Photos de la première vague de conférences mondiales en Ontario, au Québec et dans les Prairies
Résumé : La série de conférences mondiales convoquée par la Maison universelle de justice a pour but d’inciter « à agir l’assemblée de ceux qui veulent le bien de l’humanité »[i]. « Les participants – enfants et grands-parents, jeunes et aînés, familles bahá’íes depuis des générations et amis nouvellement associés à la communauté – exploreront des thèmes qui permettent de mieux comprendre la réalité du monde et de canaliser le désir de servir qui s’éveille aujourd’hui dans tous les cœurs. » Au cours des deux derniers mois, 40 de ces conférences ont eu lieu au Canada ; les photos suivantes proviennent des conférences tenues en Ontario, au Québec et dans les Prairies.
Ontario – sous-région du Nord
La conférence de la sous-région du nord de l’Ontario a rassemblé 250 participants des groupements de Nipissing-Timiskaming, Lakehead-Northshore, Cochrane, Algoma et Sudbury-Manitoulin. Vingt-deux personnes y ont aussi participé au moyen d’une plateforme hybride en ligne.
Photos prises par Tyrone Davids, Chandyn Hamilton-Bachiu, et Kalila Hamilton-Bachiu.
Des groupes de discussion ont été préparés pour les jeunes, les préjeunes et les enfants, en fonction des groupes d’âge.
Au cours des séances plénières, les préjeunes et les jeunes ont présenté des concepts de manière attrayante, et les ont ensuite approfondis au cours des séances en petits groupes.
Un groupe de jeunes a fait une présentation lors d’une séance plénière sur le thème du processus de l’Institut Ruhi (à gauche). Deux jeunes ont appris aux participants la chanson thème de la conférence basée sur les paroles de Bahá’u’lláh : « Vous êtes les fruits d’un même arbre, les feuilles d’une même branche. Que vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d’amour et d’harmonie, d’amitié et de camaraderie. » (droite).
D’autres présentations de jeunes ont abordé le thème de la transformation (à gauche), ainsi que du progrès matériel et spirituel (à droite).
Au cours d’une séance de discussion, un participant a fait le commentaire suivant : « En tant que parents, nous aimerions nous joindre aux bahá’ís et à ceux qui travaillent à leurs côtés. Dans notre discussion d’aujourd’hui, nous avons réalisé qu’il y a un certain nombre d’obstacles que nous devons surmonter pour rendre notre communauté vivante. L’un d’eux est le temps. Nous comprenons que la construction d’un modèle cohérent doit intégrer la participation des parents… ce qui permet à davantage de personnes de s’impliquer. »
Le dessin ci-dessus représente le thème du progrès spirituel et matériel.
On voit dans ces images qu’ils ont peint sur un panneau la question « Comment créer des communautés dynamiques ? ». Les participants y ont ajouté leurs idées durant la conférence.
Québec – Outaouais et Abitibi
Photos prises par Louis Brunet.
Les programmes dévotionnels et les présentations des séances plénières comportaient des éléments artistiques.
Les séances en petits groupes ont eu lieu à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur, sous une tente.
Certains thèmes ont été explorés par un exercice avec de l’argile, et les participants ont créé ensemble plusieurs objets.
Les participants ont également exploré des thèmes au moyen d’autres formes d’expression artistique. Par exemple, ils ont créé une paire d’ailes en assemblant des morceaux de papier qui avaient été décorés individuellement par des participants (à gauche), ou ont exploré des thèmes en créant des objets faits de perles (au milieu et à gauche).
Louise Profeit-LeBlanc, artiste et membre de la Première nation Na-Cho Nyäk Dun, a organisé la création d’un abri de prière, en hommage à son peuple qui vivait traditionnellement dans des tentes en forme de dôme en peau de caribou. Le dôme, en branches de cèdre, a servi de structure de base au projet collectif. Les participants y ont tissé d’autres branches. Ils ont décoré l’abri avec des rubans sur lesquels ils avaient écrit leurs intentions pour contribuer aux objectifs du Plan de neuf ans. « En collaborant, nous pouvons faire de grandes choses », a fait remarquer Mme Profeit-LeBlanc.
Les enfants ont également participé à la création de la paire d’ailes.
Certains participants ont choisi de porter les vêtements traditionnels de leur culture, comme ces amis qui portent des vêtements kurdes (à gauche).
Saskatchewan – Regina
Pendant les repas et les pauses de la conférence, les participants ont eu l’occasion de resserrer leurs liens d’amitié.
Lors de séances en petits groupes, les participants de tous âges ont exploré ensemble les divers thèmes.
Cette illustration collective a été créée pendant la conférence.
Ontario – Hamilton, Niagara, et Brant Haldimand Norfolk
Photos prises par Anisa Rouhani.
La conférence de Hamilton, Niagara et Brant Haldimand Norfolk a débuté par de belles chansons interprétées par des enfants et des jeunes, ainsi que par des chants autochtones et persans, qui ont créé une atmosphère respectueuse pour les conversations sérieuses qui devaient suivre. Un groupe de jeunes a également interprété un poème inspiré de la vision de Bahá’u’lláh pour l’humanité. Voici quelques lignes du poème :
Lorsque nous nous réunissons, il n’y a pas de différences,
C’est rempli d’amour et de magnificence.
Étranger, voisin, ami ou famille,
Servir tout le monde, c’est aider l’humanité.
Rechercher la paix dans le monde est notre objectif,
Mais c’est un devoir qui dure éternellement.
Les discussions en petits groupes ont donné aux participants l’occasion de jouer un rôle actif dans la vie de leur communauté ; ainsi, une personne a dit vouloir encourager ses petits-enfants à chanter pour un voisin afin de cultiver son amitié.
Les jeunes qui participaient à un groupe de discussion ont convenu que les groupes de préjeunes et les classes pour enfants sont essentiels au développement d’une communauté dynamique. Ils ont décrit le rôle important des amitiés véritables dans le lancement de telles activités qui les soutiennent ensuite pendant des années.
Dans les semaines précédant la conférence, un film a été créé. Il était intitulé « Weaving of Stories » (Mosaïque d’histoires), et on y présente des histoires tirées de la vie des membres de la communauté de Hamilton. Le film a été projeté lors d’une séance plénière. Après sa présentation, un participant a fait remarquer que le film avait « stimulé [dans l’auditoire] le désir d’approfondir les amitiés avec les personnes de leur communauté. »
Ontario – London, Elgin-Middlesex et Essex Kent
Les participants à la conférence de London, Elgin-Middlesex et Essex Kent ont créé des cartes sur lesquelles ils ont écrit leur plan d’action et des citations tirées des documents à l’étude.
Photos prises par Maryam Ahrari, Nur Elmasri, Kangan Mahajan, Mandira Mahajan, Kian Mirzaei, et Neha Munje.
De nombreuses formes d’expression artistique ont été utilisées pour explorer les thèmes de la conférence, notamment la réalisation de bandes dessinées, d’autoportraits par les enfants et la décoration de papiers sur lesquels des citations étaient écrites.
Les jeunes ont écrit la citation et ont décoré la feuille de papier sur laquelle elle était écrite (à gauche).
Québec – quartiers de Montréal
Une conférence à Montréal a réuni des familles de plusieurs quartiers de la ville.
Les enfants ont présenté diverses formes d’expression artistique des thèmes de la conférence.
Des préjeunes et des jeunes ont participé aux séances en petits groupes.
[i] L’Assemblée spirituelle nationale, lettre du 23 mars 2022