Échos du bicentenaire : À Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard

Publié le : 2018/01/30
Lallsthanksgiving

Un groupe d’amis réuni à l’appartement de Lomerharshan Lall, à Charlottetown, à l’Île-du- Prince- Édouard, à l’occasion de l’Action de grâce. Il l’a invité à revenir quelques semaines plus tard pour célébrer le bicentenaire. Photo : Lomeharshan Lall.

Un ami de Charlottetown raconte comment il a profité de la période extraordinaire du bicentenaire pour voir plus de 40 personnes et les inviter à venir célébrer l’occasion chez lui.

La célébration de la vie et des enseignements de Bahá’u’lláh m’a motivé à visiter mes voisins dans cette communauté où j’ai récemment emménagé.

Un ami m’a aidé à créer une invitation simple sur laquelle était écrit : « Souper de l’unité pour célébrer la vision de Bahá’u’lláh : l’unité des races, des religions et des cultures. » Pendant les quelques jours suivants, nous avons été rencontrer mes voisins et les avons invités à notre souper-partage.

Les conversations que nous avons eues durant ces visites nous ont transportés dans un autre monde. Certains ont dit être heureux que nous ayons créé une occasion de nous rencontrer, d’autres ont dit avoir hâte de faire la connaissance des autres voisins et de créer l’unité. Nous sommes rentrés le cœur joyeux et léger.

Pourtant, la veille de la célébration, nous étions convaincus que seuls les jeunes et les voisins qui participaient déjà au programme pour préjeunes viendraient. Imaginez notre surprise quand les gens – incluant plusieurs nouveaux visages – ont commencé à arriver à l’appartement. Nous nous sommes empressés d’accueillir ces nouveaux amis et de nous assurer qu’ils se sentaient les bienvenus. Quand le temps est venu de passer à table, je me suis rendu compte que nous étions plus de quarante personnes dans les trois pièces de l’appartement et qu’il y avait à peine assez d’espace pour bouger.

Après quelques mots de bienvenue, un programme simple, incluant de la musique et une histoire au sujet de Bahá’u’lláh a été présenté. Un des amis a aussi parlé de la vision énoncée par Bahá’u’lláh, dans le contexte du processus de construction communautaire entrepris dans le quartier. Les préjeunes ont distribué des citations de Bahá’u’lláh. Avec émerveillement, tendresse et sincérité, plus de trente personnes ont ainsi lu tour à tour les paroles de la Beauté bénie. Tous ont été encouragés à écrire sur une feuille autocollante quelques mots décrivant comment leur comportement pouvait favoriser l’unité. Les bouts de papier ont ensuite été placés sur un mur.

Après la célébration, plusieurs des amis ont demandé à ce que de telles rencontres aient lieu à nouveau. L’atmosphère de cette soirée était marquée par un joyeux esprit de célébration et de gratitude pour la vision exposée par Bahá’u’lláh.

– Lomeharshan Lall