente sur le terrain où les activités avaient lieu et d’autres sont demeurés dans les environs, et tous étaient heureux du beau temps, puisqu’il a fait soleil et chaud.

Le programme prévoyait une étude des thèmes de la consultation et de la construction communautaire et une réflexion sur la portée du processus d’institut sur les communautés partout dans le monde. Il y avait aussi des activités récréatives et des périodes de repos. Le canotage et la natation ont été très populaires.

Les activités de l’École Shining Lamp ont toujours inclus des feux de camp, où les amis font griller des guimauves et brûler des cierges magiques, et il en a été de même cette année. Durant la période de dévotions en soirée, des prières ont été récitées et magnifiquement chantées par tous, et, au loin, on pouvait entendre les huarts, les grenouilles et les engoulevents.

Il a fait chaud au cœur de voir les enfants et les adultes, qui dans bien des cas ne se connaissaient pas auparavant, devenir comme une seule famille. Le programme, l’aspect camping, les feux de camp et la simplicité des lieux ont rappelé à bien des adultes plus âgés l’expérience aux écoles bahá’íes de leur jeunesse. Les amis se sont sentis fortifiés et ressourcés et ils sont repartis forts de ces amitiés et de ce bien-être.

– Mary VanderDussen

 ROBSI

Robsi1ROBSI est l’acronyme pour Rideau-Ottawa Bahá’í Schools Initiative. Cet été, 76 personnes, incluant les campeurs, les animateurs en période de formation et le personnel, ont participé à un des quatre programmes. Le thème était « Jeunes cœurs, actions courageuses ». Les camps juniors et seniors avaient été organisés au nord de Shawville (Québec) et le camp de canotage s’est déroulé à Murphy’s Point près de Perth (Ontario). Au nombre des points forts : la soirée de contes de Sherry Yazdani au sujet de jeunes gens qui ont agi courageusement, les très nombreuses chansons et les excellents repas dans la salle à manger. Cette année était la 27e année d’activités de cette organisation.

– Heather Harvey