Lettre des délégués au 71e Congrès national à la Maison universelle de justice

Publié le : 2019/05/10


NC 2019 Delegate Photo V3 For Web

Les délégués au 71e Congrès national du Canada, avec les conseillers Shabnam Tashakour (troisième rangée, sixième à partir de la gauche) et Borna Noureddin (troisième rangée, quatrième à partir de la droite) assis avec les membres de l’Assemblée spirituelle nationale. Photo : Liam Moore

Lettre des délégués au 71e Congrès national à la Maison universelle de justice, le 28 avril 2019.

À notre bien-aimée Maison universelle de justice,

La joie a rempli nos cœurs lors de ce 71e Congrès national, comblés et inspirés comme nous le sommes par les bienfaits de ce Ridván. « Humbles et en larmes, nous levons nos mains suppliantes » en remerciement pour les bienfaits qui ne cessent de pleuvoir sur nous.

Nous avons reçu avec un grand émerveillement les nouvelles passionnantes contenues dans le message du Ridván que nous sommes arrivés au moment historique de l’érection d’un sanctuaire digne de ce nom pour ‘Abdu’l-Bahá’ en Terre sainte, rendant « Son amour sans limites et sa tendre sollicitude » plus proches. Les réflexions et les histoires que les délégués ont racontées sur la relation que les jeunes de tous les milieux au Canada développent avec le Maître bien-aimé, grâce à l’influence de l’Institut et aux visites au Sanctuaire de Montréal, ont montré leur lien profond et personnel avec lui. En plus des récits sur le caractère spirituel, les attitudes, les compétences et les qualités qu’ils développent, alors qu’ils prennent en charge leur propre progrès et celui de leur communauté – cela nous donne confiance qu’il y a des centaines de milliers d’autres âmes comme elles au Canada. Les délégués étaient heureux de l’augmentation de 500 000 dollars du budget de l’Assemblée spirituelle nationale pour le nouveau sanctuaire en Terre sainte et ont préconisé un engagement supplémentaire.

Nous sommes profondément reconnaissants au Centre international d’enseignement d’avoir donné à deux de nos groupements la chance de participer au projet pilote d’apprentissage avec des groupements qui ont franchi le troisième jalon. Les conceptions de l’enseignement et les merveilleuses possibilités associées à l’approche du bicentenaire, telles que décrites dans le message du Ridván, ont été enrichies par les histoires et les enseignements de Sydney, dont les amis de Toronto et de Vancouver nous ont fait part. Nous avons hâte d’apprendre comment appliquer ces idées et d’explorer leurs multiples implications en compagnie de nos conseillers Shabnam Tashakour et Borna Noureddin et des membres de leurs corps auxiliaires. Nous sommes profondément reconnaissants de les avoir à nos côtés et nous vous prions de prier pour que nos efforts soient confirmés.

La nouvelle, le matin de l’élection, que l’âme de notre frère bien-aimé, Otto Donald Rogers, avait percé cette délicate membrane entre la terre et le ciel, était profondément émouvante. Ayant prié pour lui seulement deux jours plus tôt, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de conversation avec les âmes. Nous nous sommes rappelé le décès au cours de la dernière année de Shapoor Monadjem et d’un certain nombre de serviteurs distingués de la communauté canadienne dont nous nous souvenons affectueusement. Après une période de vote spirituelle, nous avons été étonnés de l’annonce faite par la scrutatrice en chef que, non seulement, le Congrès avait de nouveau atteint un taux de participation de 100 % aux élections, mais que nous l’avions fait avec un résultat d’excellence jamais vu auparavant, alors que zéro bulletin ou vote a été annulé. Nous avons accueilli avec joie les nouveaux membres de notre Assemblée spirituelle nationale. Nos émotions ont été encore plus vives quand nous avons appris qu’au cours de la pause de midi, notre conseil national, en compagnie des conseillers, et après avoir entendu l’empressement des délégués à saisir la précieuse occasion de cette journée, leur volonté d’aller de l’avant et le fait de voir le Congrès uni, lançait un appel pour obtenir une réponse héroïque aux besoins matériels de l’année à venir. L’Assemblée nationale prévoit des besoins d’au moins deux millions de dollars au-delà du budget. Avec cette nouvelle, la consultation du Congrès a répondu avec une confiance inébranlable dans la capacité des amis à se lever et à réorienter leur vie de la manière nécessaire pour répondre aux besoins matériels constants qui surviendront, avec l’idée qu’un flux de communication ouvert et pertinent entre les trois protagonistes dans de plus en plus d’espaces attirera la communauté vers le modèle de sacrifice personnifié par les Briseurs de l’Aube.

Comment pourrions-nous mieux décrire l’atmosphère, le caractère et le contenu d’un Congrès aussi dynamique ? L’humble service de nombreux bénévoles rayonnants et heureux et les dévotions affectueusement choisies et puissantes, y compris les voix des enfants, ont donné un caractère sanctifié aux séances. La consultation — à la fois sérieuse et ciblée, unifiée et joyeuse — a été guidée par les documents habilement préparés par l’Assemblée spirituelle nationale. La discipline avec laquelle les délégués ont abordé les questions pertinentes posées par l’Assemblée nationale, leur unité de pensée, leurs expressions d’espoir, la clarté quant aux contributions essentielles requises de personnes de tous les âges, ont démontré que notre communauté diversifiée participe résolument à une seule conversation, née d’une expérience de première main avec le cadre et les instruments du Plan. Nous avons entrevu un « usage plus digne de l’expression », exempt de critiques, qui « recentre les efforts » et « contribue au bonheur et au bien-être ».

D’autres éléments distinctifs comprenaient le message du Conseil des mandataires du huqúqu’lláh qui nous a sensibilisés à la façon dont la réflexion quotidienne sur cet acte sacré pourrait façonner nos choix et nos habitudes, afin de nous ajuster à la réalité spirituelle qui est à l’œuvre dans le monde et non à l’environnement temporel “profondément désordonné” qui nous entoure. Le Congrès a été honoré par la visite d’un invité d’honneur, M. Douglas Martin, qui était si heureux d’être présent, et nous avons été profondément touchés par le cadeau qu’il a fait à chacune des personnes présentes d’un mémoire de sa compagne et servante de Bahá bien-aimée, Madame Elizabeth Martin. La qualité des rapports annuels de l’Assemblée spirituelle nationale, de ses organes nationaux et régionaux, et les idées que le rapport du Bureau de l’apprentissage contenait illustrent les processus de réflexion caractéristiques d’une attitude d’apprentissage. Le Congrès a noté que ces rapports, ainsi que les commentaires des délégués, soulignaient les progrès du travail d’enseignement dans les populations autochtones de chaque région du pays. Les conseillers ont souligné le pouvoir de l’Institut de remédier aux souffrances de la société et leur confiance en la capacité des peuples autochtones et canadiens-français, comme tous les autres au Canada, d’utiliser cet instrument pour faire avancer leurs communautés. Enfin, nous sommes reconnaissants à l’Assemblée nationale de son engagement à l’égard de l’apprentissage continu de l’utilisation de la technologie pour élargir l’espace du Congrès, grâce à sa diffusion en direct à la communauté bahá’íe canadienne.

Nos cœurs consumés d’amour pour Bahá’u’lláh, nous nous engageons à ramener dans nos communautés l’esprit qui a galvanisé ce Congrès et enhardi chacun d’entre nous à profiter des mois à venir de ce « moment infiniment précieux » pour offrir des « efforts [universels] pour honorer dignement le Báb » et pour qu’ils « parviennent à̀ faire avancer la Cause qu’il a annoncée », et guident finalement « les adorateurs vers le siège de sainteté et vers cette resplendissante Beauté ».

Recevez nos affectueuses salutations bahá’íes.

Les délégués au 71e Congrès national du Canada