La conférence sur la justice: Protagonistes du changement systématique
Date : 10-13 avril 2020
Lieu : Centre de conférence De Poort, Pays-Bas
Les sociétés sont « en désarroi » (Bahá’u’lláh) et exigent des changements fondamentaux par rapport aux actuels systèmes sociaux, économiques et autres. Comment pouvons-nous devenir des protagonistes actifs des changements nécessaires « sur le plan de la pensée et sur le plan de l’action » (MUJ), en restant toujours conscients de « l’iniquité, [de] la discrimination et [de] l’exploitation » (MUJ) qui nuisent au corps de l’humanité, et en nous y attaquant ?
La sensibilisation aux complexités de « la situation défavorable que connaissent de nombreuses populations » (MUJ) reste une étape cruciale dans la conception des actions appropriées pour un changement de système. Comment l’élargissement de notre propre compréhension de ces conditions peut-il contribuer à une transformation sociale efficace ?
Si nous sommes effectivement les serviteurs de l’unité de l’humanité et que la plus grande bénédiction est de devenir « une cause de paix et de bien-être, de bonheur et d’avantage » (‘Abdu’l-Bahá) pour la société, comment envisageons-nous notre contribution au changement systémique qui aboutira à la promesse que « Bientôt le présent ordre des choses sera révolu et un nouveau le remplacera. » (Bahá’u’lláh) ?
Alors que l’humanité entre dans « sa période de maturité présagée jadis, dont les preuves sont partout visibles et apparentes », comment pouvons-nous concevoir et mettre en œuvre des solutions tout en veillant à ce que nos « efforts [soient] entrepris dans un mode d’apprentissage — caractérisé par l’action, la réflexion, la consultation et l’étude continuelles » (BDSÉ) ?
APPEL À PRÉSENTATIONS:
La conférence sur la Justice vous invite à soumettre des propositions de présentations et d’ateliers en rapport avec le thème de cette année, « Protagonistes du changement systématique – transformer la prise de conscience par l’action, la réflexion et la consultation », ainsi que les questions thématiques qui s’y rapportent. Les soumissions de chercheurs en droit, de praticiens et d’autres personnes dans des domaines non juridiques sont les bienvenues. Les propositions peuvent porter sur des présentations de panel plus courtes ou des ateliers plus longs visant à générer des discussions. Veuillez envoyer vos propositions (max. 200 mots) avec une courte biographie (max. 100 mots) à info@justice-conference.com avant le 15 janvier 2020.
La conférence sur la justice est un forum d’inspiration bahá’íe pour l’exploration du droit (international), de la gouvernance mondiale, de la justice et de l’éthique. Tous sont invités à y participer ! Inscription à www.depoort.org I Informations complémentaires : www.justice-conference.com.