Message de l’Assemblée spirituelle nationale concernant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 27 septembre 2021 / le 2 volonté 178
Toutes les assemblées spirituelles locales
Tous les conseils régionaux bahá’ís
Tous les groupes inscrits
Chers amis bahá’ís,
Le 30 septembre, le jour férié fédéral nouvellement proclamé, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, sera observé pour la première fois au Canada. Le site Web concernant cette journée[i] en décrit l’objectif : rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.
Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a invité la communauté à répondre de tout cœur, par la prière et l’autoéducation, à l’éveil de tant de nos concitoyens aux conséquences persistantes de cette histoire tragique. Nous avons récemment mené un bref sondage pour faire un bilan des efforts déployés jusqu’à maintenant et nous avons été profondément touchés par votre réponse. Des prières ont été et sont encore offertes partout au pays, des réunions de prière ont été amorcées et se poursuivent, des classes pour enfants ont été créées au nom des enfants dont on a découvert les tombes anonymes, des veillées ont été organisées, des liens avec les Centres d’amitié ont été créés et des programmes éducatifs sont en cours. De diverses façons, trop nombreuses pour être mentionnées ici, la communauté s’est jointe à l’effort de la communauté élargie pour mieux comprendre le vécu des peuples autochtones du Canada.
Nous espérons que les amis poursuivront ces efforts. À l’occasion spécifique de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, beaucoup d’entre vous auront l’occasion de participer à des commémorations publiques, et d’autres pourront se joindre à des amis ou à des membres de leur famille. Parmi les ressources disponibles pour réfléchir personnellement ou avec des amis, il existe un certain nombre de documents de réflexion et de communications sur le site Web du Bureau des affaires publiques de la Communauté bahá’íe du Canada, ainsi qu’une vidéo [en anglais], « The Path Home », commandée par l’Assemblée spirituelle nationale en 2015. Nous joignons en annexe une liste de ces ressources et leurs URL.
Chers amis, l’Assemblée nationale prie pour que cette nouvelle commémoration publique, cette journée commémorative spéciale, renforce la détermination de tous ceux qui prennent part au travail de construction communautaire dans le processus que notre pays a entamé, un processus nécessaire et de bien longue haleine. Ce travail est parfaitement cohérent avec le Plan mondial, qui revêt une signification particulière pour les destinataires désignés des tablettes du Plan divin de ‘Abdu’l-Bahá, en
cette année de profonde réflexion sur sa vie. Dans sa lettre du 22 juillet 2020 aux bahá’ís des États-Unis, la Maison universelle de justice a écrit un passage qui nous interpelle aussi, nous, au Canada :
« En définitive, le pouvoir de transformer le monde passe par l’amour, l’amour qui naît de la relation avec le divin, l’amour qui brûle entre les membres d’une communauté, l’amour qui s’étend sans restriction à tout être humain. Ce sont des âmes enflammées qui diffusent cet amour divin, allumé par la Parole de Dieu, grâce à des conversations intimes qui créent de nouvelles sensibilités dans le cœur humain, ouvrent les esprits à la conviction morale et desserrent l’emprise des normes et des systèmes sociaux entachés de préjugés afin qu’ils puissent progressivement prendre une forme nouvelle qui s’accorde avec les exigences de l’âge de maturité de l’humanité. Vous êtes des canaux de cet amour divin; laissez-le couler à travers vous vers tous ceux qui croisent votre chemin. Insufflez-le dans chaque quartier et chaque espace social où vous évoluez afin de renforcer la capacité à canaliser le pouvoir de reconstruction sociale que recèle révélation de Bahá’u’lláh. Il ne peut y avoir de repos tant que le résultat prévu n’est pas atteint. »
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes,
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
Liste de ressources et de sites Web:
1. La vidéo « The Path Home » [en anglais] :
2. Conversation lors de la conférence de l’Association d’études bahá’íes – Mary Ellen Turpel-Lafond et Jordan Bighorn : Honouring the Children: Social action for truth, reconciliation and justice (Rendre hommage aux enfants : action sociale pour la vérité, la réconciliation et la justice): [en anglais] :
https://www.youtube.com/watch?v=qNeX4UqA_e4
3. Réflexions sur la réconciliation (1) – Notre société tout entière (Université St-Paul, Ottawa) [en anglais] :
4. Réflexions sur la réconciliation (2) – Notre société tout entière (Université St-Paul, Ottawa) [en anglais] :
5. Mémoire de la Communauté bahá’íe du Canada présenté à la Commission de vérité et réconciliation:
6. Faire progresser la conversation sur la réconciliation au Canada:
https://opa.bahai.ca/fr_documents/faire-progresser-la-conversation-sur-la-reconciliation-au-canada/
7. Balado sur « Résilience et relations » :
https://opa.bahai.ca/fr_podcasts/episode-7-resilience-et-relations/
Vous trouverez d’autres contenus sur ce site Web : https://opa.bahai.ca/fr/areas-focus/reconciliation/
[i] https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html