Message de la Maison universelle de justice aux bahá’ís du monde – le 24 mai 2022

Publié le : 2022/05/26

T R A D U C T I O N

Le 24 mai 2022

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés,

Depuis l’appel du clairon de ‘Abdu’l-Bahá dans ses Tablettes du Plan divin pour que les croyants se lèvent et voyagent à travers le monde, afin de planter « les grains purs » des enseignements divins et de « devenir la cause de l’illumination de l’humanité », vagues après vagues ses bien-aimés ont répondu avec enthousiasme pour s’engager dans la voie du service pionnier. Le Plan divin – dont le déroulement est maintenant dans sa troisième époque – ainsi que les plans mondiaux de la communauté bahá’íe, qui représentent ses étapes successives, continuent d’inspirer et de canaliser les efforts des amis et de renforcer leur sens de mission et d’engagement à créer un monde matériellement et spirituellement prospère. En effet, grâce à ces efforts dévoués la Foi a pris racine dans les coins les plus reculés de la terre et est en train de prospérer dans de nombreux endroits, et là où le sol du cœur humain a été particulièrement fertile, la libération de son pouvoir de reconstruction de la société est de plus en plus évidente. Compte tenu des exigences des deux derniers Plans, un plus grand accent a été mis sur le service comme pionnier sur le front intérieur, amenant plus de 7000 amis à s’engager dans ce champ de service, pendant qu’environ 700 répondaient à l’appel aux pionniers sur la scène internationale. Considérant les restrictions en vigueur pour se déplacer et voyager pendant une partie importante de cette période, cet accomplissement est vraiment remarquable. Encore plus impressionnant est le fait que ces pionniers se sont levés dans 169 pays – un témoignage de la capacité spirituelle, du dévouement et de la détermination des disciples de Bahá’u’lláh.

Comme indiqué dans notre message du 30 décembre 2021 adressé à la conférence des Corps continentaux de conseillers, les pays et les régions où la Foi est à un stade précoce de développement, peuvent bénéficier dans une grande mesure de ce qui a été appris sur l’accélération du travail d’expansion et de consolidation par les communautés bahá’íes dans le monde. Ce qui est devenu évident à ce sujet est l’avantage d’avoir un groupement où le troisième jalon a été franchi. Dans cet optique, un des objectifs principaux du Plan de neuf ans est d’avoir au moins un tel groupement dans chaque pays et région. Il y a quelques 160 endroits où ce but doit encore être achevé ; plusieurs centaines de pionniers, principalement sur la scène internationale, sont nécessaires dès le début pour s’assurer que cet objectif soit atteint d’ici la fin du Plan. À cet égard, les communautés bahá’íes dans les pays où les processus de croissance sont fermement établis sont censés fournir la majorité de ces pionniers. Il est prévu que ces amis viennent de groupements plus forts, s’établissent dans des centres d’activité moins avancés dans les pays ou régions qui les recevront et fassent rapidement partie d’un noyau émergent de personnes engagées à cultiver un modèle dynamique de vie communautaire. Les forces spirituelles libérées par un tel mouvement et l’expérience qu’un pionnier est capable d’apporter à la communauté sont des catalyseurs puissants pour le progrès. Les assemblées spirituelles nationales et les conseils régionaux bahá’ís dans les pays d’où les pionniers sont censés se lever ont une responsabilité spéciale pour faciliter ce mouvement et pour offrir un soutien aux groupements cibles, par exemple en facilitant les visites des enseignants itinérants et des personnes ressources de l’institut, ou en mettant en lien les participants actifs dans la nouvelle communauté du pionnier avec le processus d’apprentissage en cours dans les groupements avancés de leur pays.

Comme souligné dans notre message du Riḍván adressé aux bahá’ís du monde, il est prévu qu’au cours du plan actuel, des programmes de croissance seront établis dans des milliers de nouveaux groupements, que le nombre de groupements avec un programme intensif de croissance aura plus que doublé pour atteindre 11 000 et que plus de 5000 de ces groupements auront avancé davantage. La réalisation de ces objectifs mondiaux formidables, basés sur les prévisions faites par les assemblées nationales elles-mêmes, requiert des progrès urgents sur de nombreux fronts, entre autres la génération d’un flux constant de pionniers sur le front intérieur qui peuvent se lever et déménager dans des quartiers ou des groupements où une aide est nécessaire. À ce propos, les résultats sont plus facilement obtenus lorsque ces pionniers se déplacent d’un groupement avec un programme de croissance bien établi vers une localité qui est proche ou au sein de la même région, tirant ainsi parti des similitudes de culture et de langage, et s’appuyant sur les liens sociaux et familiaux qui peuvent exister. Un modèle de service qui s’est développé durant les deux derniers Plans et qui nous a apporté une grande joie concernait le mouvement des jeunes qui, profitant de leur liberté relative, passaient plusieurs mois dans une communauté naissante, apportant une contribution précieuse à son développement. Ce modèle s’annonce très prometteur pour le Plan de neuf ans.

Au-delà de ce qui est décrit ci-dessus, les croyants qui se sentent poussés à offrir une période de service en tant que pionnier peuvent, bien sûr, se lever de n’importe où et s’installer partout dans le monde où ils sentent qu’ils peuvent apporter une contribution au développement de la Foi. La connaissance des exigences des plans mondiaux et l’expérience dans l’enseignement de la Cause et les activités de construction communautaire dans son propre groupement peuvent présenter un avantage considérable dans ce champ de service.

Confiants que la communauté mesure l’importance de ce moment historique et qu’elle a la capacité à répondre aux exigences de l’heure, nous en appelons maintenant aux amis à examiner de quelle manière ils peuvent contribuer aux impératifs liés au service pionnier du Plan de neuf ans – à la fois sur le front intérieur et sur la scène internationale. En se préparant à s’engager dans ce domaine vital, ils trouveront les conseils des institutions indispensables. Alors qu’ils se lèvent pour répandre de plus en plus loin les fragrances divines, les mots du Gardien aux disciples de la Beauté bénie il y a environ sept décennies pour l’ouverture de la Croisade mondiale ne manqueront pas de résonner à leurs oreilles. « “Légers comme l’esprit”, “purs comme l’air”, “ardents comme le feu”, “libres comme le vent” – telle est dans ses Tablettes l’exhortation de Bahá’u’lláh à ceux qu’il aime, et elle ne s’adresse pas à un petit nombre de personnes, mais à la communauté de ses fidèles dans son ensemble : qu’ils se dispersent au loin, qu’ils proclament la gloire de la Révélation de Dieu en ce jour, qu’ils vivifient l’âme des hommes et qu’ils allument dans leur cœur l’amour de Celui qui seul est leur Rédempteur omnipotent et divinement désigné. »

[signé : La Maison universelle de justice]