La célébration des Ayyám-i-Há fait renouer les familles avec les classes pour enfants

Publié le : 2023/02/28

Dans le quartier Rundle de Calgary (Alberta), une célébration a rassemblé environ 80 personnes, dont de nombreux enfants et leurs mères.

Rundle Ayyamiha Photo CroppedUne famille dont les enfants se sont récemment joints aux classes pour enfants de Rundle prend part à la célébration. Photo : Darren Hedley.

Une équipe d’enseignants de cours pour enfants du quartier Rundle à Calgary (Alberta) a réalisé que les Ayyám-i-Há représentaient une occasion de renouer avec les enfants qui avaient manqué des semaines ou des mois de cours. L’idée s’est développée à partir de là, et finalement, des animateurs, des préjeunes et des tuteurs se sont joints à la préparation de la célébration. Ils ont invité les familles des participants aux activités éducatives, et le 24 février, environ 80 personnes se sont réunies, dont des enfants, des préjeunes, des jeunes et une dizaine de mères. En plus de redynamiser la participation aux activités, cela a été l’occasion pour les familles de se rencontrer, de fraterniser et de cultiver les liens d’amitié.

Tous ceux qui prennent part aux activités ont contribué au programme. La célébration a commencé par quelques chansons présentées par les enfants, et une brève description des Ayyám-i-Há. Des aires d’activités ont été créées pour la création de livres de prières, la peinture sur visage et le coloriage. Les préjeunes ont mis en place des zones pour deux jeux qu’ils avaient créés et qui étaient basés sur un cahier du programme pour les préjeunes, intitulé De la santé et du bien-être. L’objectif d’un des jeux était de nommer les organes du corps humain sur un diagramme que les jeunes avaient dessiné, et l’autre était un jeu de type Jeopardy comportant des questions sur la santé. Selon Yassamin Erickson, une animatrice qui sert dans le quartier « C’était vraiment bien de voir que les jeunes étaient très attentifs à leur poste et qu’ils avaient fait beaucoup d’efforts pour préparer leur jeu. Il avait trait au livre qu’ils étudiaient et ils prenaient cela au sérieux ».

Pendant que les enfants s’adonnaient aux jeux et aux travaux manuels, les enseignants et les animateurs ont discuté avec les mères. Ils leur ont demandé ce qu’elles pensaient des cours et si elles avaient remarqué des changements dans le comportement de leurs enfants depuis qu’ils avaient commencé à participer aux activités. Quant à l’objectif initial, Mme Erickson a dit que les enseignants avaient également profité de l’occasion « pour réinviter [les enfants] aux cours et leur permettre de revoir leurs camarades de classe… La célébration a motivé les enfants à revenir ».