Message de l’Assemblée spirituelle nationale – le 20 novembre 2017
Les bahá’ís du Canada
Chers amis bahá’ís,
Quelles merveilles avez-vous accomplies en l’honneur de ce moment fort de l’histoire! Vos rapports sur les célébrations du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh continuent d’arriver et, sur les ailes de l’inspiration, ils nous transportent d’une partie du pays à une autre vers des cadres de toutes sortes. Nous avons été transportés à Pond Inlet au Nunavut, à une réunion de grands-mères; à l’Assemblée législative de l’Ontario, où un hommage historique a été rendu à Bahá’u’lláh par un ministre du gouvernement et des représentants des deux autres partis; à la présentation théâtrale de la petite communauté de Brandon, qui a attiré plus de 100 citoyens; au groupement Cowichan Valley, en Colombie-Britannique, où un banc comportant un panneau magnifiquement sculpté à la main et comportant des paroles de Bahá’u’lláh en hul’q’umi’num et en anglais a été offert en cadeau à la résidence des aînés en l’honneur du bicentenaire; à Cut Knife en Saskatchewan, une ville de 600 habitants, où 100 personnes se sont réunies pour célébrer le jour saint; à Québec, où une chorale a ravi les cœurs des participants à la célébration; à Whitehorse, au Yukon, où les danseurs Dakhká Khwáan ont incité les enfants à se joindre à une danse de l’unité au milieu d’une magnifique exposition artistique; à une myriade de célébrations du jour saint dans des domiciles, lors de réunions de famille, de présentations d’un film et de séances d’étude du message d’octobre 2017 sur Bahá’u’lláh. La diversité des façons par lesquelles vous avez offert « sa gloire qui ravit les âmes[1] » aux esprits et aux cœurs de personnes de tous types est étonnante. Il est impossible de refléter adéquatement vos efforts joyeux et inventifs.
Toutefois, si d’un point de vue national les nombres sont vraiment incalculables, ils ne le sont certainement pas pour vous. Dans la plupart de vos rapports, le nombre d’amis et de voisins qui ont participé aux célébrations dépasse celui des bahá’ís. En voyant dans chaque âme qui vous a accompagné un protagoniste potentiel dans le processus de construction communautaire, vous voyez aussi les prochains et simples pas qui les associeront plus profondément au pouvoir transformateur de la Révélation. Alors que vous continuez d’agir, ces simples pas élargissent la voie pour les dizaines de milliers de personnes avec lesquelles vous êtes déjà liés et pour le cercle d’amis qui les entourent. Voilà le travail qui doit être accompli durant les huit prochains cycles menant au 200e anniversaire de la naissance du Báb, en 2019.
Chaque jour saint nous offre une occasion de continuer à attirer l’échantillon le plus large de la société. Par exemple, dans quelques jours seulement, le Jour de l’Alliance ne nous permettrait-il pas d’étendre le modèle d’invitations, qui a maintenant été si clairement établi, à toute une gamme d’espaces et de conversations sérieuses? De quelles façons ces personnes, avec qui vous avez célébré le bicentenaire et que vous considérez comme des compagnons sur le sentier du service, pourraient-elles contribuer au changement dans la façon de célébrer ces jours saints, dans le contexte de leur interaction avec la parole de Dieu et de leur participation à la vie de la communauté?
L’énergie, la cohérence et la confiance dont vous avez abondamment fait preuve durant les mois qui ont précédé le bicentenaire ont développé de nouvelles capacités et ont changé le contexte dans lequel la Cause se développe au Canada. La résolution et le courage que mentionne la Maison universelle de justice dans son joyeux message du 31 octobre 2017 aux bahá’ís du monde garantiront la floraison des graines que vous avez semées avec amour. L’étude qu’a fait l’Assemblée spirituelle nationale de ce message a évoqué l’émouvant passage suivant des Écrits de Bahá’u’lláh, avec lequel nous concluons, en vous assurant de notre amour le plus profond et de nos constantes et reconnaissantes prières : Concentre sans cesse ton attention sur ce qui exaltera la parole de Dieu. Dans cette très grande révélation, des actes vertueux et un caractère louable sont considérés comme les armées de Dieu, au même titre que sa sainte et divine parole. Ces armées sont comme l’aimant naturel du cœur des hommes et le moyen efficace pour ouvrir les portes. De toutes les armes du monde, c’est la plus acérée[2] .
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
[1] La Maison universelle de justice, message du 31 octobre 2017 aux bahá’ís du monde.
[2] Bahá’u’lláh, Les tablettes de Bahá’u’lláh, p. 266.