Message de la Maison universelle de justice aux bahá’ís d’Iran – le 23 août 2022

Publié le : 2022/11/16

23 août 2022

Aux disciples du Bien-Aimé du monde dans le
berceau de la Foi, loyaux et cruellement éprouvés

Chers frères et sœurs spirituels, dépositaires de la confiance de Dieu et défenseurs de la précieuse cause de la Beauté d’Abhá,

Des informations provenant de la terre sacrée d’Iran attestent une intensification de l’injustice et de la cruauté incessantes que les disciples de Bahá’u’lláh endurent dans ce pays, depuis l’apparition du premier éclat du Soleil de vérité au-dessus de l’horizon de cette contrée jusqu’à ce jour. Les nouvelles font état de toutes sortes de discriminations et d’atteintes aux droits civils les plus fondamentaux des bahá’ís, y compris l’arrestation de personnes innocentes qu’on soumet à de fortes pressions, des atteintes à la dignité de citoyens bahá’ís et des attaques contre leur domicile privé, la confiscation de leurs biens et de leurs propriétés et la destruction de leur maison, le refus de dispenser une éducation supérieure aux jeunes bahá’ís et même des cas où des citoyens sont empêchés de gagner leur vie. Hélas, mille fois hélas, le cœur de certains responsables est tellement imprégné de préjugés aveugles et d’une malveillance tenace qu’ils ont entièrement renoncé à la vérité et à la réalité et que, usant de la force ainsi que de leur rang et de leur position, ils déploient un arsenal d’oppression et de tyrannie, de cupidité et d’avarice. Ils ont non seulement dépouillé les bahá’ís de ce pays de leurs droits incontestés mais, en répandant contre la communauté des contre-vérités et des calomnies auxquelles quiconque est informé et impartial ne prête plus attention, et en lançant des accusations vaines et infondées qu’aucune personne saine d’esprit ne prend au sérieux, ils ont également sapé et compromis leurs propres réputation et crédibilité aux yeux du public. Outre les préjugés, le sectarisme, la méchanceté et l’inimitié, qu’est-ce qui peut neutraliser la compréhension et la raison et motiver la diffusion d’affirmations si indéfendables et si spécieuses qu’elles ne parviendraient pas à tromper même un enfant, et encore moins l’intelligence et la perspicacité du peuple iranien ? La tromperie et la calomnie d’une telle ampleur constituent un lourd péché, et ces affirmations fausses et irrationnelles sont une grave insulte à la compréhension et à l’intelligence des habitants de l’Iran et un affront à tous les peuples du monde.

À cet égard, les récents événements de Mázindarán, qui perpétuent en fait la persécution que les amis de cette région subissent depuis de longues années, ont cette fois été si odieux et éhontés qu’ils ont non seulement profondément bouleversé les habitants de l’Iran, mais également choqué les esprits des populations du globe et marqué profondément l’opinion publique du monde entier. Les images de ces affligés sans abri ont éveillé la conscience de milliers d’âmes, et leurs plaintes et soupirs ont suscité les lamentations de leurs compatriotes. Le chagrin de ces opprimés a pesé sur le cœur de toute personne consciencieuse, le comblant de douleur et de chagrin. Les larmes qui mouillaient les joues de ces enfants innocents ont aussi coulé des yeux d’innombrables téléspectateurs aux quatre coins du monde. En très peu de temps, cette grave injustice a suscité une réaction sans précédent dans les médias du monde entier et donné lieu à des manifestations de soutien inédites de la part de vos nobles compatriotes, lesquelles étaient évidentes en ligne. Les événements de Mázindarán sont devenus le symbole de toutes les injustices qui ont été et continuent d’être perpétrées contre la communauté du Plus-Grand-Nom dans tout le pays. Un tel soutien de la part d’autres Iraniens dans la défense des droits bafoués de cette communauté opprimée est d’une importance capitale. Peut-être est-ce moins frappant pour la jeune génération, qui a été témoin au cours de sa vie d’une prise de conscience toujours plus grande de la part de ses compatriotes, mais ceux qui se souviennent des conditions d’autrefois et du climat dominant de la société d’antan, qui se rappellent la scission généralisée et le peu de sensibilisation, voient avec émerveillement et étonnement la prise de conscience chaque jour plus prononcée du noble peuple de ce pays, un peuple dont la culture a toujours respecté la dignité humaine et l’égalité. Ils s’émerveillent de voir comment, en si peu de temps, un changement aussi profond est devenu possible, et comment, pour un grand nombre d’Iraniens, les véritables objectifs des bahá’ís et leur affection pour cette terre sacrée sont désormais connus, leurs croyances et leurs principes mieux compris, et la nature de leurs efforts pour servir la société et pour établir l’unité de l’humanité, qui est le fondement de tous les enseignements de Bahá’u’lláh, est maintenant évidente et bien démontrée.

Ô amis du Bien-Aimé ! Réfléchissez aux événements récents. Voyez comment, en réponse à cette injustice flagrante qui pourrait inciter à la rage et à la révolte, on ne perçoit pas le moindre désir de vengeance dans ces cœurs purs, ces âmes qui sont sans cesse plongées dans l’océan de telles tribulations. Les bahá’ís tentent plutôt d’obtenir justice en recourant à la loi et en faisant appel aux dirigeants. Ils demandent justice et aspirent à l’équité, mais jamais ils ne cherchent à exercer de représailles ou à se venger. Leur cœur est plein de douleur, mais totalement exempt de haine et de rancune. Ils sont inquiets, mais leur bonté et leur amour sont sans limites. Leurs ressources sont limitées, mais ils sont magnanimes et ont de nobles objectifs. On les chasse de leur maison, mais ils sont un havre et un refuge pour autrui. Ils sont prisonniers des pièges des malveillants, mais leur esprit s’élève vers le ciel. On leur fait du tort, mais ils veulent du bien à ceux qui leur nuisent. Ils apprennent à leurs enfants à ne pas prendre part à la violence ni aux conflits, mais à être bons et à pardonner, afin qu’ils ne fassent pas même de mal à une fourmi et encore moins à un homme. Ces opprimés consolent leurs cœurs ardents en croyant en la Beauté ancienne et en suivant les conseils de celui qui, par sa propre puissance, a suscité et soutenu leurs ancêtres spirituels dans ces régions. Il a interdit le conflit et la dispute et les a éduqués avec des paroles comme celles-ci : « Le dessein fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts du genre humain, de promouvoir son unité, de stimuler l’esprit d’amour et de fraternité parmi les hommes. N’acceptez pas qu’il devienne une source de dissension et de discorde, de haine et d’inimitié. »

On ne saurait s’attendre à moins de la part des amis d’Iran, que la main du Seigneur lui-même a formés. Mais sachez avec certitude que dans la douleur d’un monde agité, où les gens sont las de la violence et l’abhorrent, surtout lorsqu’on l’exerce au nom de la religion – dans ce monde, l’observateur impartial et exempt de préjugés verrait dans le comportement et l’exemple de la communauté bahá’íe en Iran une preuve suffisante et immuable du miracle de Bahá’u’lláh et de l’immense pouvoir d’unifier et de promouvoir la paix que recèle sa cause sacrée. Grâce à votre adhésion à ses enseignements, à votre comportement et à votre conduite, vous avez prouvé qu’il est possible de bâtir une société diversifiée, unifiée et dynamique, en constante évolution, et vous avez démontré que l’éclat des qualités et des vertus spirituelles est bien réel dans le monde de l’humanité. Bravo, mille fois bravo ! Voilà le vrai sens de la religion de Dieu. Voilà la distinction et l’honneur impérissables. Ne sous-estimez pas cette grande faveur, et ne doutez ni du rang élevé de ceux qui sont les véritables champions de la paix et de la réconciliation, ni de celui de ceux qui aiment sincèrement l’humanité.

De la même manière, il convient, au vu de la transformation historique qui s’opère dans l’esprit d’un si grand nombre de personnes en Iran, que vous, qui marchez dans la voie de Dieu, concentriez vos efforts et vos énergies sur la tâche vitale d’incarner toujours davantage les conseils divins en cette époque radieuse. Vous vous efforcez de renforcer les liens spirituels au sein de vos communautés ainsi que l’unité, l’harmonie et la solidarité. Vous vous encouragez, vous aidez et vous appréciez mutuellement dans tous vos services, et vous ne permettez pas que l’unité profonde de votre communauté ou les liens sincères qui en relient tous les membres risquent de subir le moindre fléchissement, même bref. Très chers amis ! Au milieu de ces événements, apportez l’espoir à vos compatriotes. Soyez source de consolation pour toute âme accablée et de confiance pour tout cœur abattu. Souciez-vous sincèrement de chacun et réconfortez tous les démunis. Apaisez la souffrance d’autrui, soulageant ainsi votre propre douleur. Et devant Dieu tout-puissant, implorez le pardon pour ceux qui sont injustes envers vous, et priez avec ferveur pour que soit effacée de leur cœur la souillure des préjugés et de l’ignorance.

Partout dans le monde, vos sœurs et vos frères, fiers des liens spirituels de parenté qui les unissent à des âmes si héroïques, ne vous oublient jamais dans les prières spéciales qu’ils récitent chaque jour, et ils implorent le Trône divin de mettre fin aux préjugés, à la persécution et à la discrimination que vous endurez. Les communautés bahá’íes du monde entier déploient de grands efforts pour sensibiliser leur gouvernement et leur population à ce que vous avez subi et subissez encore. Nous aussi, nous pensons à vous à chaque instant et prions ardemment pour vous au Seuil sacré.

la Maison universelle de justice