Apprendre à travailler avec les familles dans le quartier d’Overbrook

Publié le : 2022/12/28

Dans le quartier d’Overbrook, à Ottawa en Ontario, les efforts d’une famille au cours de quelques cycles ont « étend[u] la portée » des activités de construction communautaire « à de nombreux foyers voisins[1] ».

Backyard Childrens Class Cropped 1Une classe pour enfants apprend, avec des gestes, la prière « Je ne suis, ô mon Dieu, qu’une toute petite graine […] ». Photo : Samuel Benoit.

À Overbrook, un quartier d’Ottawa en Ontario, un couple avec de jeunes enfants organise et accompagne des classes pour enfants depuis plusieurs années. Après avoir étudié le douzième paragraphe du message du 30 décembre 2021[2] de la Maison universelle de justice, ce couple a eu terriblement envie d’apprendre à travailler avec les familles de son quartier. L’annonce de la série de conférences mondiales a rendu ce projet encore plus urgent. En réfléchissant aux relations qu’ils avaient à l’époque, relations qui consistaient essentiellement en des conversations sur le pas de la porte, le couple a compris qu’il lui faudrait approfondir ces amitiés ainsi que le niveau de compréhension que les familles avaient des efforts en cours dans le quartier avant de les inviter à la conférence. Le couple s’est fixé l’objectif d’avoir des conversations plus approfondies avec toutes les familles associées à la classe pour enfants et, sans le savoir, il a ainsi entamé un processus qui allait donner lieu à une transformation en l’espace de moins de trois cycles.

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Les participants à une classe pour enfants de première année du quartier d’Overbrook s’adonnent à une activité artisanale. Photo : Samuel Benoit.

Les membres du couple ont établi un calendrier, indiquant quels jours ils inviteraient les familles à dîner chez eux, une par une. En plus de profiter de l’ambiance conviviale de ces visites, ils ont discuté des classes pour enfants et de leur objectif, et ont demandé aux enfants de raconter ce qu’ils apprenaient. Ils ont analysé les forces en présence dans leur quartier, positives et négatives, et expliqué comment le fait de s’engager dans le processus de construction communautaire promeut une vision à long terme pour éduquer leurs enfants selon un mode de vie communautaire riche et dynamique. Parmi les familles avec lesquelles ils ont discuté, certaines étaient composées de nouveaux arrivants au Canada qui ont avoué éprouver un sentiment d’isolement. Ils ont compris qu’ensemble, ils pouvaient créer le type de liens communautaires forts dont ces familles ont besoin et être là les uns pour les autres en tant qu’amis et parents.

Ce processus a renforcé les liens d’amitié et favorisé une compréhension commune entre les familles. La confiance du couple et sa capacité à décrire le travail de la communauté bahá’íe augmentaient avec chaque visite. Après avoir organisé huit dîners de ce genre avec des familles associées aux classes pour enfants, le couple avait établi une approche systématique consistant à aller à la rencontre de familles, nouvelles ou existantes, avec lesquelles il était lié, à avoir des conversations similaires sur cette vision de la vie communautaire et à les inviter à la maison. Dès qu’il rencontre une nouvelle famille, le couple l’invite chez lui, et lorsqu’il lui rend visite, tous prient, mangent, et cuisinent même parfois ensemble. C’est devenu un mode de vie naturel pour la famille, un mode de vie qui inclut des visites et des conversations constantes, presque quotidiennes, avec les voisins.

Au fur et à mesure que la compréhension s’approfondissait entre de plus en plus de familles, un modèle de rassemblement est apparu, avec des réunions communautaires presque mensuelles qui ont lieu dans la cour du couple avec le soutien de l’équipe de quartier. Le premier rassemblement de familles a eu lieu pendant Riḍván, avec une cinquantaine de participants, et s’est développé pour aller jusqu’à inclure environ 70 enfants, jeunes et adultes. Ces rassemblements de familles s’accompagnent de beaucoup de nourriture et de chants, et un esprit de camaraderie y règne. Les enfants récitent des prières, les jeunes parlent des projets de service auxquels ils participent, et certaines des mères qui prennent maintenant part à un cercle d’étude partagent ce qu’elles apprennent. Des informations sur le nombre d’activités fondamentales sont présentées sur un chevalet de conférence, et on discute de la possibilité d’élargir le cercle des participants. Un sentiment d’attachement commun naît. Pour le premier rassemblement de familles, les hôtes ont préparé une grande marmite de riz et de curry et ont enseigné quelques pas d’une danse traditionnelle. Lors du rassemblement suivant, d’autres familles ont apporté de grandes marmites de leurs propres plats traditionnels et montré leurs propres danses traditionnelles. Chacun contribue à tous les aspects du rassemblement, depuis les prières, les discussions et la planification jusqu’au nettoyage et à la vaisselle. Cet esprit s’est également transposé dans des « camps familiaux », trois de ces camps ayant été organisés jusqu’à présent.

Backyard Dance Brightened And CroppedLors d’un rassemblement communautaire, une enseignante d’une classe pour enfants fait la démonstration d’une danse traditionnelle. Photo : Samuel Benoit.

Trente familles sont maintenant associées à cette conversation, et la volonté du couple de favoriser un esprit de camaraderie, de soutien mutuel et de collaboration entre voisins a sensiblement augmenté. Cet été, après qu’une tempête majeure eut entraîné une panne de courant prolongée, le couple a allumé un feu dans sa cour arrière et de nombreuses familles, y compris celles dont les enfants ne sont pas dans les classes d’enfants, se sont jointes à lui pour cuisiner des aliments provenant de leurs congélateurs et les partager avec les voisins. Depuis avant le petit-déjeuner jusqu’après le dîner, un flot constant de voisins les a rejoints dans leur jardin pour cuisiner, partager des repas, avoir des conversations élevées, chanter des prières, et même rester pour laver la vaisselle.

Overbrook Backyard Gathering Brightened And ContrastedUn rassemblement communautaire dans le quartier d’Overbrook à Ottawa (Ontario), organisé dans la cour arrière de la maison d’une famille.

D’autres familles commencent à faire leur le projet. Une semaine pendant l’été, alors que tous les enseignants étaient absents, deux mères ont réuni les enfants au moment habituel de leur classe pour chanter et jouer. Elles ont envoyé des photos aux enseignants et leur ont dit qu’elles avaient fait la classe pour les enfants parce qu’ils regrettaient de ne pas être ensemble. L’une des mères qui participent à un cercle d’étude est devenue une enseignante dévouée de la classe pour enfants et assiste régulièrement aux espaces de réflexion et de planification. Lorsqu’on a eu besoin d’un endroit pour le groupe le plus âgé des classes pour enfants, une famille a offert sa maison. Cette famille accueille maintenant une classe de deuxième année au cours de laquelle son enfant prend part à des conversations profondes sur la prière et l’Alliance.

[1] Le paragraphe 12 peut être consulté sur le lien suivant : www.bahai.org/r/758524487 [en anglais].

[2] Du message de la Maison universelle de justice à la Conférence des Corps continentaux de conseillers, le 30 décembre 2021.