L’Association d’études bahá’íes – Appel à propositions

Publié le : 2019/02/26

La 43e conférence annuelle

Du 8 août, à 10 h au 11 août 2019, à 13 h

Hôtel Westin, Ottawa, Ontario, Canada

Au-delà de la critique — bâtir les fondements de la transformation sociale

En 2019, par le thème de la conférence de l’Association d’études bahá’íes (AEB) « Au delà de la critique – bâtir les fondements de la transformation sociale », nous désirons poursuivre la réflexion entreprise aux conférences de l’AEB des dernières années et à développer davantage les connaissances qu’elles ont engendrées. Lors d’une séance plénière à la conférence de Montréal en 2016, on soulignait la nature « lamentablement déficiente » de l’ordre social actuel, et la contribution distincte que nos capacités intellectuelles nous permettent de faire pour créer des solutions de rechange valables quand nous sommes inspirés par la révélation[1].

Plusieurs contributions à la conférence de 2017 ont exploré en profondeur les systèmes de connaissance qui ont mené à l’ordre actuel, et les diverses façons par lesquelles ils perpétuent l’inégalité sociale, économique et politique, plutôt que de la résoudre. Cette ligne de pensée fait ressortir le besoin d’examiner les liens qui existent entre la connaissance et le pouvoir. Comme l’a montré une table ronde l’an dernier, dont les membres participaient à des efforts de construction communautaire à Clarkston, en Georgie, il est nécessaire de poser d’importantes questions pour savoir comment les nouvelles connaissances sont générées. Plusieurs conférenciers ont offert des exemples de diverses façons par lesquelles les connaissances, générées par des interactions avec les membres de la collectivité (et donc avec la réalité sociale), peuvent, dans un contexte donné, offrir une perspective particulièrement pertinente et possiblement transformatrice.

Cette année, l’AEB désire poursuivre cette réflexion afin de réconcilier deux intentions du processus de création, de diffusion et de mise en pratique de nouvelles connaissances : d’une part, continuer à explorer certains défauts de l’ordre actuel, et simultanément avancer au delà de la seule critique, afin d’introduire des modes de pensée et des pratiques qui soient conformes à la vision de transformation sociale de Bahá’u’lláh.

La conférence de 2019 désire encourager les projets intellectuels qui cherchent à établir une corrélation entre la révélation de Bahá’u’lláh et divers axes de recherche dans divers domaines et disciplines, afin d’effectuer des changements au niveau de la pensée, qui entrainent logiquement des changements au niveau de la pratique et des attitudes. Nous désirons plus précisément recevoir des contributions qui nous aident à explorer les questions suivantes :

  • Comment pouvons-nous explorer les faiblesses fondamentales des systèmes de connaissance actuels tout en développant notre compréhension, et en générant des solutions de rechange qui sont ancrées dans la spiritualité ?
  • Comment pouvons-nous faire une critique des idéologies sous-jacentes aux systèmes de connaissance, sans être limités par des modes de pensée relativistes, postmodernes et matérialistes ?
  • Dans le contexte de la révélation de Bahá’u’lláh, comment pouvons-nous nous assurer que notre contribution au discours comporte à la fois une profonde compréhension de l’état actuel des choses, et des perspectives éclairées sur ce qui pourrait être ?
  • Comment une recherche bahá’íe peut-elle contribuer à un type de connaissance qui vise à jeter les fondements de nouvelles structures sociales, reposant sur la justice et l’unicité.

Appel à propositions pour les séances en petits groupes

Date limite : le 24 mars 2019

Nouvelle formule

Cette année, nous désirons que les séances en petits groupes soient plus participatives, afin de favoriser l’apprentissage et les échanges d’idées. Nous demandons que vous organisiez une présentation de 20 minutes, suivie d’une discussion ou d’une étude de vingt minutes en petits groupes, reposant sur certains passages des Écrits ou des extraits du discours plus général (pouvant être tirés de la présentation elle-même) puis d’une ou deux questions pouvant servir à approfondir le sujet. Viendrait ensuite une période de 20 minutes de questions/réponses. La période en petits groupes est en plus de la période de questions/réponses. Nous veillerons à ce que le temps alloué à ces séances soit scrupuleusement respecté. La personne qui présidera la séance indiquera quand il reste cinq minutes et une minute.

L’Association d’études bahá’íes sera heureuse de recevoir des projets de présentation pour les séances en petits groupes, portant sur tout sujet de recherche bahá’íe. Le but des séances en petits groupes est de stimuler et de promouvoir la recherche sur une vaste gamme de thèmes. Nous serons heureux de recevoir des propositions dans toutes les disciplines et domaines d’activité, y compris les sciences, les sciences humaines, et les beaux-arts. La forme des séances en petits groupes est propice à des présentations sur des travaux en cours, aussi bien que sur des conclusions de projets de recherche officiels. Les séances en petits groupes sont réservées à la présentation et à la discussion de travaux originaux, contrairement aux ateliers pratiques et aux discussions organisées pouvant avoir lieu à d’autres réunions communautaires. Il n’est pas nécessaire qu’elles prennent la forme de présentations universitaires traditionnelles, mais le présentateur devrait bien connaître son sujet.

On peut soumettre des propositions pour une communication unique (séance de 60 minutes), ou pour un panel ne dépassant pas 4 personnes (séance de 120 minutes). Veuillez lire attentivement l’énoncé du thème de la conférence et l’appel de présentations et vous assurer que votre proposition porte sur le thème.

Pour des contraintes d’ordre pratique, le comité de sélection ne peut pas accepter toutes les propositions. Il les acceptera sur la base des critères suivants : apport de connaissances, pertinence du sujet pour la conférence de l’AEB, pertinence des antécédents du conférencier au sujet de sa présentation, clarté de la proposition, diversité générale du programme et des conférenciers. Les adolescents, les jeunes adultes et ceux qui n’ont encore jamais participé à la conférence sont particulièrement encouragés à soumettre une proposition.

Veuillez soumettre votre proposition en ligne en suivant ce lien.

Nouveauté cette année! Les artistes qui désirent faire une présentation ou se produire à la conférence sont invités à se servir de ce formulaire pour soumettre une proposition.

[1] Trente-quatrième conférence commémorative Hasan M. Balyuzi Farzam Arbab, intitulée La vie intellectuelle de la communauté bahá’íe, prononcée par M. Farzam Arbab lors de la conférence annuelle de l’Association d’études bahá’íes, le 12 août 2016.