Ottawa et Toronto instaurent le processus électoral en deux étapes
Deux localités sont les premières au Canada à élire leur assemblée spirituelle locale selon un processus en deux étapes. Cet article contient des informations qui ont été fournies par les assemblées spirituelles d’Ottawa et de Toronto. Il comprend également des commentaires de membres de la communauté qui étaient présents aux élections.
Dans son message du 30 décembre 2021, la Maison universelle de justice a décrit un processus d’élection en deux étapes pour les assemblées spirituelles locales : « Similaire à l’élection de l’assemblée spirituelle nationale à maints égards, elle implique qu’une localité soit divisée en unités dans lesquelles un ou plusieurs délégués sont élus; après quoi, ces délégués élisent les membres de l’assemblée locale. »
Elle ajoute : « Plus le nombre de bahá’ís résidant dans une localité augmente et plus la capacité de la communauté à gérer la complexité s’accroît, plus l’opportunité de mettre en place un processus électoral en deux étapes devient évidente. »
Dans son message à l’occasion de la fête d’empire, l’Assemblée spirituelle nationale a annoncé : « [A]u Ridván 2022, les deux communautés d’Ottawa et de Toronto seront les premières au Canada à élire leur assemblée spirituelle locale de cette manière », liant le développement à la croissance, car « [c]es communautés sont également les deux premiers groupements au Canada à être clairement en mesure de remporter leur objectif de 1 000 activités fondamentales. »
Les croyants de l’unité électorale 7 d’Ottawa se sont réunis pour procéder à la première partie historique de l’élection en deux étapes de leur assemblée spirituelle locale. Sept de ces réunions électorales ont eu lieu dans la ville.
Ottawa
La nouvelle de la mise en œuvre d’un processus électoral en deux étapes a réjoui les amis d’Ottawa, qui ont vu dans cette initiative la poursuite de la décentralisation de différents aspects de la vie communautaire bahá’íe depuis 2001, ce qui permet de rapprocher les activités des lieux de résidence des croyants.
Il y avait de nombreux aspects concrets à régler en peu de temps, notamment l’examen de différentes méthodes pour diviser la ville en unités électorales. En consultation avec les membres des corps auxiliaires et en s’appuyant sur les conseils de l’Assemblée spirituelle nationale, Ottawa a été divisée en unités électorales sur la base des limites géographiques des secteurs existants.
L’annonce de l’Assemblée nationale a également conduit à des efforts accrus de réflexion sur la nature sacrée du processus électoral bahá’í. Peu après la fête, un effort de cinq semaines a été entrepris pour encourager les amis à avoir des conversations sur les élections bahá’íes et sur le nouveau processus en deux étapes. Cet effort comprenait, entre autres, des appels téléphoniques, une campagne de visites coordonnée par les membres des corps auxiliaires et leurs assistants, des consultations lors de deux fêtes, des approfondissements organisés dans toute la ville et la préparation de matériel tels qu’une présentation enregistrée, une illustration informative et un feuillet du type foire aux questions.
Au final, près de 250 amis ont participé à des conversations sur le processus électoral. Ces démarches ont été accompagnées de mesures concrètes dans chaque unité électorale pour faciliter le vote des amis qui ne pouvaient pas assister aux réunions de vote, notamment des points de dépôt et la cueillette des bulletins de vote, ainsi que le vote par téléphone, par voie électronique et par la poste.
Le 10 avril, les amis d’Ottawa se sont réunis à sept endroits de la ville pour procéder à la première partie historique de l’élection en deux étapes de son assemblée spirituelle locale. Chaque unité a élu le nombre de délégués qui lui avait été alloué, et entre 17 et 29 amis étaient présents à chaque endroit, profitant de l’occasion de se réunir en présentiel pour la première fois depuis deux longues années, tout en respectant les directives de santé publique.
Après un vote qui s’est déroulé dans le recueillement, les scrutateurs se sont retirés dans une autre pièce pour le dépouillement. À chaque endroit, le programme comportait ensuite le visionnage du film « Regards sur cent ans de progrès », la présentation de rapports sur les activités principales dans l’unité électorale, des interludes musicaux joyeux et une étude du message du 30 décembre 2021 de la Maison universelle de justice. Dans certains endroits, un vote a eu lieu pour rompre une égalité avant que l’élection ne puisse être terminée.
Au total, 19 délégués ont été élus par les croyants dans sept unités de la ville. La communauté bahá’íe a répondu de tout cœur à l’appel à participer à ce nouveau processus en deux étapes. Le taux global de participation aux élections dans toute la ville était de 46 %, un niveau de participation jamais vu à Ottawa depuis 2010. Deux des unités ont eu des taux de participation de plus de 50 pour cent et une troisième a obtenu un taux de participation de plus de 60 pour cent, ce qui est remarquable dans notre communauté de plus de 1 200 bahá’ís.
En réfléchissant à cet événement historique, Cindy Farrell, une bahá’íe d’Ottawa a dit : « La première étape s’est déroulée dans la joie. Les amis étaient enthousiastes et très heureux d’être appelés à prendre part à cette occasion spéciale, la première étape d’un nouveau processus électoral. »
Les dix-neuf délégués ont ensuite déposé leur bulletin de vote le 19 avril lors de la deuxième étape du processus électoral visant à constituer l’Assemblée locale d’Ottawa. Le rassemblement pour la deuxième étape a été organisé au Centre bahá’í et le vote s’est déroulé dans une atmosphère éthérée.
Les délégués qui ont participé en personne à la deuxième étape du processus électoral historique en deux étapes de Toronto, aux côtés d’un membre d’un corps auxiliaire.
Toronto
C’est avec une immense joie que, le 26 janvier, l’Assemblée de Toronto a informé la communauté qu’à partir du prochain Ridván l’élection de l’assemblée se ferait au moyen d’un processus électoral en deux étapes – une méthode autorisée par la Maison universelle de justice, dans le cadre du nouveau plan de neuf ans.
Cette nouvelle a immédiatement été considérée comme historique et a été célébrée comme une victoire collective pour la communauté. Elle a confirmé la croissance et les avancées qui ont eu lieu au sein du groupement au cours des dernières années, ainsi que le renforcement de « la capacité de la communauté à gérer la complexité[i]. »
Les amis ont dû relever le défi de renouveler leur effort pour comprendre le « caractère sacré du processus électoral, et […] leur devoir d’y participer dans une atmosphère totalement exempte de toutes pressions morales ou conceptions temporelles du pouvoir »[ii].
Outre les dispositions concrètes, et en étroite collaboration avec les membres des corps auxiliaires, l’Assemblée spirituelle désirait beaucoup apprendre comment la nature sacrée des élections bahá’íes et les principes spirituels associés pourraient être davantage promus de manière systématique par des conversations dans toute la communauté.
Sachant que notre conscience de la nature sacrée de l’enseignement augmente notre efficacité en tant qu’enseignants de la Cause, les amis ont été invités à considérer que leur meilleure compréhension de la nature sacrée de la participation aux élections bahá’íes pourrait augmenter leur efficacité en tant qu’électeurs.
Ils ont également été invités à se souvenir d’occasions dans leur vie où ils avaient ressenti la présence du sacré. Pour ceux qui ont eu la chance d’effectuer un pèlerinage, ils peuvent se souvenir de s’être prosternés devant les seuils sacrés. D’autres exemples incluent les occasions de prières quotidiennes, individuelles et collectives.
Pour poursuivre cette conversation sur la nature sacrée des élections bahá’íes et les principes spirituels qui les sous-tendent, l’Assemblée a organisé une campagne de visites chez les amis. Elles ne devaient pas remplacer, mais enrichir les conversations sérieuses qui avaient déjà lieu dans le groupement et dans les quartiers.
La campagne de visites a vu une centaine d’amis se lever pour atteindre autant de foyers que possible, mais avec plus de 1 000 foyers dans la communauté, les amis ont également été invités à agir indépendamment et certains documents ont été préparés pour que tous puissent y avoir accès.
Des occasions quotidiennes de poursuivre la conversation ont été créées en ligne, et certains membres de l’équipe centrale responsable ont également eu des rencontres de réflexion quotidiennes pendant les deux semaines où la campagne de visites a atteint son plus haut niveau d’intensité.
Des cartes postales ont été envoyées à tous les amis pour les sensibiliser, les informer et faciliter l’accès aux thèmes à approfondir. Elles incluaient un lien vers un site Web à l’adresse <bahaitoronto.org/election/>.
À un niveau plus concret, la ville de Toronto a été divisée en neuf unités électorales. Les électeurs devaient élire des délégués parmi les croyants adultes de leur unité, et ces délégués, à leur tour, éliraient les membres de l’Assemblée locale parmi tous les croyants adultes de toute la ville.
Dix-neuf délégués ont été élus dans l’ensemble de la ville. Huit unités ont élu deux délégués, et une unité en a élu trois. L’élection des délégués a eu lieu pendant la fin de semaine des 9 et 10 avril. La participation a été de 28 %, alors que la participation moyenne des six années précédentes était d’environ 20 %.
La deuxième étape de l’élection a eu lieu le 19 avril. Seize délégués ont assisté à la réunion en personne, mais ils ont tous participé au vote. La réunion n’était qu’une réunion d’élection et ne comportait pas de consultation. Elle était axée entièrement sur les prières pour la mission spirituelle à accomplir.
Le soir suivant, lors de la réunion annuelle, c’est avec joie que les résultats de l’élection ont été communiqués à la communauté.
L’Assemblée et les membres des corps auxiliaires considèrent ce processus comme une première étape d’apprentissage et d’expérience qui permettra d’affiner certains aspects du processus électoral en deux étapes dans les années à venir.
[i] La Maison universelle de justice, message à la conférence des corps continentaux de conseillers, le 30 décembre 2021
[ii] Ibid.