Nouveaux développements et deux appels extraordinaires

Publié le : 2014/03/22
Institutionalmeeting600

Les membres des corps auxiliaires chantent ensemble lors de la réunion institutionelle nationale du Canada tenue en février. Photo : Louis Brunet

Une merveilleuse réunion institutionnelle nationale de trois jours s’est terminée récemment, et, comme suite à notre lettre du 13 novembre 2013, l’Assemblée spirituelle nationale désire vous faire part de passionnants développements auxquels la communauté canadienne entière a contribué.

Ces réunions institutionnelles fournissent aux membres des conseils régionaux bahá’ís, aux conseils des instituts régionaux, aux coordinateurs régionaux et aux membres des corps auxiliaires un espace où ils peuvent délibérer au sujet du progrès de la Cause au pays. Cette année, à la lumière de l’observation faite par la Maison universelle de justice le 5 décembre 2013 au sujet d’un « type de progrès encore jamais observé dans le processus d’entrée en troupes », les participants ont examiné comment ce progrès avait été vécu au Canada.

Le premier jour, les amis ont étudié des textes de référence au sujet du mouvement des groupements le long d’un continuum, en portant une attention particulière à des déclarations contenues dans le document « Perspectives acquises aux frontières de l’apprentissage » sur le premier jalon. Avec un regard neuf et une compréhension approfondie des capacités qui propulsent ce mouvement, les régions ont passé en revue chacun de leurs groupements. En entendant les résumés de ces délibérations, nous nous sommes réjouis d’une importante victoire qui a été remportée cette année : des 107 groupements du Canada qui visent à établir un programme de croissance avant la fin du Plan actuel, 63 ont déjà dépassé le premier jalon de leur parcours, et au moins 20 autres en sont très près.

Comme cela a été le cas partout dans le monde, les jeunes ont fait une contribution spectaculaire au mouvement des groupements le long du riche et dynamique continuum de croissance, que ce soit en servant dans leur propre groupement ou à titre de pionniers sur le front intérieur ou de visiteurs enseignants. Ils ont été appuyés et encouragés par une communauté qui « se réjouit maintenant de se voir progresser comme un tout interdépendant et organique, mieux préparé à répondre aux exigences d’aujourd’hui » et ont été accompagnés par les institutions qui étaient prêtes à fournir les moyens nécessaires. Après une riche consultation avec nos trois conseillers, l’Assemblée nationale a été poussée à convoquer six conférences de jeunes qui se tiendront cet été à Halifax, Montréal, Toronto, Saskatoon, Calgary et Vancouver, pour donner un élan à ce processus et accueillir un beaucoup plus grand nombre de jeunes. Notre message convoquant ces conférences est ci-joint et de plus amples renseignements seront fournis en temps utiles.

Au début du Plan, la Maison de justice a souligné que l’effort pionnier continuait d’être important, particulièrement sur le front intérieur, disant : « Pour mener à bien l’exécution du Plan au cours des cinq prochaines années, il faudra que plusieurs milliers d’âmes consacrées, poussées par leur amour pour la Beauté bénie, quittent leur domicile pour aller s’établir dans des villages, des villes et des cités, de façon à porter à 5 000 le nombre de groupements dotés d’un programme de croissance[1]. » Cet « élément indispensable » du Plan a reçu une attention renouvelée lors du deuxième jour de la réunion institutionnelle, quand l’Assemblée nationale a lancé un appel pour que dix-neuf pionniers se lèvent depuis la Colombie-Britannique et l’Ontario pour aider à établir des programmes de croissance dans les provinces de l’Atlantique, au Québec, en Saskatchewan-Manitoba et en Alberta. Simultanément, l’Assemblée a indiqué le vaste potentiel et les conditions extraordinaires qui existent dans les trois régions du Nord et a informé les amis qu’elle se pencherait sur des projets extraordinaires visant à faire progresser les six groupements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, avant la fin du Plan.

Chers amis, les deux prochaines années, qui nous mèneront à la fin du Plan, sont pleines de potentiel, attendant d’être libéré par les services de ceux qu’Il aime. Durant ces heures sacrées et éphémères du jeûne, nous nous souvenons de vous et prions pour qu’Il confirme chaque pas fait sur son sentier, chaque mouvement fait pour lui et chaque action faite en son nom.

L’Assemblée Spirituelle Nationale des Bahá’ís du Canada