Une allocution sur l’unité raciale avec M. Firaydoun Javaheri
L’allocution suivante, présentée par l’ancien membre de la Maison universelle de justice, M. Firaydoun Javaheri, était l’exposé principal de l’école d’été virtuelle de l’Ontario qui s’est tenue du 30 juillet au 1er août.
Chaque été, dans tout l’Ontario, des amis se réunissent dans des écoles saisonnières pour participer à des programmes d’éducation, de croissance spirituelle et de renforcement de la communauté. Cette année, en raison de la pandémie mondiale, les organisateurs de l’école bahá’íe Shining Lamp et de l’école bahá’íe Kawaa’aetae ont décidé de collaborer et d’organiser une école d’été virtuelle du 30 juillet au 1er août sur le thème « Se lever à l’appel de ʻAbdu’l-Bahá ». La réponse a été très positive et il est clair qu’elle a comblé un vide créé par l’annulation des écoles d’été en personne dans toute la région. Plus de 200 personnes se sont inscrites à l’école, la majorité d’entre elles résidant en Ontario et d’autres y participant d’autres régions du monde.
La principale allocution, faite par M. Firaydoun Javaheri, était intitulée « Races et préjugés » et portait sur l’unité raciale et la réponse bahá’íe à l’injustice raciale. Dans son exposé, M. Javaheri a exploré les forces de la société qui favorisent le racisme, subtiles et manifestes, à la lumière des enseignements bahá’ís et du travail actuel de construction de la communauté. Il s’est appuyé sur le message du 22 juillet 2020 de la Maison universelle de justice aux bahá’ís des États-Unis pour donner des exemples concrets de la nécessité de travailler ensemble pour établir des activités de base comme sources d’inspiration, de soutien mutuel et d’amitié. L’ordre mondial actuel ne peut être réparé, a-t-il rappelé aux participants, il faut en créer un nouveau.
L’exposé de M. Javaheri a été suivi d’une période de questions et réponses pour que les participants puissent présenter certaines de leurs réflexions sur les préjugés raciaux. Beaucoup ont demandé comment on pouvait avoir des conversations sur les préjugés raciaux de manière constructive, ce à quoi le M. Javaheri a répondu que nous devons reconnaître clairement l’état de notre société et l’aborder avec amour, justice et les outils qui nous ont été donnés par le processus de l’institut. Son intervention, ainsi que celles des autres participants à l’école d’été, a permis aux participants d’explorer le rôle du Canada dans la construction du nouvel ordre mondial et l’exemple que nous a donné ‘Abdu’l-Bahá.
Une transcription en français de l’exposé de M. Javaheri est disponible en cliquant sur le lien suivant.
Category: Chroniques, Non classifié(e)