La résilience en temps de crise
Une vidéo des amis de Brampton (Ontario) montrant comment ils ont mené une campagne d’institut en ligne.
Dans son message du Naw-Rúz, la Maison universelle de justice écrivait : « Très chers amis, vous vous consacrez bien sûr depuis longtemps à cultiver justement, chez des groupes d’âmes, les qualités requises en cette période : l’unité et la sympathie, la connaissance et la compréhension, un esprit de dévotion collective et d’entreprise commune. »
Partout au Canada, des groupes d’amis ont manifesté ces attributs en s’efforçant de faire progresser le processus de renforcement de la communauté et d’entretenir les liens avec leurs amis et voisins, tout en suivant les directives de santé publique relatives à l’éloignement physique.
Du fait que de nombreux jeunes se retrouvent avec plus de temps libre en raison de la fermeture des écoles, et qu’ils ont accès à des plateformes de communication en ligne, certains amis ont même intensifié la régularité de leurs connexions entre eux pour alimenter l’espoir et maintenir un sentiment de solidarité.
Melanie Vafaie, qui travaille dans le quartier Springdale à Brampton (Ontario), décrit le processus de consultation de son équipe, une fois qu’il est apparu clairement qu’elle ne pourrait pas continuer comme d’habitude, en raison des mesures prises pour contenir l’épidémie.
« Une équipe d’amis s’est réunie pour se concerter sur la voie à suivre. Au fil des ans, notre communauté a créé un modèle régulier de campagnes centralisées de l’institut pendant les vacances scolaires ou les longues fins de semaine, et il était évident qu’il devait être ajusté en fonction des nouvelles circonstances.
Voici quelques-uns des principes, des questions et des décisions qui sont ressortis de notre consultation initiale : Nous savons que la révélation de Bahá’u’lláh apporte de l’espoir à l’humanité, alors comment continuer à agir et à affiner nos méthodes pour que son message de guérison puisse continuer à circuler ? Il existe, par exemple, de nombreuses possibilités de prière et chaque participant peut prier avec sa famille. Nous avons été témoins de la capacité et du désir qu’a la population d’assurer son propre bien-être, comment cette capacité est-elle canalisée ? Sur qui nous appuyons-nous et comment ? Consulter les familles pour avoir un aperçu des moyens imaginatifs de continuer à être connectées nous aidera à avancer en tant que communauté.
Nous avons même trouvé des moyens de former de nouveaux enseignants pour les enfants et de nouvelles classes potentielles au milieu de cette crise. Les enseignants de classes d’enfants de notre quartier ont dressé une liste de tous les jeunes participant au programme de l’institut qui ont des frères et sœurs plus jeunes. Ils préparent des leçons ou des activités quotidiennes afin que tous ces jeunes puissent tenir des cours quotidiens chez eux avec leurs frères et sœurs. Les parents de ces enfants font également de même. À la fin de tout cela, nous aurons un certain nombre d’amis qui auront acquis de l’expérience en tant qu’enseignants de classe pour enfants. »
Nikta Hazeri, animatrice d’un groupe de préjeunes dans le quartier Upper Don Mills à Toronto (Ontario), décrit leur routine :
« En raison de la pandémie, notre groupe de préjeunes a remplacé sa réunion hebdomadaire habituelle en personne par des réunions virtuelles quotidiennes. Au début, nous nous sommes consultés sur l’aspect positif d’avoir beaucoup de temps libre et sur la nécessité de nous efforcer de l’utiliser au mieux. Nous avons donc décidé de faire de nos réunions de groupe une routine quotidienne et d’ajouter de nouvelles activités de groupe.
Cela fait maintenant près de deux semaines que nous avons commencé à nous réunir tous les jours. Nous avons commencé un nouveau cahier pour les jeunes et nous en sommes actuellement à la moitié. Nous lisons une leçon chaque jour, discutons d’une question qui s’y rapporte et mémorisons une citation liée au thème de chaque leçon. Nous prions également pour le monde, pour nos communautés et nos familles, avant de terminer chaque réunion. Chaque jour, nous apprenons quelque chose de nouveau et le partageons le lendemain avec les préjeunes qui étaient absents.
Cette routine quotidienne nous donne tant de joie et a aidé chacun de nous à rester en contact avec les autres, à entretenir l’espoir et à nous consulter sur nos préoccupations et nos problèmes. Jour après jour, nous devenons de meilleurs amis. »
Une soirée de jeunes avec des participants du quartier Guildford de Surrey (Colombie-Britannique) comprenait des chansons, des jeux et de l’étude, ainsi qu’une activité artistique collective sur un tableau blanc virtuel.
Leila Hedley Fani, qui travaille dans le quartier Guildford de Surrey (Colombie-Britannique), raconte comment les discussions en ligne ont, dans certains cas, permis d’augmenter la participation :
« Les groupes de préjeunes ont continué à se réunir en ligne, ce qui permet aux membres de leur famille d’écouter et de participer aux conversations. Dans un cas, une grand-mère est même passée pour encourager son petit-fils à se concentrer sur la discussion ! Les rassemblements de dévotion, les célébrations de jours saints, les fêtes, les groupes d’étude et les occasions de réflexion pour les animateurs se sont tous poursuivis en ligne, souvent avec de la musique.
Un rassemblement dévotionnel quotidien a permis à un plus grand nombre de membres du noyau en expansion de participer, y compris des jeunes qui participent au processus d’institut. L’équipe a lancé un tableur pour consigner les courses qu’ils doivent faire et les appels téléphoniques qu’ils peuvent passer pour aider les grands-parents et les autres membres vulnérables de la communauté à rester chez eux.
Un projet de service que les jeunes ont entrepris consistait à glisser des notes encourageantes faites à la main sous les portes de leurs voisins respectifs. Cette initiative a suscité plusieurs réactions positives, dont une note sur laquelle on pouvait lire ‘‘ Merci beaucoup ! C’est une action incroyablement attentionnée, touchante et de bon voisinage (sans parler de l’aspect artistique). Que vous et les vôtres soyez et restiez en bonne santé. ’’ »