Publication d’un nouvel ouvrage à l’intention des préjeunes – « De la santé et du bien-être »
Publié en juillet 2022, ce document explore les concepts liés à la santé physique, mentale et spirituelle. Quelques préjeunes de Toronto (Ontario), parlent de ce qu’ils ont appris en l’étudiant.
Conçu comme un ouvrage de premier niveau, De la santé et du bien-être est le deuxième de la série de livres pour préjeunes à aborder des concepts scientifiques et mathématiques. Comme les autres livres disponibles, il suit une histoire, cette fois celle d’une classe de septième année dirigée par un personnage appelé Teresa. Alors que les élèves de la classe de Teresa réalisent un projet de service consistant à rendre visite aux familles de leur communauté pour leur rappeler qu’une campagne de vaccination des enfants a lieu dans leur village, l’occasion se présente de commencer une nouvelle unité de sciences sur la santé. Les leçons suivent alors les concepts que Teresa présente chaque jour à sa classe.
Les leçons deux à huit présentent aux préjeunes plusieurs idées scientifiques associées à la santé. Le livre explore des concepts tels que les maladies et les agents pathogènes qui les causent, la spécialisation des cellules et des tissus, les fonctions des organes du corps, le système immunitaire et la façon dont il protège le corps des microbes, ainsi que l’importance de développer de bonnes habitudes comme manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment. Le livre comprend également une description du fonctionnement des vaccins, qui sont utilisés pour éradiquer ou diminuer certaines maladies au sein des populations.
Une jeune fille de Toronto qui a étudié le livre lors d’un programme intensif à la fin du mois d’août a déclaré que la discussion sur les agents pathogènes, décrits comme « de minuscules germes qui peuvent passer d’une personne à l’autre et nous rendre malades », était ce qui l’avait le plus frappée, car il s’agissait de connaissances nouvelles pour elle.
Un autre jeune a dit : « Je pense que certaines personnes ne savent pas grand-chose sur ce qu’il y a dans leur corps… Elles ne savent pas que certaines choses qu’elles font sont physiquement néfastes. Donc, apprendre ces idées est bon pour elles et cela peut les aider à changer leurs mauvaises habitudes. »
Le livre aborde également l’importance de la santé de l’esprit, ainsi que la santé spirituelle de l’individu, de la famille et de la communauté. Les deux dernières leçons du livre portent sur l’importance de maintenir une communauté saine. Dans le récit, lorsqu’un conflit au sein de la communauté cause du tort et de la désunion parmi ses membres, le directeur de l’école rend visite à la classe pour parler des moyens de protéger leur communauté du mal. Les élèves parlent ensuite des forces telles que le matérialisme qui peuvent s’introduire dans une communauté et provoquer jalousie et avidité.
Les élèves apprennent que c’est par le pouvoir de la connaissance que la communauté peut lutter contre les forces du mal ; la communauté a besoin de connaissances intellectuelles et spirituelles pour se protéger. Le directeur leur rappelle que c’est par des actes délibérés que la connaissance est générée et diffusée au sein d’une communauté. Il cite l’exemple de Teresa et de ses amis, qui ont quitté le village pour aller à l’université, mais qui sont revenus pour travailler à son amélioration. C’est grâce à leurs actions délibérées qu’il a été possible d’enseigner les sciences, les mathématiques et la langue à chaque enfant du village.
Comme l’apprennent les élèves, c’est au final par l’unité et la coopération qu’une communauté maintient son bien-être. La santé intellectuelle et spirituelle d’une communauté dépend de ses membres qui exercent ces pouvoirs de manière délibérée et avec une vision unifiée du travail en vue de la prospérité matérielle et spirituelle.