Numéro été 2021 du Bahá’í Canada

Publié le : 2021/10/05

« Le Plan divin entre dans une nouvelle époque et entreprend une nouvelle étape. La page est tournée[i]. »

Cover Photo FRLa troisième époque du Plan divin du Maître est à nos portes, comme l’a annoncé la Maison universelle de justice dans son message de Ridván 2021 aux bahá’ís du monde. « Étape par étape, époque après époque, son Plan se déroulera », proclame ce message, « jusqu’à ce que la lumière du Royaume illumine tous les cœurs ».[ii]

La réalisation de son plan, dont la communauté bahá’íe canadienne a résolument jeté les bases, est évidente dans les comptes rendus riches des efforts de développement communautaire qui nous parviennent de partout au pays. Dans ce numéro, nous sommes heureux de vous présenter quelques aperçus de ces efforts, ainsi que certaines des observations qui en ressortent. Notre article de fond, « Une vague de prière sans précédent », présente les histoires d’amis qui, en réponse à l’appel de l’Assemblée spirituelle nationale d’établir une réunion dévotionnelle dans chaque foyer associé au Plus Grand Nom, ont utilisé diverses stratégies pour surmonter ce qui semblait être des obstacles et enrichir le caractère dévotionnel de leurs familles et communautés.

L’article intitulé « Lire la réalité en temps de crise », rédigé par Amin Egea et publié à l’origine sur le site Web The Bahá’í World, explore l’analyse faite par ‘Abdu’l-Bahá des crises de son époque en relation avec la Première Guerre mondiale, une analyse qui se distinguait profondément de celles des penseurs de son époque, ainsi que la manière dont ‘Abdu’l-Bahá a abordé ces crises. Alors que nos pensées se concentrent naturellement sur le Maître à l’approche du centenaire de son ascension cette année, nous espérons que cet article stimulera une réflexion plus profonde sur sa vie.

L’apprentissage par la pratique a été une caractéristique de nombreuses facettes de la série de plans qui a conduit au plan d’un an actuel. Au cours de la dernière année et demie, ceux qui participent à l’exécution du Plan ont eu de nombreuses occasions de s’adapter aux grands changements affectant leur situation et de découvrir de nouvelles approches pour des activités familières. L’article « L’action sociale pendant la pandémie » met en lumière deux projets qui ont vu le jour par nécessité pendant une période de restriction des activités en personne.

Dans « L’institution du huqúqu’lláh », Cheryl Fennel, représentante de cette institution dans le Nord, explique comment elle et les croyants des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut continuent d’apprendre sur cette puissante loi du « droit de Dieu ».

Enfin, un des concepts que la communauté tente d’approfondir est celui du noyau en expansion. L’article « Un noyau croissant : l’expérience de deux quartiers » explore ce concept du point de vue de deux quartiers qui ont progressé dans leur compréhension de cette idée et de la manière dont elle peut être utile pour décrire la dynamique des équipes d’amis qui travaillent côte à côte.

 

[i] La Maison universelle de justice, message aux bahá’ís du monde, Ridván 2021.

[ii] Ibid.

Numéro été 2021 du Bahá’í Canada