Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada — le 1er août 2019

Publié le : 2019/07/31

Le 1er août 2019 / le 1er perfection 176

Aux bahá’ís du Canada, à l’occasion de la fête de la perfection

Chers amis bahá’ís,

Depuis les premiers jours de l’été, plus de 450 jeunes et préjeunes de tous âges et de tous horizons se sont rassemblés autour de la Parole de Dieu dans le cadre de campagnes d’instituts, de programmes intensifs de jeunes et de projets d’enseignement partout au pays. Les jeunes générations plongent avec joie et détermination dans des efforts résolus de service, appuyées par une communauté qui s’est engagée à développer leurs capacités. Alors que l’été n’est qu’à moitié écoulé, plus de 215 jeunes ont déjà commencé l’étude du cahier 1 des cours de l’Institut. Une vision de l’accueil d’un grand nombre se concrétise de jour en jour, par « un effort audacieux et courageux pour répondre à la réceptivité croissante parmi leurs compatriotes »[1]. C’est avec gratitude et émerveillement que l’Assemblée spirituelle nationale voit une communauté en mouvement, dont le regard est tourné vers le bicentenaire de la naissance du Báb, consciente des moments précieux durant lesquels nous vivons et du privilège qui est le nôtre.

C’est une entreprise qui est portée par l’amour. « Et pour un coeur qui brûle d’amour pour Bahá’u’lláh, quoi de plus approprié que de rechercher des personnes animées du même esprit, de les encourager alors qu’elles s’engagent sur le chemin du service, de les accompagner à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience et — la plus grande de toutes les joies, peut-être — de voir des âmes être confirmées dans leur foi, se lever de façon autonome et aider les autres dans le même parcours ? De tous les instants de cette vie éphémère, ce sont là les plus précieux. »[2] Cet amour brûle les voiles, permettant aux amis de percevoir et de répondre à la réceptivité, de ne voir aucun étranger, de délier leur langue et d’ouvrir leur coeur.

Les exigences de cette entreprise spirituelle, l’interaction entre le culte, le service et la transformation, sont bien connues. Le 26 novembre 2018, le Jour de l’Alliance, après avoir parlé du décès de ‘Abdu’l-Bahá, la Maison universelle de justice écrivait : « Puissent ses bien-aimés, individuellement et collectivement, petit à petit et jour après jour, incarner toujours davantage ses conseils : être unis dans la Cause et fermes dans l’Alliance ; éviter la calomnie et ne jamais dire de mal d’autrui ; ne considérer personne comme un étranger, mais voir en chacun un membre d’une seule famille ; oublier théories divergentes et opinions conflictuelles et poursuivre un seul objectif et un même but ; veiller à ce que l’amour de Bahá’u’lláh conquière si bien tous les membres de leur corps qu’il en efface tous les penchants humains ; se mobiliser corps et âme et, main dans la main, enseigner la Cause ; marcher en rangs serrés, pressés les uns contre les autres, en se soutenant tous mutuellement ; cultiver bon caractère, persévérance, force et détermination ; savoir apprécier la valeur de cette précieuse Foi, suivre ses enseignements, avancer sur ce droit chemin et le montrer aux peuples. » Un des moyens par lesquels de plus en plus de croyants suivent cette voie de l’effort spirituel quotidien est par l’étude du cahier 8 de la série de cours de l’Institut, y trouvant un chemin clair entre l’histoire de la Cause, le don de l’Alliance et le travail du Plan actuel pour satisfaire les besoins pressants de l’humanité.

Parmi les récits d’efforts d’enseignement réfléchis et plus systématiques, on trouve de nombreux témoignages de réceptivité dans des coins insoupçonnés, de profondes amitiés nées dans des circonstances inhabituelles, de conversations surprenantes qui ont approfondi et renforcé la relation des âmes à leur Créateur. C’est une source particulière de joie pour l’Assemblée nationale de voir comment cette relation se renforce dans un nombre croissant de rassemblements de dévotion partout au pays, où, dans des contextes simples, la conscience de la puissance d’une vie centrée sur Dieu se développe.

En terminant, nous sommes ravis de vous communiquer plus d’information sur le film d’environ 45 minutes intitulé « L’aube de la lumière », produit au Centre mondial bahá’í en l’honneur du bicentenaire de la naissance du Báb. « Il présente plusieurs amis de différents continents alors qu’ils relatent leur recherche personnelle de vérité et de sens. Ces personnes transmettent qu’elles ont découvert que Dieu a envoyé deux Manifestations divines — le Báb et Bahá’u’lláh — dont les enseignements ont révolutionné la pensée et le comportement humain. C’est une découverte qui inspire les efforts de nombreuses personnes à travers le monde à servir l’humanité et à contribuer au mouvement des populations vers un nouveau modèle de vie. […] Le film intégral, y compris les versions sous-titrées et doublées préparées par le Centre mondial bahá’í en anglais, arabe, espagnol, français, persan, russe et swahili, seront rendus disponibles au public pour être visualisées ou téléchargées sur le site Web bahai.org avant la fin de septembre 2019 [3]. » L’Assemblée nationale produira également une version DVD.

Chers amis, pendant les treize semaines qui restent jusqu’à la célébration du bicentenaire de la naissance du Báb, nous prions pour que tous ceux qui sont rassemblés autour de ce puissant feu — qu’ils soient d’anciens croyants, des enfants de générations de bien-aimés fermes de Bahá’u’lláh, ou des nouveaux venus dans la Cause — trouvent la joie de progresser sur ce « droit chemin », et le plaisir d’inviter d’autres personnes à se joindre à eux.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA

La secrétaire,
Karen McKye

[1] La Maison universelle de justice, lettre à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada datée du 14 mai 2019
[2] La Maison universelle de justice, message aux bahá’ís du monde, Ridván 2019
[3] La Maison universelle de justice, lettre à toutes les assemblées spirituelles nationales, datée du 21 juin 2019