Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada — le 16 mai 2019
Le 16 mai 2019 / le 19 beauté 176
Les bahá’ís du Canada
Chers amis bahá’ís,
Il y a deux ans, sous l’impulsion de l’élan qui s’amorçait vers le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh et consciente de son potentiel transformateur, l’Assemblée spirituelle nationale avait commencé une série de lettres à la communauté, qui ont suscité une conversation plus intime entre nous. À votre tour, vous nous avez fait part des nouvelles d’une formidable floraison d’activités, de victoires et de merveilleux défis, alors que vous cherchiez à comprendre plus profondément et à transmettre aux autres un sens de « ce que signifie pour l’humanité l’apparition de ces deux Astres au-dessus de l’horizon du monde ». À l’approche du bicentenaire de la naissance du Báb, nous entrons dans une période similaire, un autre moment « infiniment précieux ». Encouragés et inspirés par les amis présents au Congrès national, et avec beaucoup de joie, nous reprenons cette conversation.
Bien que les préparatifs des festivités marquant la célébration du bicentenaire de la naissance du Báb s’inscrivent dans un contexte particulier, ils s’inscrivent également dans le prolongement du premier bicentenaire. À cette époque, la Maison universelle de justice avait élevé notre vision de ce qui était possible, alors que nous cherchions à mobiliser « le plus grand nombre possible de segments de la société » pour commémorer Dieu et servir l’humanité pendant la période précédant le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh. Plus de 100 000 âmes, un nombre sans précédent, ont été mises en contact avec lui, d’une manière ou d’une autre, et, grâce à vos efforts, beaucoup d’entre elles se sont engagées dans des activités communautaires. Ce sont des semences que vous avez patiemment cultivées en vue de leur épanouissement, et, grâce à ce travail d’amour, une nouvelle croissance s’est manifestée. C’est là le travail de l’heure. En entretenant ce jardin, vous avez vécu la vérité de ce que la Maison de justice a dit dans le message de Ridván cette année : « Dans chaque milieu, c’est une véritable joie d’engager avec d’autres âmes des conversations sérieuses et édifiantes qui mènent, rapidement ou progressivement, à l’éveil d’une sensibilité spirituelle. Plus la flamme allumée dans le coeur du croyant est ardente, plus l’attrait ressenti par ceux qui sont exposés à sa chaleur sera fort. Et pour un coeur qui brûle d’amour pour Bahá’u’lláh, quoi de plus approprié que de rechercher des personnes animées du même esprit, de les encourager alors qu’elles s’engagent sur le chemin du service, de les accompagner à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience et — la plus grande de toutes les joies, peut-être — de voir des âmes être confirmées dans leur foi, se lever de façon autonome et aider les autres dans le même parcours ? De tous les instants de cette vie éphémère, ce sont là les plus précieux. »
Dans une lettre datée du 1er juin 2018 adressée à toutes les assemblées spirituelles nationales, la Maison universelle de justice a commenté le caractère particulier de ce bicentenaire et a indiqué que certaines caractéristiques du premier ne s’appliqueraient pas. Par exemple, ce n’est pas le moment de demander des hommages publics à des dignitaires et à des membres éminents de la société, bien que les efforts visant à entretenir de telles relations d’une manière naturelle se poursuivent bien sûr. De plus, nous avons pu être tentés de penser que l’attention de la communauté se « tournait » vers le Báb, alors qu’elle se concentrait sur la personne de Bahá’u’lláh en 2017. Pourtant, dans ses références à cette occasion, la Maison de justice souligne la relation qui existe entre le Báb et Bahá’u’lláh, dont la cause a été annoncée par le Báb qui en était la Porte promise. Même en nous remémorant les récits des actes héroïques des tout premiers croyants — ces jeunes coeurs de lion — nous regardons au-delà d’uneexploration de l’histoire. Ces récits « permettent aux amis, qui s’emploient à répondre aux besoins de la Cause en ce jour, de puiser inspiration et courage […]. Ils aident la compagnie des croyants à réaliser qu’en se consacrant aux actes de service requis à notre époque, ils s’inspirent des nobles qualités de leurs aïeux spirituels ».
Des exemples puissants de ces nobles qualités ont été trouvés dans l’intensité, la discipline et l’effort créatif et concentré des amis durant la période entourant le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, et dans votre réponse continue aux deux appels à l’action de l’Assemblée nationale en avril 2018. Tout ce qui a été appris à l’époque est maintenant prêt à être canalisé dans vos efforts pour nourrir chaque graine que vous avez plantée et pour en planter de nouvelles, à mesure que la communauté avance vers les célébrations des saints anniversaires jumeaux cette année. Nous prions pour que vos conversations, en tant qu’amis, familles, cojardiniers, à cette fête et par la suite, fassent ressortir cette expérience et renforcent vos efforts. À cette fin, nous espérons que les amis qui se consultent à l’occasion de cette fête réfléchiront à la façon dont ils peuvent en transmettre l’esprit et en faire profiter ceux qui n’ont pas pu y participer.
Notre amour et nos ferventes prières vous accompagnent.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye