La première séance d’orientation pour les pionniers se tient à Vancouver
En réponse à la demande de pionniers pour le Plan de neuf ans formulée par la Maison de justice, des amis de la Colombie-Britannique se sont réunis pour participer à un programme d’orientation axé sur les aspects spirituels et pratiques du rôle de pionnier.
Les participants à la séance d’orientation pour les pionniers photographiés devant le Centre bahá’í d’apprentissage de Vancouver.
En avril, le groupe de travail de la Colombie-Britannique sur le service pionnier, récemment formé, a commencé à organiser le premier programme d’orientation pour notre région. Nous étions loin de nous douter qu’il s’agirait du premier programme d’orientation de ce type pour les pionniers en Amérique du Nord. La séance d’orientation a eu lieu du 10 au 19 juin au Centre bahá’í d’apprentissage de Vancouver (Vancouver Bahá’í Centre for Learning), avec 11 participants.
Dans le cadre de ce Plan, les pionniers sont appelés à aider les groupements, tant sur le plan national que sur le plan international, à atteindre le troisième jalon dans leur développement, afin que chaque pays et chaque région du monde comptent au moins un groupement avancé duquel tirer des enseignements[i]. L’esprit pionnier qui a inspiré d’innombrables âmes dans l’histoire de notre Foi doit se perpétuer tout comme les compétences et les capacités pratiques requises pour aider les groupements à avancer d’un jalon à l’autre.
Pendant les neuf jours de la séance d’orientation, les participants se sont plongés dans la lecture de prières et d’Écrits axés sur les qualités spirituelles et les attitudes requises chez un pionnier, telles que la résilience, l’esprit de sacrifice, une perspective positive, une ouverture vers l’extérieur et une humble attitude d’apprentissage en collaboration avec les autres. Ils ont lu des histoires sur les chevaliers de Bahá’u’lláh – les premiers à introduire la Foi dans certains pays et territoires – qui ont répondu à l’appel du Gardien et ont rempli les objectifs de la Croisade de dix ans. Des passages choisis du texte Le siècle de lumière ont également été étudiés, pour enrichir la compréhension du développement de la Foi au fil du temps. En outre, les amis ont étudié les directives de la Maison de justice afin d’approfondir leur compréhension des objectifs du Plan actuel, du cadre d’action, des principes fondamentaux de l’institut de formation, ainsi que du rôle particulier des pionniers à l’heure actuelle.
Le programme incluait également l’étude de documents précis de l’Institut Ruhi, l’accent étant mis sur la tenue de conversations sérieuses et la compréhension de l’importance de mobiliser de nouvelles ressources humaines pour contribuer au processus d’expansion et de consolidation. Des visites sur le terrain dans des centres d’activité intense ont été intégrées au programme, ce qui a permis aux participants d’avoir des conversations sérieuses et de prendre part à certaines activités dans des quartiers avancés.
Les confirmations ne se sont pas fait attendre et ces visites ont donné lieu à de nombreuses anecdotes émouvantes. Par exemple, lorsque des participants à la formation des pionniers se sont égarés en route vers le centre d’éducation des jeunes, une résidente locale les a aidés en les y conduisant. Mère d’un jeune, cette personne a fait part de ses inquiétudes quant au bien-être de ses enfants après que les participants lui eurent expliqué le but de leur voyage. Elle a rapidement été informée des activités dans le quartier et a participé à la réunion de l’après-midi, se joignant à l’équipe pour des prières.
En plus des visites sur le terrain, le programme d’orientation comportait un volet artistique, notamment de la musique et des activités d’art visuel, ce qui a incité les amis à présenter ce qu’ils apprenaient de manière créative. Les participants ont également visionné plusieurs films, réalisés à la demande de la Maison universelle de justice, qui portent sur le développement tant actuel qu’historique du monde bahá’í. La réponse des amis à la demande de pionniers et leur esprit de sacrifice étaient profondément émouvants.
Le groupe de travail étudie actuellement le premier déploiement de pionniers dans des centres d’activité intense où ils pourront continuer à consolider leur apprentissage et leurs compétences avant de devenir pionniers dans des groupements cibles. Il devient de plus en plus clair qu’une étroite collaboration entre plusieurs institutions et agences de la Foi sera nécessaire dans cette prochaine étape, qui se dessine dans notre région. Nous attendons avec impatience le développement de la stratégie en matière de service pionnier, convaincus que les confirmations continueront à soutenir tous les efforts déployés en vue d’atteindre les objectifs du Plan de neuf ans.
Les amis qui souhaitent manifester leur intérêt à participer à une séance d’orientation pour les pionniers en Colombie-Britannique peuvent contacter le groupe de travail à l’adresse pioneering@bc.bahai.ca.
– Une contribution du groupe de travail de la Colombie-Britannique sur le service pionnier
[i] La Maison de justice a décrit les caractéristiques d’un groupement ayant atteint le troisième jalon dans son développement aux paragraphes 22 à 33 de son message du 29 décembre 2015 et au paragraphe 11 de son message du 30 décembre 2021 à la Conférence des Corps continentaux des conseillers.