Des jeunes se réunissent pour la première activité sur plusieurs jours pour les jeunes organisée dans l’intérieur sud de la Colombie-Britannique

Publié le : 2023/08/30

L’activité, qui s’est déroulée au cours de la deuxième semaine d’août, a permis aux participants de réfléchir à leur contribution au progrès de leur communauté.

DSCF7737Les personnes qui ont pris part à la première activité de plusieurs jours pour les jeunes de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Photo de Daniel Leslie.

La fin de semaine du 11 au 13 août, nous avons tenu notre première activité de plusieurs jours pour les jeunes de la région intérieure de la Colombie-Britannique. Elle a inclus 43 participants, dont 24 jeunes, treize adultes, trois préjeunes et trois enfants. Notre hôte nous a dit avoir le sentiment que cette activité avait répondu à ses prières les plus sincères et à son désir de servir.

20230811 194738 Cropped

Les jeunes ont eu du plaisir à teindre des T-shirts, à jouer au football, à nager, à pratiquer le tai-chi et à chanter autour d’un feu de camp.

L’activité a permis aux jeunes de nouer des liens, de cultiver des amitiés, et les a aidés à « surmonter les habitudes d’isolement »[i].  Les participants venaient de toute la région, notamment de Williams Lake, Clearwater, Lillooet, Kamloops, Vernon, Lake Country et Kelowna.

L’équipe organisatrice espérait que les participants développeraient des compétences qui leur permettraient de retourner dans leurs communautés, de « lire leur propre réalité et de se demander : au vu des possibilités et des exigences qui se présentent, quels objectifs serait-il opportun de poursuivre dans le cycle ou la série de cycles à venir[ii] ? » Pour cette raison, notre activité a été stratégiquement située dans un groupement de la région ou un certain élan a été généré et où on a appris sur l’intensification du processus de l’institut.

Au cours des séances, les documents de la conférence de jeunes de 2013 ont guidé nos conversations sur les potentialités de la période de la jeunesse et l’importance du soutien mutuel et de l’amitié. Nous avons exploré ces thèmes par la poésie, le dessin et le théâtre. Nous nous sommes également amusés à teindre des T-shirts, à jouer au football, à nager, à faire du tai-chi et à chanter autour d’un feu de camp.

20230812 135045 Cropped 2

Gail Kreiser Leach, aînée autochtone et bahá’íe, a procédé à une cérémonie de purification, a appris aux jeunes à faire de la « crème glacée indienne » et les a fait chanter. Elle leur a également parlé de leur rôle important dans le monde.

Le rassemblement a été béni par Gail Kreiser Leach, aînée autochtone et bahá’íe, qui a procédé à une cérémonie de purification ». Elle nous a appris à faire de la « crème glacée indienne » – un dessert des peuples autochtones de la région des Salishs de l’intérieur[iii] – et nous a fait chanter. Elle a également parlé aux jeunes de leur rôle important dans le monde.

Pour le volet service de notre programme, nous nous sommes portés volontaires à la banque alimentaire locale. Nous avons assemblé des paniers de nourriture, lavé l’extérieur du bâtiment, fait des travaux de jardinage et embelli l’espace extérieur avec des pierres peintes et des fleurs. Cela a représenté 77,5 heures de travail bénévole pour la banque alimentaire en une seule journée ! Un bel acte de réciprocité s’est produit lorsque les bénévoles de la banque alimentaire nous ont aidés à cuisiner pour notre propre activité.

Dans un moment émouvant, les jeunes et les enfants se sont mis à chanter « I think you’re wonderful[iv] » (Je pense que vous êtes merveilleux) pour les bénévoles du programme.

Nous prévoyons déjà de réunir à nouveau les jeunes de la région à l’automne, et nous espérons faire de l’activité pour les jeunes de l’intérieur de la Colombie-Britannique une activité familiale accueillie successivement par diverses personnes de toute la région.

20230812 100946 CroppedPendant les séances, le matériel de la Conférence de jeunes de 2013 a guidé les conversations sur les potentialités de la période de la jeunesse et l’importance du soutien mutuel et de l’amitié.

– Un texte soumis par des amis servant dans la région intérieure

 

[i] L’Assemblée spirituelle nationale, message aux congrès de circonscription, daté du 6 février 2023.

[ii] La Maison universelle de justice, message à la conférence des corps continentaux de conseillers, daté du 30 décembre 2021.

[iii] Également connue sous le nom de sxusem, cette friandise est fabriquée à partir de baies de savon.

[iv] « I Think You’re Wonderful » est une chanson de l’artiste bahá’í américain Red Grammer.