Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada — le 24 juin 2019

Publié le : 2019/06/21

Les bahá’ís du Canada, à l’occasion de la fête de miséricorde

Chers amis bahá’ís,

Dans son message du Ridván cette année, la Maison universelle de justice a indiqué que le Centre international d’enseignement, les conseillers et les membres des corps auxiliaires n’avaient « ménagé aucun effort » pour faire en sorte que les leçons apprises dans une partie du monde soient rapidement diffusées, permettant ainsi aux amis des autres pays d’appliquer les idées à leur propre réalité. En avril dernier, un cadeau inestimable a été offert à la communauté bahá’íe du Canada, celui d’avoir la possibilité d’apprendre directement du groupement de Sydney, en Australie, grâce à une visite de 10 jours d’une équipe d’amis des groupements de Vancouver et Toronto.

La vision de croissance qu’ils ont ramenée a galvanisé les amis présents au Congrès national et ceux qui ont regardé le Congrès en direct et, depuis, les participants aux rencontres post-congrès. Au fur et à mesure que les délégués ont appris comment un processus d’institut solide et le fait de travailler avec un plus grand nombre de personnes ont créé une vie communautaire dynamique, sensée et accueillante dans le groupement de Sydney, ils ont commencé à réfléchir à la façon dont les leçons apprises pourraient être appliquées à notre propre réalité au Canada.

La perspective de travailler avec un plus grand nombre de personnes, loin d’être un simple exercice numérique de multiplication des activités de base, s’est inspirée de la déclaration du message du 26 mars 2016 aux bahá’ís des États-Unis et du Canada : « Le mouvement de vos groupements jusqu’aux plus lointaines frontières de l’apprentissage inaugurera l’époque qu’avait anticipée Shoghi Effendi au moment où vous entrepreniez vos efforts collectifs, époque durant laquelle les communautés que vous bâtissez combattront directement les forces de la corruption, du laxisme moral et des préjugés profondément enracinés qui rongent le coeur même de vos sociétés, et finiront par les éradiquer. » Cette vérité a rassemblé les amis de toutes les régions du pays — allant du Nunavut, à la Colombie-Britannique à Terre-Neuve — dans un engagement uni et déterminé à soutenir deux des groupements canadiens, Vancouver et Toronto, en vue d’atteindre 500 activités fondamentales avant le bicentenaire de la naissance du Báb et 1000 activités fondamentales avant la fin du Plan. Un troisième groupement, celui d’Ottawa, s’est maintenant joint à ces deux groupements avec un objectif de plus de 800 activités fondamentales d’ici la fin du Plan.

Ces chiffres prennent un sens nouveau au fur et à mesure que nous méditons sur les nouvelles quotidiennes, un défilé de preuves que les processus destructeurs gagnent en force dans un monde qui a soif de sens, d’espoir, d’unité et de paix. Chaque réunion de prière établie est une « une réponse si nécessaire à l’éloignement de plus en plus grand de l’humanité par rapport à la Source d’espoir et de générosité » qui allume la flamme de l’amour dans le coeur. Chaque groupe de jeunes est une étape dans l’établissement de modèles d’une vie cohérente qui canalise la croyance en action. Chaque cercle d’étude est un chemin pour pénétrer le sens de Sa Révélation et l’amener dans le monde visible par le service. Chaque classe d’enfants exploite le potentiel de ces joyaux d’une valeur inestimable. Chaque conversation significative, que ce soit lors d’une visite à domicile ou d’un coin du feu, est un antidote au désespoir, menant rapidement ou graduellement à l’éveil des susceptibilités spirituelles. De ces processus émerge un nouveau peuple avec de nouveaux modèles de vie personnelle et collective. Vous concrétisez cette réalité par chacune de vos prières, chacun de vos actes de service, chacun de vos sacrifices.

Autour de vous qui êtes présents à cette fête ou qui lisez ce message à la maison, il y a des dizaines de milliers de personnes qui ont déjà répondu aux conversations que vous avez engagées dans les relations que vous avez entretenues. D’ici la fin du Plan en avril 2021, le travail de renforcement de la communauté s’étendra à des centaines de milliers de personnes. Comment ne pas se rappeler ces passages du Gardien qui parlent d’une multiplication par mille des fortunes de la Foi ? Et ne sommes-nous pas attirés par les appels de ‘Abdu’l-Bahá : « Jusqu’à maintenant, vous vous êtes montrés infatigables. Dorénavant, faites encore mille fois plus d’efforts. Dans ces pays, ces capitales, ces îles, ces assemblées et ces églises, conviez les gens au royaume d’Abhá. Vous devez élargir la portée de vos actions. Plus vaste elle sera, plus les preuves de l’assistance divine seront éclatantes. »

D’ici les jours saints jumeaux, les 29 et 30 octobre, nous vous invitons tous à réexaminer les appels lancés par l’Assemblée nationale dans sa lettre du 6 avril 2018 et à réfléchir à la manière dont vos propres efforts pour reconstruire le monde peuvent atteindre de nouveaux niveaux de concentration et d’intensité, quelles que soient vos circonstances. Cet état peut être comparé à celui d’un jardinier qui a entretenu avec amour un petit potager et qui souhaite apprendre à se lancer dans l’agriculture : les efforts ne peuvent être ni frénétiques ni désordonnés, mais ils exigent un engagement à apprendre, par l’étude, l’action, la réflexion et la consultation. Ils ont besoin de rythme et de cohérence et, par-dessus tout, d’un examen attentif de la part des particuliers, des communautés et des institutions de la façon de dépenser leur précieux temps et ressources.

Car ce jour est différent des autres jours. Il reste dix-neuf semaines avant le bicentenaire de la naissance du Báb, au cours duquel vos efforts se concentreront sur l’avancement de la Cause qu’il a annoncée. Dix-huit mois plus tard, ce plan — le dernier d’une série de plans — s’achèvera et, peu après, le monde bahá’í célébrera le centième anniversaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá et de l’inauguration de son Alliance. Une période unique dans l’histoire de l’humanité touche à sa fin et de nouveaux horizons apparaissent. Que la flamme de l’amour pour les Manifestations jumelles devienne une flambée dans chacun de vos coeurs, et que les divers peuples du Canada aient été réchauffés par son intensité, voilà notre ardente prière.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA

La secrétaire,
Karen McKye