Message de la Maison universelle de justice aux bahá’ís du monde – 4 janvier 2026
T R A D U C T I O N
4 janvier 2026
Aux bahá’ís du monde
Amis chèrement aimés,
Cinq jours de consultations approfondies entre les conseillers continentaux, réunis ici en Terre sainte pour leur conférence sur la prochaine phase du Plan de neuf ans, se sont achevés aujourd’hui, et nous vous envoyons ce message à l’issue de cette réunion prometteuse. Nous avons été informés, par les conseillers, du bilan de vos nombreuses réalisations, des progrès accomplis dans tout type de contextes, et de la manière dont ceux-ci ont contribué à un processus d’apprentissage florissant à tous les niveaux de la communauté. Nous avons été ravis de nous voir décrire comment, grâce à divers mécanismes de collaboration, la communauté elle-même devient un protagoniste plus visible dans le travail du Plan. Et nous avons été émerveillés par ce qui se passe au sein de populations dont le niveau de participation aux activités bahá’íes est très élevé, dans des endroits où les relations de la communauté avec la société s’approfondissent et évoluent rapidement.
La contribution importante apportée à ces progrès par les conseillers eux-mêmes, habilement guidés dans tous leurs efforts par le Centre international d’enseignement, est indéniable. Nous avons été frappés aussi bien par la perspicacité de leurs observations que par la clarté de leurs réflexions, toutes empreintes de leur amour évident pour les communautés qu’ils servent. Leurs consultations sont basées sur le message que nous avons adressé à leur conférence le jour de son ouverture et qui a immédiatement été envoyé à toutes les assemblées spirituelles nationales afin qu’il puisse être partagé avec vous sans délai. En un rien de temps, une avalanche de rapports nous est parvenue, indiquant que le message était étudié par des groupes d’amis enthousiastes, même ceux qui s’étaient réunis à d’autres fins. Nous avons été profondément touchés par ces multiples preuves d’une soif de comprendre rapidement ce que le monde bahá’í a appris au cours des quatre dernières années et de déterminer ce qui doit être réalisé pour faire progresser davantage le Plan au cours des cinq prochaines années. Cette question sera également le thème central d’une série de réunions institutionnelles qui auront lieu dans les mois à venir, lors desquelles les conseillers partageront sans doute les réflexions issues de leurs délibérations ici.
Au Riḍván, la première phase du Plan de neuf ans s’achèvera et la seconde commencera. Cette étape de progression est idéale pour collaborer avec les multiples âmes en compagnie desquelles le Plan a été lancé il y a quatre ans, et dont le nombre a depuis augmenté pour inclure d’innombrables nouveaux amis attirés par les réunions de prière, les activités éducatives et d’autres initiatives bahá’íes. Nous invitons tout le monde à réfléchir ensemble, que ce soit dans des espaces réservés, lors de rassemblements communautaires réguliers ou les uns chez les autres, à ce qui a été appris et à ce qui a été accompli. Et en réfléchissant à l’importance de cette entreprise mondiale, nous sommes convaincus que vous serez également incités à examiner comment vos actions, ainsi que celles de votre foyer et de votre communauté, pourraient contribuer à la réalisation de l’objectif du Plan.
« Il appartient au Véritable de révéler », a déclaré Bahá’u’lláh, « et il appartient au peuple de diffuser ce qui est révélé ». Les efforts loyaux, énergiques et variés déployés pour transmettre à chaque cœur réceptif ce que le Véritable a révélé, pour offrir, à une humanité en proie à des bouleversements, de l’espoir et les moyens d’être un acteur conscient dans l’œuvre de renouveau spirituel mondial, sont une source constante d’admiration et d’émerveillement, de réjouissance et de gratitude. Telles sont les émotions qui envahissent nos cœurs en ce moment et avec lesquelles, plus tard aujourd’hui, nous implorerons Bahá’u’lláh à son mausolée sacré de vous envoyer des bénédictions émanant de sa grâce infinie.
[signé : La Maison universelle de justice]
Category: Maison universelle de justice, Messages-fr
