Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada — le 16 mars 2020
Le 16 mars 2020 / le 16 élévation 176
La communauté bahá’íe canadienne
Chers amis bahá’ís,
Si peu de temps après nous être adressés à vous dans notre lettre du 31 janvier 2020, nous nous tournons à nouveau vers vous avec amour et une profonde gratitude envers Bahá’u’lláh. Alors que l’Assemblée spirituelle nationale réfléchissait avec les conseillers sur la part du Canada dans les réalisations mondiales des célébrations du bicentenaire, nous avons vu une communauté qui a ouvert ses portes aux divers peuples de cette nation et qui est façonnée par les processus de croissance qui s’accélèrent. Dans ces circonstances soudainement contraignantes, quelle joie de penser à vous de la manière dont ‘Abdu’l-Bahá vous décrit : levain dans le monde de l’humanité, phares lumineux levant l’oppression d’un monde dont l’unicité devient de plus en plus claire. Il n’y a pas eu de période récente où l’on a eu davantage besoin de votre clairvoyance, de votre connexion, de votre confiance et de votre vision axée vers l’extérieure, qualités qui brilleront désormais dans un contexte différent.
L’Assemblée nationale a reçu de nombreuses demandes de renseignements sur les mesures que devrait prendre la communauté bahá’íe pour limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), y compris les ajustements qui devraient être apportés aux activités qui rassemblent les amis en plus grand nombre. Nous avons demandé instamment aux assemblées spirituelles locales ainsi qu’aux institutions et organes régionaux de se laisser guider par des sources de santé publique fiables pour prendre des décisions concernant des événements particuliers, en fonction de la réalité de chaque province, territoire ou localité. Il est temps de se fier à la science et aux faits fournis par des sources de santé publique fiables.
Dans la plupart des régions du pays, cela signifie l’annulation d’événements plus importants selon les directives de votre province ou territoire en matière de distanciation sociale. Cela signifie qu’il faut toujours être conscient de protéger les personnes les plus à risque — nos aînés ou celles dont le système immunitaire est compromis. Cela signifie qu’il faut changer les habitudes de salutation et d’expression d’amour, et remplacer l’expression physique d’affection et les poignées de main par d’autres formes d’expression. Cela signifie limiter les voyages à l’essentiel, respecter les règles d’hygiène qui prévoient de se laver les mains pendant vingt secondes, et de nettoyer et de désinfecter beaucoup plus fréquemment et minutieusement que ce que l’on pourrait avoir l’habitude de faire. Les personnes qui ont voyagé à l’étranger et qui viennent de rentrer au Canada sont maintenant priées par les responsables de la santé publique de rester chez elles pendant 14 jours. Ces mesures sont prises par amour pour nos semblables et par désir de les protéger de toute souffrance inutile. Vous avez beaucoup entendu parler de ces questions et nous ne voulons pas nous y attarder ici, aussi critiques soient-elles. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à consulter le site web de votre ville ou de votre gouvernement provincial/territorial, ou celui du gouvernement fédéral à l’adresse https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html.
Nous nous tournons donc vers le travail que vous avez accompli pour attirer des milliers de vos amis et collègues, vos voisins et votre famille dans des espaces où la puissance de la Révélation de Bahá’u’lláh élève l’âme. Les conseils de la Maison universelle de justice au cours des 25 dernières années et le travail du plan de cinq ans vous ont préparé pour ce moment. Vous savez bien que des conversations significatives peuvent avoir lieu en tête-à-tête ou en petits groupes d’amis et ne doivent pas nécessairement impliquer un rassemblement organisé. Vous avez expérimenté une myriade de façons de célébrer les jours saints, y compris en plein air et en petit nombre. Vous avez l’expérience des visites à domicile qui rapprochent les cœurs, les uns des autres et de Bahá’u’lláh, et qui peuvent être une source de lumière même en respectant les distances physiques recommandées. Par-dessus tout, vous avez adopté une vision de votre communauté qui va au-delà de vos camarades bahá’ís, de tous ceux qui font avancer le travail de construction de la communauté avec vous, et au-delà d’eux, de toutes les âmes de vos quartiers et villages. Ceux-ci, les peuples du monde, sont devenus votre peuple.
Quelles que soient les circonstances, nous savons que vous trouverez des moyens inventifs de continuer à enseigner la Cause et de vous soutenir mutuellement pour apporter le baume du message de guérison de Bahá’u’lláh. Vigilants et informés, vous êtes encouragés à utiliser tout ce que vous avez appris et à vous adapter à ces circonstances exceptionnelles. En consultation avec vos collègues-serviteurs de la Cause — les bahá’ís et ceux de la communauté au sens large — un chemin sera trouvé pour poursuivre l’élan que vous avez déjà généré, dans des conditions uniques que nous raconterons pendant de nombreuses années à venir.
C’est aussi une période où nous devons tirer parti de tout ce que nous avons appris sur la manière de soigner la santé physique et spirituelle. Beaucoup d’entre vous disposeront de plus de temps, car les écoles ferment dans certaines provinces et l’encouragement au travail à domicile permet à certains d’économiser du temps de déplacement. Ces minutes, heures et jours sont des cadeaux qui peuvent être utilisés pour l’étude, l’immersion dans la prière et le service, chacun selon ses circonstances. Nous souhaitons faire une mention spéciale des personnes les plus vulnérables de nos communautés et de nos quartiers, nos anciens et nouveaux amis, qui auront besoin de notre attention attentive et affectueuse. L’armée de jeunes qui se sont levés pour servir est à l’inverse parmi les moins vulnérables aux effets du virus. Quel rôle particulier cette troupe de serviteurs de la Cause inspirés, expérimentés et capables de sacrifices pourrait-elle jouer ? Les exemples récents abondent des contributions extraordinaires de la communauté, y compris celles des jeunes, dans les situations d’urgence : parmi eux, Haïti, Vanuatu, le Mozambique et, ces dernières semaines, l’Italie, dont l’histoire inspirante peut être consultée sur https://news.bahai.org/story/1401/.
Quant aux rassemblements nationaux, l’Assemblée nationale a examiné attentivement le Congrès national à la lumière des directives de santé publique et a décidé, avec le plus grand regret, d’annuler le projet de rassemblement consultatif centralisé des délégués cette année. Il avait déjà été demandé aux délégués de poster leurs bulletins de vote pour assurer l’élection de l’Assemblée spirituelle nationale. Cette mesure, qui n’est généralement invoquée que pour les élections partielles, est conforme aux directives du Gardien selon lesquelles l’élection d’une Assemblée spirituelle nationale peut avoir lieu « par correspondance ou, de préférence, en rassemblant [les délégués] et en délibérant d’abord sur les affaires de la Cause dans tout leur pays… ». Ce rassemblement n’a été annulé qu’une seule fois dans l’histoire de la communauté bahá’íe canadienne : ce sont en effet des jours inhabituels.
Une autre conclusion à laquelle l’Assemblée est malheureusement parvenue est la suspension des visites au sanctuaire de Montréal. La nature de ce précieux site et son contenu ne permettent pas de créer des conditions sécuritaires pour les visiteurs. La période de fermeture n’a pas été déterminée, et l’Assemblée nationale surveillera la situation pour permettre la réouverture dès que possible.
C’est clair : l’humanité prend conscience qu’elle habite une seule et même patrie. Dans son message du 8 novembre 2019 à l’occasion du bicentenaire de la naissance du Báb, la Maison universelle de justice a écrit : « En cette période continue à la force exceptionnelle, à une heure où le monde semble impuissant face à un immense péril et où les âmes ont succombé au désarroi et au désespoir, Bahá’u’lláh nous a permis d’entrevoir ce que la communauté qui porte son nom peut accomplir par le courage — et même l’héroïsme — pour l’exécution de la mission que Dieu lui a confiée. Nous prierons avec ferveur aux mausolées sacrés pour que ses confirmations indéfectibles entourent chaque enfant et chaque jeune, chaque femme et chaque homme, chaque famille et chaque communauté qui chérit son amour dans son cœur. »
C’est vers ce peuple courageux et héroïque — chaque enfant et chaque jeune, chaque homme et chaque femme, chaque famille et chaque communauté — que l’Assemblée nationale dirige son amour et ses prières sincères en ces jours fatidiques.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye