Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada – le 22 septembre 2017
Les bahá’ís du Canada
Chers amis bahá’ís,
« Voyez comment la communauté du Plus-Grand-Nom se mobilise ! », voilà comment commençait cette année le message du Ridván. C’est avec une admiration et une gratitude croissantes que l’Assemblée spirituelle nationale vous a communiqué, à l’occasion de plusieurs Fêtes, des nouvelles des puissantes conversations qui s’élaborent au Canada, dans divers espaces et parmi des populations diverses. On saisit avec énergie et joie la « meilleure occasion de relier les coeurs à Bahá’u’lláh qui se soit jamais présentée »[i], et le cercle d’amis qui s’approchent de lui s’élargit pour inclure un nombre sans précédent de personnes. Durant le court mois qui nous sépare de la célébration des saints anniversaires jumeaux, il est clair que ces conversations s’approfondiront et s’étendront davantage, portant des fruits sous la forme de nouvelles et durables amitiés, centrées sur la parole de Dieu et l’expérience de servir ensemble.
La planification d’activités liées au bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh reflète une remarquable conscience de la relation qu’elles ont avec les processus de croissance. Les nouveaux participants sont accueillis comme des camarades de travail, et bon nombre d’entre eux auront une célébration à leur domicile et y inviteront leurs amis. Les célébrations mêmes des saints anniversaires jumeaux sont perçues comme étant le début d’une nouvelle étape de ce vaste processus, plutôt que son point culminant.
On réfléchit soigneusement à ce qui permettra à tous ceux qui célèbreront ensemble le bicentenaire d’approfondir leur relation avec la Foi dans les mois qui le suivront. Dans une des communautés, une simple et belle invitation à des coins-de-feu, à des réunions de prière, à des cercles d’étude, à des classes d’enfants et à des groupes de préjeunes sera distribuée, et ceux qui enseigneront aux enfants, les animateurs de préjeunes, les hôtes de réunions de prière et de coins de feu ont déjà été identifiés et sont prêts. Dans un autre quartier, la célébration inclura des activités participatives liées à la construction communautaire et on invitera les gens à continuer à y participer. Dans un autre groupement, un groupe d’amis a assemblé le contenu d’un livre de prières magnifiquement produit et bien adapté aux amis autochtones avec qui ils célèbreront l’occasion. Un autre groupe a organisé plusieurs présentations du film « Lumière du monde », dans le cadre d’une activité de quartier qui aura lieu au cours des semaines qui suivront les jours saints. Diverses formes d’expression artistique — des pièces de théâtre, de nouvelles compositions musicales, des poèmes — toucheront le coeur de ceux qui participeront aux célébrations et seront aussi intégrées aux projets qui y donneront suite.
Une dynamique conversation parmi les jeunes, mariant les concepts d’adoration et de service, et de plus en plus centrée sur la personne de Bahá’u’lláh, s’étend pour inclure leur famille et leurs amis, au moyen d’une prolifération de visites à leur domicile. Les enfants parlent à leurs camarades d’école et les préjeunes à leur cercle d’amis. Les réunions de prière se multiplient et servent à préparer l’accueil de tous ceux qui feront connaissance avec Bahá’u’lláh pour la première fois lors des jours saints. Les assemblées sont ravies de la multiplication des projets, et ont pris des mesures concrètes, par exemple en s’assurant de pouvoir fournir rapidement le matériel d’institut.
Les huit prochains cycles s’inscrivant entre le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh cette année et celui de la naissance du Báb en 2019, seront témoin de développements que nous pouvons difficilement imaginer. Le Canada est prêt. La prière pour que l’année entière du bicentenaire soit remplie de la joie « la plus pure et la plus douce : celle d’annoncer à une autre âme que le Jour de Dieu est arrivéii[ii] » s’est réverbérée dans le coeur des amis. Dans les lieux de travail et dans les corridors des écoles, autour de la table du souper et dans des parcs, un espoir dont on a si désespérément besoin se ranime de tant de façons : par la mention pénétrante de son Nom entre deux âmes, par la douce première prière d’un jeune enfant qui apprend à aimer ‘Abdu’l-Bahá, par l’étreinte affectueuse d’un préjeune qui a partout ailleurs été tyrannisé, par l’explosion de joie dans le coeur d’une jeune fille qui a découvert le moyen de canaliser son énergie par le service, par le sentiment croissant d’oeuvrer pour une cause commune dans une famille quand ses membres commencent à prier ensemble. L’Assemblée nationale offre ses prières, imbues de joie et de reconnaissance, pour le rôle que vous jouez dans cela, pour chaque pas que vous faites d’un océan à un autre, dans des communautés de grande ou de petite taille.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire, Karen McKye
_____________________