Deux parchemins, un seul objectif
Des jeunes et des anciens du Yukon, du Nunavut et de l’Alaska continuent de se réunir à Tagish, au Yukon, pour transmettre la sagesse d’une génération à une autre et renouveler leur engagement à vivre une vie au service d’autrui.
Pour célébrer le solstice d’été, nous nous sommes réunis à Tagish, au Yukon, sur le territoire traditionnel de la Première nation des Carcross Tagish, dans le cadre de ce qui est devenu une série de rencontres axées sur les contes qui renforcent les liens entre les aînés et la jeune génération[1]. Plus de 40 amis y ont participé. Ils ont raconté des histoires et étaient heureux d’être ensemble. Certains étaient venus d’Anchorage et de Juneau, en Alaska, et d’autres de Rankin Inlet et d’Iqaluit, au Nunavut.
Le rassemblement a commencé par une cérémonie traditionnelle de suerie. Elle a créé une atmosphère révérencieuse et réfléchie. Les jeunes et les jeunes adultes ont ramassé du bois pour le feu, nettoyé le site autour de la hutte de sudation, récolté de nouveaux rameaux de sapin baumier pour l’intérieur de la hutte et fabriqué des liens de prière.
La cérémonie de suerie a servi de préparation spirituelle aux discussions de la deuxième journée, dont le thème était « deux parchemins, un un seul objectif » – la jeune génération et les aînés représentant chacun un parchemin. Ce thème, suggéré par un jeune, s’inspire de la citation suivante de la Maison universelle de justice : « Chers amis, devant vous se déroule, vierge, le parchemin de l’avenir sur lequel vous et vos descendants spirituels inscrirez des gestes, nouveaux et durables, de renoncement et d’héroïsme pour l’amélioration du monde »[2].
Nous avons formé deux cercles, l’un pour les jeunes et l’autre pour les anciens, et nous avons exploré nos questions et les espoirs que nous avons les uns pour les autres. Les aînés souhaitaient vivement que les jeunes fassent preuve de courage et honorent l’héritage spirituel de leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Les jeunes ont demandé aux aînés de leur expliquer ce qu’était la vie à leur âge, comment faire preuve de résilience en période d’incertitude, et quels outils et enseignements ont façonné leur engagement à vivre une vie de service. Nous nous sommes ensuite réunis en cercle pour partager nos réflexions. Un jeune a demandé : « Quels sont les plus grands sacrifices que vous avez dû faire dans votre vie ? », et de nombreux aînés ont répondu par des histoires inspirantes. Ce fut un exercice fructueux qui a servi à cultiver des liens entre les générations.
Les participants ont exprimé leur joie et leur gratitude par la musique et la prière. Le rassemblement s’est terminé par un moment sacré : un par un, chaque participant a placé une pierre au centre du cercle pendant qu’une prière traditionnelle était chantée dans un recueillement absolu. Chaque pierre symbolisait un engagement personnel dans le travail qui doit être fait pour améliorer le monde et nos communautés en Alaska, au Yukon et au Nunavut. Nous avons senti la présence avec nous de ces ancêtres et parents qui ont joué un rôle central dans l’établissement des fondements pour leurs descendants spirituels d’aujourd’hui.
Shirley McLean a déclaré : « Je sens la présence de ma mère, Doris McLean. Elle a organisé un rassemblement ici à Tagish il y a 29 ans. Des gens du monde entier sont venus honorer la notion de l’unité spirituelle. Ils ont apporté des pierres de chez eux et ont construit avec elles une roue médicinale. Celle-ci est toujours en mouvement. Elle a ajouté : « Elle serait très fière de voir ce que nous avons fait aujourd’hui. »
Une personne venue d’Anchorage a déclaré : « Un esprit d’amour et de générosité émanant de tous ceux qui ont participé au camp a caractérisé ces journées. Ce qui a été le plus remarquable a été le don de connaissances et de temps à nos jeunes pour les former et les accompagner. Certains se trouvaient pour la première fois en compagnie de nombreux bahá’ís autochtones, forts et dévoués. »
[1] Un article sur ce rassemblement a été publié sur le site web de Bahá’í Canada : https://bahaicanada.bahai.ca/un-rassemblement-au-yukon/?lang=fr.
[2] La Maison universelle de justice, lettre aux bahá’ís du monde agissant sous le mandat de ‘Abdu’l-Bahá, datée du 26 mars 2016
— Un groupe de collaborateurs dans le Nord