Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada – le 21 août 2017
Tous les croyants du Canada
Chers amis bahá’ís,
Le film « Pilgrimage : A Sacred Experience » [Le pèlerinage : Une expérience sacrée] commence par l’appel de Bahá’u’lláh « O fils de l’esprit! Par cette nouvelle joyeuse et lumineuse, je te salue; réjouis-toi! A la cour de sainteté je t’appelle : demeure en cette cour, afin de vivre en paix pour toujours. » On voit ensuite un groupe de pèlerins approcher lentement et solennellement le Mausolée de Bahá’u’lláh, retraçant un chemin emprunté d’abord par la Sainte Famille. Ceux qui ont fait le pèlerinage se souviendront de ce lieu sacré et pourront se rappeler les sons, les parfums et l’attente impatiente de leur coeur lors de leur première visite au Seuil.
La Maison universelle de justice a récemment communiqué aux assemblées spirituelles nationales la joyeuse nouvelle que des mesures avaient été prises pour rendre le pèlerinage plus accessible à un plus grand nombre et à une plus grande diversité de croyants. La période d’attente après avoir fait une demande de pèlerinage et avant de recevoir une sélection de dates a été raccourcie, et la période d’attente avant de pouvoir faire une nouvelle demande de pèlerinage a été réduite de cinq à trois ans. Les croyants peuvent maintenant demander la permission pour que des membres de leur famille ou des amis qui ne sont pas membres de la communauté puissent se joindre à eux pour le pèlerinage. Nous joignons la lettre de la Maison universelle de justice à titre informatif, et le film dont il est question plus haut peut être visionné sur la page d’accueil du site à l’adresse pilgrimage.bahai.org. On peut aussi obtenir de plus amples renseignements sur ce site et y faire une demande de pèlerinage.
Le Canada n’est pas un des soixante-dix pays qui participent au programme de pèlerinages de groupes mentionné dans la lettre du 27 avril 2017, mais l’Assemblée spirituelle nationale était ravie d’apprendre que le premier pèlerinage d’un groupe de personnes habitant un même quartier, le quartier Commercial Drive de Vancouver, avait eu lieu. Les douze amis qui ont fait ce pèlerinage et la communauté qui les entoure ont trouvé des façons inventives de fournir les moyens matériels nécessaires. D’autres occasions existent-elles pour que des groupes d’amis dans un beaucoup plus grand nombre de quartiers partout au pays entreprennent ensemble ce voyage sacré, et puisent dans son pouvoir vivifiant et transformateur pour servir? Comment des amis beaucoup plus nombreux de villages et de régions rurales du pays pourraient-ils ramener cette lumière dans leur région?
Bien qu’il ne soit pas du même ordre que le don quotidien de la prière prescrite, le pèlerinage est aussi une obligation « si on en a les moyens et la capacité, et si nul obstacle ne s’y oppose ». L’Assemblée spirituelle nationale offrira ses prières pour que de tels obstacles puissent être enlevés du chemin d’un beaucoup plus grand nombre d’amis, afin qu’ils puissent connaître les bénédictions ainsi décrites par Shoghi Effendi : « Les lieux saints sont sans aucun doute des centres de déversement de la grâce divine, parce qu’en entrant en ces lieux illuminés, associés aux martyrs et aux saintes âmes, et en faisant preuve de révérence, physiquement et spirituellement, le coeur d’une personne est ému d’une grande tendresse. » [traduction]
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire, Karen McKye