Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada — le 31 janvier 2020
Le 31 janvier 2020 / le 13 souveraineté 176
Les bahá’ís du Canada
Chers amis bahá’ís,
Suite à la célébration du bicentenaire de la naissance du Báb, la Maison universelle de justice a écrit « La mesure de ce que vous avez accompli — non seulement pendant les quelques dernières semaines, mais durant la période de deux ans de progrès remarquables qui a maintenant atteint un apogée éblouissant — nous incite à nous adresser à vous, qui êtes les armées manifestes d’un mouvement qui s’est démontré être irrépressible[i]. » Alors que l’Assemblée spirituelle nationale et les conseillers réfléchissaient avec gratitude au rôle du Canada dans ces réalisations mondiales, nous avons vu une communauté qui a non seulement ouvert ses portes aux diverses populations de cette nation, les invitant au seuil de l’unité, mais qui est elle-même modelée et façonnée par les processus de croissance qui s’accélèrent.
L’histoire qui se déroule actuellement a été écrite à bien des égards par nul autre que ‘Abdu’l-Bahá, dont la visite en Amérique du Nord et les Tablettes du plan divin qui ont suivi ont uni les peuples de ce continent dans une vision commune. Cette vision s’est étendue au-delà du petit groupe de croyants qui l’ont accueilli, pour englober les divers peuples du continent dont il a déclaré le destin glorieux. Le 26 mars 2016, date anniversaire de la première de ces tablettes et quelques semaines avant le lancement de l’actuel Plan de cinq ans, la Maison universelle de justice a écrit aux « destinataires désignés des Tablettes du Plan divin de ‘Abdu’l-Bahá, les bahá’ís des États-Unis et les bahá’ís du Canada » :
« Ce que vous avez déjà accompli mérite la gratitude et l’admiration de l’ensemble du monde bahá’í, mais votre mission est loin d’être achevée. Après avoir agi avec détermination pendant un siècle, vous devriez plus que jamais être en mesure de reconnaître le sentier droit que l’inspiration divine a tracé tout au long des nombreuses étapes du Plan divin, depuis le commencement de son exécution systématique en 1937, et de saisir ainsi toutes les implications de la prochaine étape qui débutera incessamment. »
La lettre poursuit en disant que les « tâches qui vous attendent ne sont pas identiques à celles d’autrefois » et note que la diffusion mondiale de la Foi a été largement accomplie. Avec nos communautés sœurs du monde entier, nous sommes « prêts à relever les défis plus redoutables qui sont à prévoir ». Quel serait un défi plus sévère que la diffusion de la Foi sur toute la planète, aurions-nous pu demander ? « Le mouvement de vos groupements jusqu’aux plus lointaines frontières de l’apprentissage inaugurera l’époque qu’avait anticipée Shoghi Effendi au moment où vous entrepreniez vos efforts collectifs, époque durant laquelle les communautés que vous bâtissez combattront directement les forces de la corruption, du laxisme moral et des préjugés profondément enracinés qui rongent le cœur même de vos sociétés, et finiront par les éradiquer[ii]. »
Un simple coup d’œil aux célébrations du bicentenaire dans tout le pays suffit pour s’en rendre compte : le récit de cette contré, commencé par ‘Abdu’l-Bahá se déroule sous nos yeux. Plus de 30 000 âmes ont commémoré le bicentenaire de la naissance du Báb, au cours de quelque 1 200 célébrations, petites et grandes, intimes et grandioses. Ce qui est encore plus important, c’est que ces célébrations n’étaient pas des événements isolés : elles étaient intimement liées à un modèle d’activité de construction communautaire qui a fait avancer des groupements se trouvant à chaque étape du développement sur un chemin vers les « plus lointaines frontières de l’apprentissage ». Au cours de l’année dernière en Amérique du Nord, le nombre d’activités de base a augmenté de près de 50 %, représentant des milliers de nouveaux espaces où des conversations profondes et significatives forgent des liens d’amitié qui se manifestent dans le service. Le nombre total de ces activités en Amérique du Nord est passé à au moins 15 000 réunions de prière, cercles d’étude, groupes de préjeunes et classes d’enfants, dont 3 400 au Canada : une augmentation de 600 dans ce pays en six mois seulement. Sur les 141 groupements du Canada, 119 ont mis en place un programme de croissance, 59 d’entre eux ayant franchi la deuxième étape pour devenir des programmes intensifs de croissance. Parmi ces 59, 14 groupements ont plus de 100 activités de base et travaillent avec un nombre plus important de personnes, le groupement de Surrey-Delta-White Rock étant le dernier à avoir franchi ce seuil. Cette poussée d’activités ciblées et systématiques a créé les conditions parfaites pour le mouvement de tous les groupements du Canada le long du continuum de croissance. Cette poussée, sacrée par nature, a rapproché des dizaines de milliers d’âmes de leur Créateur et a allumé dans leur cœur un désir de transformation et de service. Elle a créé un mouvement collectif parmi les jeunes et les enfants, parmi les familles, parmi les voisins et dans les quartiers, mouvement qui est en effet irrépressible.
Dans les derniers mois du plan, nous ne doutons pas que l’objectif du Canada de mettre en place un programme intensif de croissance dans 119 groupements sera atteint. Des dizaines de ces groupements travailleront avec de plus grands nombres, qui commenceront à affecter la culture, l’esprit même du lieu.
C’est dans ce but que l’Assemblée nationale a écrit aux amis en avril 2018, avec deux appels au service : un appel à une nouvelle intensité de la part de tous les amis, et un appel spécial aux jeunes et jeunes adultes à réserver du temps pour des périodes de service dans leur propre groupement ou comme pionniers dans un autre. Au cours des derniers mois du plan de cinq ans, dont chaque heure continue d’être dotée d’une puissance particulière, de pouvoirs spirituels que nous pouvons à peine imaginer, l’Assemblée nationale lance une fois de plus cet appel. En ces jours où le péril du monde ne peut être nié, puisse la communauté canadienne s’engager dans cette dernière ligne droite : clairvoyante, concentrée, confiante, assurée, chaque âme ayant un plan en main pour utiliser le précieux don du temps — espaces quotidiens, fins de semaine, vacances scolaires, vacances d’été — selon ses circonstances et ses possibilités.
Ces possibilités varieront d’une communauté à l’autre, d’un foyer à l’autre. Pourtant, la Maison de la Justice montre comment, partout et en toutes circonstances, un noyau en expansion peut engager un nombre croissant de personnes dans une conversation approfondie sur l’application de la révélation de Bahá’u’lláh.
« Bientôt, il se forme dans un groupement un noyau d’amis qui travaillent ensemble et se consultent, et organisent des activités. Pour que le processus de croissance continue de progresser, il faut que le nombre de personnes démontrant la même détermination augmente, et que leur capacité d’entreprendre une action systématique dans le cadre du Plan s’accroisse en proportion. Et s’apparentant au développement d’un organisme vivant, la croissance peut se produire rapidement quand les conditions nécessaires sont réunies.
« Le renforcement du processus de l’institut est la principale de ces conditions, étant donné le rôle central qu’il joue pour favoriser le mouvement des populations[iii]. »
Alors que les amis travaillent ensemble pour créer des espaces dans lesquels de telles discussions sont entretenues et structurées, le nombre de ceux qui interagissent avec la révélation et se reconnectent avec leur Créateur augmente. L’institut de formation a notamment pour objectif de renforcer la capacité de créer de tels environnements spirituellement chargés et de canaliser le désir de servir qui s’y développe. En retour, l’institut se renforce à mesure que nous apprenons à inviter de nombreux autres à participer en tant que protagonistes, en tant que bâtisseurs de communautés. De cette façon, des « conversations s’engagent avec un échantillon plus vaste de la population, et des activités s’ouvrent sur-le-champ à des groupes entiers – des groupes d’amis et de voisins, des groupes de jeunes, des familles entières –, leur permettant de saisir comment la société qui les entoure peut être remodelée[iv]. »
Parmi ceux qui liront ce message se trouveront les amis réunis lors des congrès de circonscription du Canada. Nous soulevons ces questions pour votre considération et celle des délégués au Congrès national que vous élirez.
- Dans sa lettre du 8 novembre 2019, la Maison universelle de justice parle du bicentenaire : « Les célébrations au sein des familles et entre les familles ont occupé une place importante ; les rassemblements organisés par les jeunes pour leurs pairs ont également été une force ». « Les festivités ont été approfondies par des conversations sur les besoins de la société, souvent entamées par les parents de jeunes enfants ». Quelle a été votre expérience de cette force, et comment avez-vous relié la célébration à une conversation en cours ? Comment les plus jeunes ont-ils été impliqués, et comment avez-vous continué à faire participer des familles entières ?
- « Et la manière dont chaque domaine d’activité est devenu une invitation naturelle à collaborer avec l’institut était particulièrement remarquable ». Qu’avez-vous observé à cet égard ? Quelles sont les prochaines étapes ?
- Dans les Tablettes du plan divin, ‘Abdu’l-Bahá a parlé de certaines des conditions qui favorisent la croissance : la fermeté dans l’Alliance, la fraternité, l’amour, l’unité et la concentration sur l’enseignement. Qu’apprend-on sur la façon de se soutenir et de s’aider mutuellement sur cette voie ?
- Comme le processus de l’institut est proposé à tous les âges et que les participants se comptent par centaines, le besoin d’installations et de personnel pour les programmes s’affirme. Lors du Congrès national de l’année dernière, inspirée par la consultation des délégués, l’Assemblée nationale a augmenté le budget total des dépenses à 10,2 millions de dollars, pour répondre aux besoins de l’heure. Comment faire progresser l’objectif d’une participation universelle à la génération de ces ressources ?
- Enfin, le rôle particulier des jeunes dans ce mouvement a été adopté par l’ensemble de la communauté. Quelles mesures concrètes peuvent être prises pour soutenir davantage les jeunes dans leur travail sacré de transmission de la révélation de Bahá’u’lláh aux enfants du Canada, aux jeunes, à leurs pairs et à leurs frères et sœurs, parents et grands-parents ?
Une tâche immense nous attend, appelant à une action marquée par la prière, inspirée et systématique de la part des individus, des communautés et des institutions. Cette nouvelle étape s’appuie non seulement sur les réalisations récentes comme celles que nous avons vues lors des célébrations du bicentenaire, mais aussi sur un héritage que ‘Abdu’l-Bahá a décrit avec tant de force dans les Tablettes du plan divin. Elle poursuit un mouvement qui a commencé avec ses voyages en Amérique du Nord et le mouvement de sa plume dans les Tablettes. Un petit nombre de héros et d’héroïnes qui l’aimaient se sont levés pour donner vie à sa vision, un groupe dont le nombre a maintenant atteint des centaines de milliers.
Au début du Plan, la Maison de justice a écrit aux bahá’ís des États-Unis et aux bahá’ís du Canada, leur adressant un appel joyeux, mais qui donne à réfléchir :
« L’heure est à l’allégresse. Soyez fiers des sacrifices et des victoires de tant d’âmes dévouées qui ont répondu à l’appel de ‘Abdu’l-Bahá. Avec le même renoncement que vos prédécesseurs, rejetez les vaines chimères et les distractions d’un monde qui s’est égaré, afin de vous consacrer, durant les cinq prochaines années, aux occasions inestimables et aux obligations incontournables de la plus récente étape d’une entreprise spirituelle dont dépend, en définitive, le sort de l’humanité[v]. »
Au cours des mois fugaces qu’il reste, vos vaillants efforts seront dans nos prières ardentes et affectueuses.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
[i] La Maison universelle de justice, lettre du 8 novembre 2018 aux bahá’ís du monde
[ii] La Maison universelle de justice, lettre aux destinataires désignés des Tablettes du Plan divin de ‘Abdu’l-Bahá, les bahá’ís des États-Unis et les bahá’ís du Canada, le 26 mars 2016
[iii] La Maison universelle de justice, lettre du 29 décembre 2015 à la conférence des corps continentaux de conseillers
[iv] Ibid.
[v] La Maison universelle de justice, lettre aux destinataires désignés des Tablettes du Plan divin de ‘Abdu’l-Bahá, les bahá’ís des États-Unis et les bahá’ís du Canada, le 26 mars 2016