Le meurtre de M. ‘Aṭá’u’lláh Riḍvání

Publié le : 2013/08/29

La Maison universelle de justice, lettre aux disciples de Bahá’u’lláh en Iran, en date du 27 août 2013, original en persan, traduction autorisée en anglais, traduction de courtoisie en français.

Chers amis bahá’ís,

965 00 Rezvani

M. ‘Atá’u’lláh Ridvání

La nouvelle de l’assassinat de ‘Aṭá’u’lláh Riḍvání nous a profondément attristés. Cet acte odieux remplit chaque cœur de tristesse et de répulsion et les auteurs de ce crime atroce et ceux qui l’ont ordonné sont condamnés selon tous les critères humains. Ceux qui, au nom de la religion et dans leurs intérêt et ambition personnels, cherchent à semer la haine et la division et qui avec des mots et des actions cherchent à provoquer et rendent possible un tel crime, en assument également la responsabilité et portent un lourd fardeau pour cet acte épouvantable. Nous savons, bien sûr, que la majorité du peuple iranien condamne cet acte inhumain, abhorre l’injustice et s’oppose à toute tentative visant à diviser les gens dans son pays.

Le souhait le plus cher de ‘Aṭá’u’lláh Riḍvání était de servir sa terre natale et le monde de l’humanité. Il a consacré sa vie à l’amour et à l’amitié à l’égard de tous et il s’est efforcé, dans ses interactions quotidiennes, de refléter toutes les vertus humaines. Il a fait face aux menaces et à la cruauté avec courage et dignité et il était connu pour sa bienveillance et sa compassion. Il était l’apôtre de l’amitié et de la concorde et il a transcendé les préjudices et l’aliénation. Pour avoir cheminé sur ce sentier, il a donné sa vie et a bu à longs traits à la coupe du martyre. Ainsi, il a atteint à la présence de son Bien-aimé dans les royaumes d’en haut, a bu à la coupe du bon plaisir de Dieu et a inscrit son nom sur la Tablette préservée.

Nous offrons nos sincères condoléances à la très chère épouse de ‘Aṭá’u’lláh Riḍvání, à ses enfants et à ses proches affligés et nous les assurons de nos prières ardentes au Seuil sacré pour le progrès de son âme lumineuse et pour que les confirmations divines descendent sur chaque membre de cette éminente famille. La vie illustre de cette âme disparue témoigne de nouveau de la clarté de vision exaltée des bahá’ís d’Iran, de leur bravoure face à la cruauté et à la persécution tandis qu’ils poursuivent leurs nobles objectifs, de leur aptitude à supporter une oppression née de l’ignorance et des préjugés avec un esprit de résilience constructive, et de leur détermination à rechercher la justice avec patience et force d’âme. Nous prions avec ferveur le Seigneur de bonté, le Souverain du royaume d’éternité pour qu’il fasse pleuvoir sur vous tous les bienfaits divins.

La Maison universelle de justice