Des jeunes explorent comment les idéaux bahá’ís peuvent guider leur vie professionnelle

Publié le : 2022/11/30

L’été dernier, un groupe de jeunes diplômés de toute l’Amérique du Nord a participé au séminaire de l’IÉPM pour diplômés et a réfléchi en profondeur au cadre conceptuel qui guide leur travail.

2022gradseminargreenacre CroppedParticipants et animateurs du séminaire de juillet 2022 de l’IÉPM organisé au Centre Green Acre d’apprentissage bahá’í, à Eliot, dans le Maine.

Du 3 au 14 juillet 2022, 71 jeunes diplômés des États-Unis et du Canada se sont réunis pour un séminaire organisé par l’Institut d’études sur la prospérité mondiale (IÉPM) au Centre d’apprentissage bahá’í, à Eliot, dans le Maine. Le séminaire pour diplômés aide les personnes à « développer la capacité d’examiner et d’analyser la société et les forces qui agissent sur elle, et de contribuer à l’évolution de la pensée et de la pratique dans leur domaine universitaire et professionnel… »[1]. Un nombre important de participants avaient suivi quatre années de séminaires de premier cycle.

Au cours du séminaire, ils ont développé la capacité d’analyser les concepts sous-jacents qui constituent la base de leur profession et de leur domaine d’études et de réfléchir à la société dans une perspective historique. « Comment pouvons-nous innover dans le domaine dans lequel nous travaillons sans comprendre ses méthodologies et ses hypothèses sous-jacentes ? » demande Anish Arora, un des participants qui est doctorant à l’Université McGill. Pendant le séminaire, huit animateurs ont guidé les participants à travers une série de documents qui explorent les implications des systèmes et des structures de la société sur leur domaine.

Parallèlement à cette analyse, les participants ont cherché des moyens de contribuer à la transformation de leur domaine, en appliquant les idées des Écrits bahá’ís et l’expérience accumulée par la communauté mondiale bahá’íe. Ariana Vajdi, participante de Los Angeles, en Californie, dans le domaine de la médecine et des soins de santé, affirme que les jeunes bahá’ís ont du mal à trouver des moyens d’exprimer leurs idéaux élevés dans les milieux universitaires et professionnels. Les séminaires de l’IÉPM ouvrent la voie à l’expression de ces idéaux.

S’appuyant sur la science et la religion comme deux systèmes complémentaires de connaissances et de pratiques, les participants ont examiné les éléments du cadre conceptuel qui façonne leurs pensées et leurs actions d’un point de vue bahá’í. « Tout le monde parle de justice », explique Mme Vajdi. « Je pense qu’il est utile de clarifier ce que nous entendons par justice », ajoute M. Arora. « Ce séminaire nous aide à repousser les limites de ce qu’est la justice au-delà de la simple justice et de l’équité, et à réfléchir à ce à quoi elle peut ressembler concrètement dans le contexte des domaines dans lesquels nous travaillons. »

Bien qu’ils comprennent que ce cadre conceptuel est en pleine évolution, les participants se réjouissent de la clarté de pensée qu’ils acquièrent en étudiant ensemble les éléments de ce cadre. « Je pense qu’on en sort en posant plus de questions qu’autre chose », explique M. Arora. Je ne vais pas dire que je comprends ce qu’est la justice, mais au moins parce que j’ai participé à l’IÉPM, ma réflexion est plus approfondie qu’avant. »

Grâce à cette évolution de leur réflexion, les deux participants ont le sentiment d’avoir la confiance nécessaire pour exprimer leur point de vue dans des contextes où le discours se déroule avec une clarté d’expression croissante.

Les recherches de M. Arora, étudiant au doctorat en médecine familiale et en soins primaires à l’Université McGill, portent sur l’identification des facteurs qui améliorent la qualité de vie des personnes migrantes vivant avec le VIH, ainsi que sur la prestation et l’organisation de leurs soins. Si l’on dispose déjà de nombreuses connaissances sur les traitements pharmaceutiques qui sauvent la vie des personnes vivant avec le VIH, d’autres facteurs, comme l’impact de l’environnement social, ont historiquement reçu moins d’attention de la part des chercheurs.

Bien que M. Arora réfléchisse à ce sujet depuis plusieurs années, il a rencontré au séminaire de l’IÉPM d’autres personnes du domaine médical qui, comme lui, considèrent la santé comme interdisciplinaire et s’intéressent aux recherches naissantes sur la portée du milieu social sur la santé. Pendant les pauses du séminaire, les participants ont organisé des consultations avec des personnes de domaines similaires autour des défis et des questions urgentes qu’ils voyaient dans leur travail ou leurs études. À propos de cet espace informel, Mme Vajdi déclare : « Notre intention était de réfléchir à la manière dont nous pouvions appliquer certaines des idées du séminaire à notre domaine. Et comment nous pouvons travailler ensemble dans ce sens – peut-être continuer à avoir des conversations au fil du temps. »

Pour M. Arora, ce rassemblement de personnes venant des mêmes disciplines a été un moment fort du séminaire de l’IÉPM. « Pour tous ceux qui viennent au séminaire », dit-il, « cela leur donne l’occasion d’entrer en contact avec de jeunes personnes de l’Amérique du Nord, qui partagent les mêmes idées… et qui ont toutes le même désir de créer une sorte de changement systématique qui soit significatif dans leur domaine.

M. Arora et Mme Vajdi ont hâte de poursuivre les conversations qu’ils ont entamées au séminaire de l’IÉPM dans d’autres espaces où ils interagissent avec des jeunes. Bien que le séminaire leur ait permis de clarifier plusieurs questions urgentes pour leur travail en tant que diplômés, il en reste encore beaucoup d’autres à explorer.

Le prochain séminaire de l’ISGP pour les diplômés aura lieu du 30 juin au 11 juillet 2023 à l’école bahá’íe Louhelen à Davison, Michigan. La date limite d’inscription est le 8 janvier 2022. Le formulaire d’inscription au séminaire est accessible à l’adresse suivante : https://forms.gle/3VCeNYZ4aPTuWNeN8.

Annonce pour le séminaire de 2023

[1] L’Institut d’études sur la prospérité mondiale (2022) Efforts éducatifs pour jeunes adultes https://www.globalprosperity.org/lines-of-action/educational-efforts-for-young-adults/#seminars-for-university-graduates-andbr–young-professionals.