Message de l’Assemblée spirituelle nationale concernant les buts en pionniers du Canada
Le 7 juillet 2022 / le 14 miséricorde 179
Toutes les assemblées spirituelles locales
Tous les conseils régionaux bahá’ís
Tous les groupes inscrits
Chers amis bahá’ís,
Le 24 mai 2022, la Maison universelle de justice a lancé cet appel galvanisant aux bahá’ís du monde.
« Convaincus que la communauté mesure l’importance de ce moment historique et qu’elle est capable de répondre aux exigences de l’heure, nous demandons maintenant aux amis d’examiner comment ils peuvent contribuer aux impératifs du Plan de neuf ans en matière de service pionnier – tant sur le front intérieur qu’au plan international. Pour se préparer à s’engager dans ce domaine vital, ils trouveront les conseils des institutions indispensables. Alors qu’ils se lèvent pour répandre toujours plus loin les parfums divins, les mots que le Gardien adressait aux disciples de la Beauté bénie il y a quelque sept décennies au début de la Croisade mondiale ne manqueront pas de résonner à leurs oreilles. « “Légers comme l’esprit”, “purs comme l’air”, “ardents comme le feu”, “libres comme le vent” – telle est dans ses Tablettes l’exhortation de Bahá’u’lláh à ceux qu’il aime, et elle ne s’adresse pas à quelques élus, mais à l’assemblée des fidèles : qu’ils se dispersent au loin, proclament la gloire de la Révélation de Dieu en ce jour, vivifient l’âme des hommes et allument dans leur cœur l’amour de Celui qui seul est leur Rédempteur omnipotent et divinement désigné. »
L’Assemblée nationale a promis de vous transmettre les détails de nos responsabilités internationales une fois que les pays précis qui ont besoin de pionniers auront été désignés par la Maison universelle de justice.
Ce moment est arrivé. En plus d’assurer le déploiement de pionniers sur notre front intérieur, le Canada a été invité à mobiliser au moins 28 pionniers de nos groupements avancés qui seront envoyés le plus tôt possible au cours de la première phase de quatre ans du Plan de neuf ans au Belize, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, au Danemark, à la Dominique, en Estonie, au Groenland, au Japon, en Lettonie, au Liban, dans les îles Sous-le-Vent, en Lituanie, au Maroc et en Tunisie. En outre, il nous a été demandé d’offrir un soutien continu à ces groupements. L’Assemblée nationale est en consultation avec les conseillers pour identifier ces équipes de pionniers, dont l’expérience à contribuer au mouvement d’un groupement au-delà du troisième jalon au Canada servira maintenant nos communautés sœurs dans le monde entier.
Chers amis, bien que tous les croyants ne soient pas appelés à contribuer directement à cet objectif ou capables de le faire en tant que pionniers, l’entreprise est véritablement collective et tous peuvent y participer. Le premier moyen, le plus immédiat, est clair : de nouveaux niveaux de soutien au Fonds de délégation seront nécessaires pour aider les pionniers à s’installer à l’étranger et sur le front domestique, et pour soutenir le mouvement des enseignants itinérants et des personnes-ressources des instituts. Dans son message du 24 mai aux bahá’ís du monde, la Maison de justice a indiqué que les « assemblées spirituelles nationales et les conseils régionaux bahá’ís dans les pays d’où devraient être issus les pionniers ont la responsabilité particulière de faciliter ce mouvement et d’offrir un soutien aux groupements cibles, par exemple en facilitant les visites des enseignants itinérants et des personnes-ressources de l’institut, ou en établissant un lien entre les participants actifs de la nouvelle communauté du pionnier et le processus d’apprentissage en cours dans les groupements avancés de leur pays ». Ce soutien et cette interaction continus entre les groupements sont une nouvelle caractéristique de ce Plan, et la Maison de justice a déclaré qu’il est possible qu’elle assigne des objectifs pionniers additionnels au fur et à mesure que la mise en œuvre du Plan progressera et que nous apprendrons à soutenir les développements dans d’autres pays.
Ainsi, en continuant à fortifier le front intérieur et en installant des pionniers pour renforcer les groupements les plus avancés au Canada ainsi que ceux qui se dirigeront vers le troisième jalon dans les premières années du Plan de neuf ans, nous construisons une base solide pour notre interaction constante avec les groupements d’autres pays [1]. La détermination des amis à emprunter la voie du service, à se considérer comme des pionniers dans leurs propres quartiers et groupements et à élargir leur champ d’action en faisant appel à leurs voisins et amis, crée les conditions mêmes du progrès et de l’émergence de générations de pionniers. Il s’agit d’une expression très concrète des paroles de la Maison de justice, qui parlant de l’exhortation de Bahá’u’lláh, qui « ne s’adresse pas à quelques élus, mais à l’assemblée des fidèles », unissant toute la compagnie des amis qui cherchent à enseigner sa Cause, d’apprendre à construire des communautés dynamiques et à libérer dans des mesures toujours plus grandes les pouvoirs de reconstruction sociale que possède la Foi.
Chers amis, nous vous demandons de transmettre ce message à vos communautés et nous les invitons à prier ardemment pour cette entreprise ambitieuse et historique.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
[1] Pour obtenir une liste à jour de ces objectifs, veuillez écrire au Bureau national des pionniers à pioneer@bahai.ca ou aux groupes de travail sur les pionniers des conseils bahá’ís de l’Ontario et de la Colombie-Britannique à pioneering@ontariobahai.org et pioneering@bc.bahai.ca.