La célébration de jours saints et d’autres occasions spéciales

Publié le : 2014/06/12
Centralsaanich5 Gathering For New Believers

Farhad Rohani et Debra Bell lors d’une réunion de nouveaux croyants à Central Saanich (Colombie-Britannique).
Photo : Natasha Teagai

La croissance de la communauté bahá’íe consiste en un certain nombre de « de processus interactifs, et chacun contribue au mouvement de l’humanité vers la vision de Bahá’u’lláh d’un nouvel ordre mondial[i]. » Il y a quelques années, pour aider les amis à visualiser le processus de croissance à l’échelon des groupements, la Maison universelle de justice a introduit le concept de deux mouvements complémentaires : le premier est le progrès des individus dans la série de cours d’institut et le second est le développement du groupement, qui est « perceptible dans la capacité collective à manifester un modèle de vie en conformité avec les enseignements de la Foi »[ii]. Un aspect de ce modèle d’activité « qui émerge dans le monde entier, diffusé par les jeunes et les moins jeunes, par les bahá’ís de longue date et les nouveaux adhérents » est la célébration des jours saints et d’autres occasions spéciales comme les jours intercalaires.

Centralsannich Gathering For New Believers

Barry (Bear) Sam lors d’une réunion de nouveaux croyants à Central Saanich (Colombie-Britannique).
Photo : Natasha Teagai

Au sujet des jours saints et des autres occasions spéciales, dans les localités du pays qui sont des centres d’activités intensives, on a observé que, à mesure que les individus avancent dans la série de cours d’institut et qu’ils apprennent à contribuer à la création d’un milieu caractérisé par l’appui mutuel et l’entraide, un grand nombre d’entre eux en viennent à passer plus de temps ensemble. Ils se visitent souvent, ils ont des rapports sociaux, ils prient ensemble, chacun en vient à connaître la famille de l’autre, et ils participent ensemble à de nombreuses activités. À mesure que le cercle d’amis intimes s’élargit, le taux de participation aux jours saints et aux autres occasions spéciales semble également augmenter. Inviter quelqu’un à ces rencontres est naturel, puisqu’ils sont amis qu’ils ont beaucoup en commun et qui sont près les uns des autres. De plus, à mesure qu’ils en apprennent davantage sur la vie des personnages centraux de la Foi, durant les cours d’institut et les activités de service connexes, de nombreux participants au programme d’institut assument de plus grandes responsabilités pour la planification et d’autres aspects de la célébration des jours saints. Par exemple, partout au pays lors de telles occasions ceux qui étudient les cahiers Ruhi 2 et 4 racontent souvent des histoires sur la vie des personnages centraux de la foi.

Nous avons reçu des comptes rendus de la célébration du Ridván à Edmonton (Alberta), de la célébration des jours intercalaires à Central Saanich (Colombie-Britannique) et à Winnipeg Beach (Manitoba). Dans tous ces cas, de nouveaux amis ont assisté à la célébration.

Nous vous invitons à nous faire part de ce que vous avez appris sur l’importance des jours saints et des autres occasions comme les jours intercalaires, à nous communiquer les observations de ceux qui y ont participé, et à nous dire comment ils contribuent au développement de la vie de votre communauté. Écrivez-nous à l’adresse bcanada@cdnbnc.org.

EdmontonRidvancelbration

Des citoyens d’Edmonton réunis à l’Hôtel de Ville pour célébrer le douzième jour du Ridván

La célébration du Ridván, à l’Hôtel de Ville d’Edmonton en Alberta

Le 2 mai, des citoyens d’Edmonton se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour célébrer le douzième jour du Ridván. Le programme incluait de la musique, des prières et une allocution sur le progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des sexes au cours des cent dernières années. Le conférencier a aussi fait allusion à la Commission de vérité et de réconciliation qui a eu une manifestation récente dans cette ville. Le maire Don Iveson a remercié l’Assemblée spirituelle locale des bahá’ís d’Edmonton de contribuer à la diversité.

Une rencontre à Central Saanich (Colombie-Britannique)

À la mi-mars, l’Assemblée spirituelle de Central Saanich (Colombie-Britannique) a organisé un repas partage pour accueillir quatre nouveaux croyants dans la communauté, Dolly Desjarlais et Barry (Bear) Sam, de la première nation de Tsarlip, Jerry Lazzar de la première nation de T’Sou-ke, et Ryan Petersen. Ils ont déclaré leur foi quelques jours après un dîner donné durant les jours intercalaires et une réunion amicale qui a eu lieu sur la réserve Tsawout, près de Central Saanich.  Debra Bell, ainée autochtone et amie de longue date, était présente aux deux occasions qui ont attiré un grand nombre de personnes. On a remis un livre de prières et une fleur aux quatre nouveaux croyants et après un cercle de partage spirituel qui s’est déroulé dans une atmosphère intime, on a servi du gâteau et de la crème glacée.

Winnipeg

Environ soixante-quinze personnes ont participé la célébration d’Ayyám-i-Há à Winnipeg Beach (Manitoba), malgré le temps très venteux.

Célébration des jours intercalaires à Winnipeg Beach (Manitoba)

À la fin de février, malgré un temps venteux, environ 75 personnes – dont la plupart étaient des amis de la Foi – ont pris part à une fête musicale, organisée à Winnipeg Beach (Manitoba) à l’occasion des jours intercalaires. La soirée comportait des prières, une explication de la nature des jours intercalaires, une discussion générale sur les activités des jeunes à Winnipeg et de la musique par deux formations musicales et quelques musiciens locaux. Un café local, le Irish Otter a gracieusement fourni café, thé et jus pour l’occasion.

[i] La Maison universelle de justice, lettre du 28 décembre 2010

[ii] La Maison universelle de justice, lettre du 12 décembre 2011