Message concernant le site web d’Archives de la persécution bahá’íe en Iran

Publié le : 2023/05/15

Le 12 mai 2023 / le 15 beauté 180

Toutes les assemblées spirituelles locales
Tous les conseils régionaux bahá’ís
Tous les groupes inscrits

Chers amis bahá’ís,

Nous avons le plaisir de vous transmettre la lettre suivante, datée du 9 mai 2023, écrite au nom de la Maison universelle de justice aux assemblées spirituelles nationales concernant une nouvelle ressource qui a été rendu disponible.

« Depuis les premiers jours de la nouvelle révélation, les croyants dans le berceau de la Foi ont été la cible d’une persécution implacable. Les premières traces des attaques soutenues et brutales contre les amis de Dieu sont celles qui ont été fidèlement documentées par les éminents premiers historiens bahá’ís, ainsi que par les observateurs occidentaux présents en Iran. Malheureusement, bien qu’elle ait connu des hauts et des bas au fil des années, la persécution s’est poursuivie tout au long de l’histoire de la Cause et, s’est considérablement intensifiée ces dernières années. Il existe donc un vaste ensemble de documents qui retracent l’évolution de cette persécution et de ses innombrables incidents.

Afin de rendre ces importantes archives plus accessibles, la Communauté internationale bahá’íe s’est engagée dans le développement d’un site Web dédié à la documentation de la persécution, intitulé Archives of Bahá’í Persecutions in Iran [Les archives de la persécution bahá’íe en Iran] accessible à l’adresse iranbahaipersecution.bic.org. Ce site Web, disponible en anglais et en persan, met en lumière la persécution systématique des bahá’ís d’Iran, qui dure depuis des décennies, et couvre un large éventail d’incidents, notamment la discrimination systématique, les arrestations et les emprisonnements, la violence physique et les exécutions, l’oppression et les privations économiques, l’exclusion de l’éducation, les actes de destruction de propriétés et de profanation de cimetières, la propagande et l’incitation à la haine.

Cette collection unique contient à présent plus de 10 000 documents, images et enregistrements audio et vidéo relatifs à des cas de persécution en Iran remontant jusqu’à 1848, bien que la grande majorité des cas représentés dans les archives se rapportent à la vague de persécutions la plus récente, survenue depuis 1979. Ces archives qui comprennent des copies de documents gouvernementaux et judiciaires, de fatwas cléricales, d’articles de journaux et d’autres rapports, sont présentées non seulement sous forme d’images de documents originaux, mais, ce qui est important, ont également été transcrites et rendues accessibles sous forme de texte en persan et avec les traductions en anglais. Le travail monumental entrepris à ce jour fait que ce site est maintenant devenu une ressource d’importance inégalée, non seulement pour les historiens, les chercheurs, les cinéastes, les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme, mais également pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage et se souvenir des sacrifices consentis par leurs propres amis et les membres de leur famille.

La Maison universelle de justice nous a demandé de porter officiellement à votre connaissance l’existence de ce site Web en tant que ressource afin d’aider la communauté bahá’íe mondiale à défendre les droits des bahá’ís en Iran et de soutenir une communication plus efficace sur l’étendue et la gravité de la persécution, auprès des gouvernements, de la société civile et des médias.

La recrudescence de la persécution des bahá’ís en Iran au cours des derniers mois a suscité d’innombrables expressions d’inquiétude et de soutien de la part de leaders d’opinion, d’hommes politiques, de défenseurs des droits de l’homme et de bien d’autres personnes. L’agitation sociale actuelle qui baigne l’Iran a également démontré que l’oppression dont ont souffert les bahá’ís depuis des générations touche aujourd’hui une grande partie du peuple iranien, de sorte que l’exemple de la résilience constructive et de la patience dont ont fait preuve les bahá’ís au cours des nombreuses décennies de persécution devient progressivement reconnu et examiné. Bien que le site Web présente une collection d’archives sur la persécution des bahá’ís en Iran, c’est un exemple pour tous de la manière dont l’injustice pourrait être documentée, de sorte que des leçons puissent être tirées de l’histoire alors que l’humanité avance vers le stade de sa maturité collective.

Alors que le site Web continue à être développé et à agrandir sa portée, les individus et les familles peuvent envoyer des copies de documents ou d’autres archives relatives à la persécution qu’ils ont en leur possession en vue d’une éventuelle inclusion sur ce site. Un portail de soumission de documents est disponible sur le site Web lui-même, ou bien les documents peuvent être envoyés par courriel à l’adresse admin@iranbahaipersecution.bic.org. »

Ces informations pourront vous être utiles lorsque notre Bureau des affaires publiques fera appel à vous pour défendre les croyants en Iran, et peuvent être communiquées à tous les amis, en particulier à ceux qui ont des documents à partager.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
La secrétaire,
Karen McKye