Message de l’Assemblée spirituelle nationale concernant le décès de Douglas Martin
Le 30 septembre 2020 / 5 volonté 177
Toutes les assemblées spirituelles locales
Tous les conseils régionaux bahá’ís
Tous les groups inscrits
Chers amis bahá’ís,
Comme vous le savez après avoir pris connaissance de notre lettre transmettant le message du 29 septembre 2020 de la Maison universelle de justice, c’est le cœur gros que nous avons appris que notre cher ami Douglas Martin était décédé tard dans la soirée du 28 septembre. Ses contributions uniques au développement de la Cause au Canada nous incitent à ajouter ces quelques mots à l’hommage qui lui était rendu dans ce message émouvant.
La Maison de justice a relaté les décennies de service à la Cause de M. Martin, dont certaines pendant sa jeunesse lors de la Croisade de dix ans, notamment en tant que pionnier sur le front intérieur et enseignant itinérant. À titre de membre de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada pendant de nombreuses années et de secrétaire de cette même Assemblée pendant vingt ans avant de partir pour le Centre mondial bahá’í, il laisse en particulier le souvenir de sa défense inlassable des bahá’ís en Iran et de son travail en vue de faciliter, dans les années 1980, l’afflux vers le Canada de croyants fuyant les persécutions dans leur pays. Le message mentionnait également ses talents particuliers, parmi lesquels l’art de s’exprimer avec finesse, précision et éloquence. En qualité d’auteur de nombreux ouvrages, dont La foi bahá’íe, l’émergence d’une religion mondiale avec M. William Hatcher, son travail a culminé l’an dernier dans son dernier ouvrage empreint d’amour, un hommage à son épouse bien-aimée, Elizabeth.
Enfin, la Maison de justice a évoqué des qualités que ceux qui l’ont connu ont immédiatement reconnues, celles d’une âme déterminée, ingénieuse et dotée d’une vive perspicacité. Comme nous avons apprécié ses sages conseils, empreints d’amour pour la communauté bahá’íe canadienne et de compréhension de ses caractéristiques uniques, conseils souvent prodigués avec son humour inimitable! Il nous manquera énormément.
Hier soir, l’Assemblée nationale s’est réunie avec les conseillers pour prier spécialement pour honorer la mémoire de celui qui n’a jamais cessé de se demander ce qu’il pourrait faire pour contribuer au Plan, comment il pourrait enseigner la Cause. Nous désirons suggérer aux amis partout au pays d’examiner comment les commémorations qu’ils organiseront pour répondre à la demande de la Maison de justice, si les circonstances le permettent, pourraient devenir des réunions de prières permanentes apportant un soutien spirituel constant au cours des derniers mois du Plan de cinq ans. Il ne fait aucun doute qu’une telle perspective réjouirait grandement l’âme de celui qui a si ardemment souhaité contribuer à son progrès.
Les prières de l’Assemblée nationale se joindront aux vôtres.
Recevez nos salutations les plus chaleureuses.
La secrétaire,
Karen McKye